Reprenez le contrôle de votre scanner pour éviter la panne

Reprenez le contrôle de votre scanner pour éviter la panne

Votre scanner vous a déjà mené la vie dure ? Pour que cela ne se répète pas, nous mettons à votre disposition les meilleurs conseils pour que "numériser" rime désormais avec "sérénité" et "durabilité".




Nettoyez, balayez, astiquez …

Et si le problème que vous rencontrez pouvait être réglé par un simple coup de chiffon ? La plupart du temps, les soucis de taches sur les numérisations peuvent être réglés facilement.

Si vous possédez un scanner à plat, nettoyez la surface en verre avec un chiffon doux en faisant attention à ne pas trop appuyer sur la vitre. Si les impuretés ne s’enlèvent toujours pas, vous pouvez humidifier légèrement votre chiffon avec de l’eau, voire avec du nettoyant pour vitre. Essuyez ensuite le tout.


Tips : la procédure est la même si le scanner est équipé de bandes de numérisation ; n’hésitez pas non plus à vérifier que la présence de taches sur les numérisations ne soit causée par des salissures ou de la poussière sur les documents originaux.


Si vous possédez un scanner à défilement, il est nécessaire de nettoyer les rouleaux d’entrainement. Pour cela, retirez les rouleaux de l’appareil afin de les nettoyer ou procurez-vous une feuille de nettoyage. Si votre modèle est équipé d’un compteur, pensez à le remettre à zéro après le nettoyage pour que le scanner vous rappelle de faire l’entretien au moment venu. 





Branchez-vous vitesse

Votre scanner est lent ? Voyons comment lui redonner du peps.

Premièrement diminuez la résolution s’il n’est pas important que les documents soient scannés en qualité maximale. Cela permet de réduire à la fois le temps de travail du scanner et la taille du fichier final.

S’il vous faut quand même numériser des documents en haute résolution, connectez le scanner à un port USB 3.0 sur votre PC. Ils sont reconnaissables à leur couleur spécifique (bleu ciel en général). Ils permettent une numérisation plus rapide pour les scans volumineux et/ou en haute résolution.



Quand les entrées USB font défaut, il est fréquent de passer par un concentrateur USB. Sauf que ces hubs peuvent compliquer la communication entre l’ordinateur et le scanner. Privilégiez donc un branchement direct dans la mesure du possible, quitte à débrancher provisoirement d’autres périphériques non indispensables.

D’ailleurs, avec un PC de bureau, pour bénéficier des meilleures performances, branchez votre scanner sur les ports USB à l’arrière de la tour plutôt que sur ceux en façade.

Pour les numérisations sans fil, faites en sorte d’avoir la meilleure connexion wifi possible. Une mauvaise connexion rend la transmission des scans plus lente.


Tips : privilégiez la bande de fréquence 2,4 GHz et si vous disposez de plusieurs réseaux, veillez à ce que le scanner et le PC soient connectés au même.


A contrario, sachez qu’il y a certaines situations où il vaut mieux privilégier le "mode lent" qui est disponible sur certains scanners à entrainement. C’est le cas si vous souhaitez numériser des documents fins ou en cas de bourrage papier fréquent.




Remettez les pendules à l’heure

Un recalibrage, c’est l’assurance de remettre les choses en ordre quand votre scanner fait des siennes.

Par exemple, si des lignes verticales apparaissent sur vos numérisations alors que vous avez déjà effectué un nettoyage, tentez un calibrage pour solutionner le problème.

De même, si vous remarquez les documents sont déformés sans raison ou que les couleurs ne sont pas fidèlement retransmises, recalibrez l’appareil. Vérifiez quand même que vous n’utilisez pas le mode de numérisation en noir et blanc ou en niveaux de gris.


Tips : un calibrage peut s’avérer utile après avoir numérisé des milliers de pages ; pareil si l’appareil n’a pas été utilisé pendant une longue période.


Si votre scanner vous a été livré avec une mire de calibrage ou une feuille d’étalonnage, c’est le moment de l’utiliser. Manipulez-la avec précaution (saisissez-la par les bords pour éviter qu’une trace de doigt ne vienne tout gâcher) et suivez les instructions d’usage.





Soignez les petits détails

Certains détails peuvent paraître insignifiants mais ils ont finalement de l’importance. Quelques précautions s’avèrent utiles. En cas de bug par exemple, il est judicieux de redémarrer votre appareil mais aussi le PC auquel il est connecté. Ce geste simple permet de régler bien des problèmes. Si cela ne suffit pas, envisagez une mise à jour voire une réinitialisation via le logiciel de gestion du scanner.


Avec les scanners à plat

Faites en sorte d’éviter au maximum les vibrations, de peur que le fichier soit flou une fois stocké sur l’ordinateur.

Si vous ne parvenez pas à numériser un document et que vous constatez un bruit inhabituel, c’est sans doute parce que l’appareil est verrouillé. En effet, un système permet de maintenir les composants internes pour éviter qu’ils soient endommagés en cas de choc. Ne forcez pas car vous pourriez endommager le scanner. Mettez simplement le loquet ou l’interrupteur dans la position qui permet de déverrouiller le mécanisme pour pouvoir numériser vos documents.


Avec les scanners à entrainement

Il est conseillé de ne pas utiliser le scanner à proximité d’une importe source de lumière car des lignes ou des bandes blanches peuvent apparaître sur les numérisations.

D’autre part, pensez à retirer les trombones et les agrafes, notamment pour les scanners portables, pour éviter que ces pièces métalliques ne causent des dégâts.





Mettez les codes erreur à l’amende

Les codes erreur ? Même pas peur ! La signification des alertes et témoins lumineux les plus courants sur scanner se trouve juste ici. La plupart du temps, il est possible d’y remédier mais si vous êtes en difficulté, confiez la réparation à un pro.


  • Bourrage papier (retirez délicatement le papier en ouvrant le capot si nécessaire, nettoyez les rouleaux d’entrainement, veillez à ce que le document ne soit pas introduit de travers et à ce que le papier ne soit ni trop épais, ni trop fin, ni chiffonné, ni humide)
  • Problème d’alimentation électrique (utilisez le câble d’origine ou un câble aux mêmes propriétés)
  • Alerte maintenance (nettoyez ou remplacer le capteur, les rouleaux ou les bandes de numérisation)
  • Erreur de connexion réseau (vérifiez les paramètres réseaux)
  • Mémoire insuffisante sur le support de destination (changez de carte mémoire ou de support)
  • Température inadéquate de la batterie (laissez refroidir le scanner en cas de surchauffe ou placez-le dans une pièce à température ambiante)
  • Charge suspendue car température en dehors des valeurs habituelles (débranchez le scanner jusqu’à ce qu’il reprenne une température adéquate)


    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit