Sauvez vos appareils grâce … au reset électrique

Sauvez vos appareils grâce … au reset électrique

Oui, débrancher et rebrancher un appareil qui bug ça fonctionne ! Vous vous demandez peut-être en quoi est-ce que le reset électrique est si efficace. Nous vous expliquons comment ce simple geste permet de vous sauver la mise en cas de pépin.



Faire un reset électrique, ça consiste à couper l’alimentation électrique d’un appareil pendant quelques instants. Ça permet de vider les condensateurs ce qui permet à certains composants d’être remis en quelques sortes à "zéro" pour repartir sur de bonnes bases. L’avantage, c’est que cette manip fonctionne avec un tas d’appareils du quotidien, du lave-vaisselle au sèche-linge en passant par le chauffe-eau ou l'imprimante.




C’est quoi un condensateur ?

Sans faire d’explication digne d’une thèse en génie électrique, un condensateur est un composant électronique qui sert à stocker une certaine quantité d’énergie.

Son but est de permettre à l’appareil de continuer à fonctionner même en cas de légère perturbation électrique, car le courant domestique est sujet à d’infimes variations. En cas de baisse de tension par exemple, le condensateur prend le relai pour assurer l’alimentation électrique nécessaire au fonctionnement de l’appareil pendant un court laps de temps. C’est pour ça que quand on débranche un écran PC par exemple, la LED de veille reste allumée pendant un certain temps. A l’inverse, si la tension augmente, le condensateur absorbe le surplus d’énergie pour éviter de griller des éléments internes.




Et du coup c'est quoi le problème avec les condensateurs ?

Même quand l’appareil est éteint, les condensateurs stockent de l’électricité. A la longue, ils peuvent flancher et ne plus correctement jouer leur rôle. Pour faire simple, disons qu’ils ne transmettent plus un "courant de qualité" aux composants. Par conséquent, les pièces électroniques comme les capteurs ou les microprocesseurs (oui, même votre micro-ondes peut être équipé d’un microprocesseur) rencontrent des bugs.

La solution : débrancher l’appareil pour laisser les condensateurs se vider de leur électricité résiduelle, ce qui permet aussi de "remettre les pendules à l’heure" aux composants. Il suffit de couper l’alimentation électrique pendant quelques instants, le temps que tous les éléments soient purgés. Après ça, la plupart des bugs mineurs sont éliminés.





Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de faire un reset secteur ?

Tout d’abord, comme il s’agit d’une manipulation qui implique de l’électricité, il faut prendre les précautions d’usage (ne pas avoir les mains mouillées, porter des gants isolants de préférence …).

Ensuite, éteignez l’appareil si possible et débranchez-le de la prise. Si la prise n’est pas facilement accessible, coupez le courant au tableau électrique. Vérifiez au préalable sur quel circuit se trouve votre appareil.

Selon la capacité des condensateurs, il faut patienter 30 secondes, voire plusieurs minutes pour que toute l’électricité soit déchargée.

En fonction des appareils, il est parfois nécessaire de suivre une séquence de réinitialisation. Une succession de touches ou d’actions sont indispensables pour que le reset soit efficace. C’est une astuce à connaître pour un Cookeo par exemple.

Avec un téléviseur OLED, attendez que le nettoyage par compensation ait été réalisé avant de débrancher quoi que ce soit pour éviter un marquage de dalle.




C'est bien gentil mais le reset électrique n'a pas résolu mon problème

Le reset secteur permet de résoudre de petits problèmes mais (malheureusement) ça ne suffit pas toujours. Certaines pannes sont plus coriaces et il n’est pas impossible qu’il faille réparer quelque chose ou remplacer une pièce.

Conformément à nos engagements, nous vous proposons des solutions pour prolonger la durée de vie de vos appareils ménagers. Parmi elles, la réparation Darty avec une garantie de 6 mois à la clé.

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit