Vous constatez peut-être que le goût du café change entre le café en dosette et le café en grain moulu par votre expresso broyeur ?
Cela peut s'expliquer de plusieurs manières.
La machine à expresso est entartrée
Il est possible que ce votre café ait un goût étrange à cause d'un mauvais entretien. En effet, si votre machine à café expresso est entartrée, le goût de votre café risque d'être altéré. En général, les expresso broyeurs les plus récents vous signalent lorsque l'heure du détartrage est arrivée.
Si vous avez respecté les prescriptions d'entretien ou que vous avez acquis votre machine à café trop récemment pour devoir faire un détartrage, alors la solution à votre problème de goût se trouve sans doute ailleurs...
L'expresso broyeur est mal réglé
Le goût du café est aussi le résultat des réglages qui peuvent être réalisés sur votre appareil. Si la mouture du café ou la quantité de café distribuée à chaque tasse ne sont pas correctement réglés, vous pouvez vous retrouver avec un café léger et clair qui sera pauvre en goût.
La café choisi n'est pas assez qualitatif
Pour avoir un café de qualité, il faut se tourner vers des grains de qualité. La question ne se pose pas avec des dosettes ou des capsules puisque ce sont les fabricants de ces conditionnements qui choisissent les variétés de café. Lorsque vous possédez un expresso broyeur, cette responsabilité vous incombe. En clair, en vous tournant vers des cafés de qualité (dans le commerce ou auprès d'un torréfacteur), ce problème ne devrait plus se poser.
Trouver l'équilibre parfait peut quand même nécessiter un certain temps entre le fait de trouver les grains de café avec les bons arômes et le fait de réussir à concrétiser tout cela avec le bon réglage de la machine.
Sachez qu'au fil du temps votre palais s'est habitué au goût de dosettes et capsules. Il faudra à présent qu'il s'habitue à celui du café produit par votre nouvel expresso.