Les problèmes de lave-linge séchant expliqués

Les problèmes de lave-linge séchant expliqués

Vous séchez sur les problèmes de lavante-séchante ? Nous vous en disons plus à propos de quelques cas de figure qui peuvent susciter de l’incompréhension ou même donner du fil à retordre. Vous saurez pourquoi votre lave-linge séchant agit de la sorte et quelles sont les solutions probantes.

 


Problèmes liés au lavage

Commençons par évoquer quelques problèmes pouvant avoir lieu durant le programme de lavage ou juste avant de passer au séchage.


Linge encore mouillé en sortant de la machine

Si vous constatez que les vêtements sont mouillés à la sortie de votre lave-linge séchant, c’est sans doute qu'un problème a eu lieu à l’essorage. Le fait de laver des pièces denses comme des serviettes ou des draps occasionne souvent des balourds au moment de l’essorage. Il s’agit du déséquilibre créé quand tout le linge est plaqué d’un seul côté de la machine, lorsque le tambour tourne à toute vitesse. C’est d’ailleurs pour cela que votre machine à laver bouge parfois dans tous les sens. Pour éviter d’en arriver là, le lave-linge peut réduire la vitesse d’essorage. Par conséquent, le linge est plus humide qu’à l’accoutumée.

Sur certaines machines, il existe un mode silence qui réduit le nombre de rotations pendant l’essorage pour générer moins de bruit. Le linge se retrouve inévitablement moins bien essoré, ce qui peut aussi avoir une incidence sur le séchage.

Enfin, vérifiez que la pompe de vidange n’est pas obstruée, par une lingette anti-décoloration par exemple. Si la pompe est bouchée, elle ne sera plus en mesure d’évacuer convenablement l’eau. Vous risquez donc de vous retrouver avec un linge complètement mouillé.



Le tambour tourne sans se remplir d’eau

Les lave-linges séchants les plus perfectionnés disposent d’une balance intégrée au tambour. De cette manière, le linge est pesé afin que la température et la durée du lavage soient ajustés au mieux. Le calcul de tous les paramètres se fait en amont du lavage et c’est pour cela que le tambour faire quelques tours, sans pour autant que le programme ne débute.




Problèmes liés au séchage

Vous trouvez que la fonction sèche-linge agit bizarrement ? Voici quelques éléments de réponse.


La lavante séchante se sèche plus

C’est un problème assez fréquent : constater que malgré un cycle de séchage, le linge n’est pas sec. Cela peut s’expliquer de différentes raisons. Pour que le séchage soit efficace avec un lave-linge séchant, il est primordial de respecter les quantités de linge préconisées par le fabriquant.

En règle générale, il faut diviser par 2 le poids de lavage pour obtenir le poids maximal de séchage. Par exemple, pour une machine dont la capacité est de 8 kg de linge, il faudra veiller à ne pas excéder 4 kg de vêtements au séchage. Cela dépend également de la nature des textiles. Les 4 kg fonctionneront pour des tissus synthétiques mais pour du coton, il faudra sans doute descendre à 3 kg.

S’il ne faut pas surcharger la machine, l’inverse est aussi vrai : le fait de ne pas mettre suffisamment de linge dans le tambour peut perturber le lave-linge/sèche-linge qui ne sera pas en mesure de correctement procéder au séchage.


Il y a de l’eau dans le tambour après le séchage

Il arrive de retrouver de l’eau à l’intérieur du lave-linge séchant à la fin d’un programme de séchage. Il existe 2 explications à cela.

Dans un premier cas, il s’agit du fonctionnement normal de de l’appareil. Sur certains modèles, durant le séchage, de l’eau est libérée en petite quantité pour que le linge ne soit pas fripé. Avec la chaleur, cette eau se transforme en vapeur afin de pénétrer dans les fibres textiles pour les rendre plus souples. Bonne nouvelle : les chaussettes de l’archiduchesse seront belles et bien sèches, archi sèches mêmes !

Si en revanche votre machine ne possède pas cette fonction et que vous trouvez de l’eau dans le tambour, c’est le signe d’un problème de vidange. Dans ce cas, procédez à un nettoyage de la pompe de vidange et du filtre de vidange.



Le séchage est trop long

Vous avez parfois l’impression que le séchage est interminable ? Vous avez en partie raison. Cela s’explique premièrement par le fait que certaines lavantes-séchantes intègrent une balance. Le linge mouillé étant plus lourd que le linge sec, si la machine ne constate pas d’abaissement du poids, elle continuera à tourner jusqu’à ce que le résultat de séchage soit optimal.

Et cela peut avoir un lien direct avec le fait de ne pas sélectionner un essorage adapté. Plus le linge a été essoré à grande vitesse, moins il mettra de temps pour sécher. Privilégiez donc un essorage à plus de 1 000 tours par minute.

Un séchage plus long peut aussi être le signe d’un problème de filtres. Commencez par nettoyer le filtre de vidange et le filtre à air si ce dernier est accessible.


Il y a des peluches dans le lave-linge séchant

La présence de restes de fibres textiles est tout à fait normale. Certains tissus sont plus sujets à la perte de ces fibres que d’autres. Pour éviter que ces amas n’engendrent des problèmes à la longue, nettoyez, le joint de hublot avec un chiffon humide après chaque utilisation.

Procédez également à un nettoyage de la cuve dès que l’appareil vous y invite, ou à défaut, lancez de temps en temps un programme haute-température à vide. Cela vous aidera de manière générale à prolonger la durée de vie de votre lave-linge.



Une solution miracle pour les problèmes de lavante séchante ?

Pour faire face aux potentiels bugs qui peuvent affecter votre lave-linge séchant, procédez à un reset électrique. Cela consiste simplement à débrancher l’appareil – ou à couper le disjoncteur sur lequel il est relié si c'est un lave-linge séchant encastrable – et à patienter quelques minutes, le temps que les condensateurs se vident de l’électricité résiduelle. Une fois rebranché, le lave-linge sera certainement débarrassé des défauts qui entravent son bon fonctionnement.



    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit