Pourquoi ma machine à laver bouge dans tous les sens à l'essorage ?

Pourquoi ma machine à laver bouge dans tous les sens à l'essorage ?

Il peut arriver qu’une machine à laver vibre plus que d’habitude, allant jusqu’à se déplacer toute seule. A la fin de cet article vous saurez pourquoi ce phénomène a lieu et surtout vous saurez comment éviter que cela se produise.


Il vous est peut-être arrivé de constater que votre lave-linge bouge de manière très énergique, surtout lors de l’essorage. Bien qu’impressionnant, il existe des moyens de faire face à ce problème qui peut s’expliquer de plusieurs manières.


LES BRIDES DE TRANSPORTS SONT TOUJOURS ENCLENCHEES

Si lors du premier lavage de votre machine à laver flambant neuve vous constatez qu’elle est très bruyante et qu’elle bouge énormément, cela doit vous mettre la puce à l’oreille.

Tous les lave-linge neufs sont livrés avec des brides de transport, qui sont chargées d’immobiliser le bloc laveur (cuve et tambour). En bloquant les mouvements inopinés qui pourraient avoir lieu lors du transport, on évite ainsi des dégâts qui pourraient s’avérer fatals. La cuve étant en plastique, elle pourrait facilement se fendre et occasionner une inondation lors de la première utilisation.

Il est donc impératif d’effectuer le débridage de la machine avant la première utilisation pour que le bloc laveur repose sur les amortisseurs internes du lave-linge. Ces derniers vont compenser les vibrations lors de l’essorage et ainsi éviter que votre appareil ne se déplace tout seul.

Les éléments de fixation sont composés de tiges en plastique ou en métal qui sont fixées avec des boulons ou des vis. Parfois des cales en polystyrène bloquent la cuve sous la machine. Après retrait de toutes ces garnitures, n’oubliez pas de mettre les caches de protection en plastique.

Bon à savoir : il est conseillé de conserver tous les éléments de fixation pour les réutiliser au cas où vous déménagiez.


LE REGLAGE DES PIEDS N’EST PAS BIEN FAIT

Suite à l’installation, il est indispensable de bien régler la hauteur des pieds pour que la machine soit parfaitement horizontale. Le réglage des pieds permet de compenser les imperfections du sol et ainsi d’avoir une machine parfaitement stable.

Il est conseillé d’utiliser un niveau à bulle. Posez-le sur le dessus de l’appareil pour vérifier la parfaite horizontalité de la machine. Faites le réglage en tournant les patins dans un sens ou dans l’autre.

Vérifiez aussi les parties en caoutchouc positionnées sous les pieds : elles évitent que la machine ne glisse sur le sol ou qu’elle ne vibre trop. Une fois que c’est fait, bloquez les pieds

Bon à savoir : remplacez les patins des pieds de machine à laver dès qu’ils sont usés.


LE SOL N’EST PAS STABLE

Vérifiez le sol où est posé votre lave-linge. Il est conseillé d’avoir un sol en béton ou en carrelage bien dur pour éviter tout mouvement de la machine. Il doit être bien droit et sans défaut, car le réglage des pieds sera plus difficile si votre sol n'est pas rectiligne.

Attention si vous utilisez un carrelage il est préférable qu’il soit de type antidérapant, pour éviter les déplacements de votre machine.


LE CALIBRAGE DE LA MACHINE N’A PAS ETE EFFECTUE

Après avoir calé et réglé les pieds de la machine pour qu’elle soit bien stable, certains constructeurs demandent de lancer un étalonnage de référence sans linge. Ce réglage sert de référence lors de l’utilisation de votre machine à laver pour compenser les mouvements de balourd.

Si ce réglage n’est pas effectué, le fonctionnement ne sera pas optimal surtout au moment de l’essorage où la machine subit des contraintes mécaniques liées au linge mouillé qui se trouve dans le tambour. 


Bon à savoir : référez-vous à la notice de votre machine pour connaître la procédure de calibration


LE LINGE EST MAL CHARGE DANS LE TAMBOUR

Les vibrations peuvent être causées par le linge qui est dans le tambour. Respectez toujours la quantité de linge maximum que vous chargez dans le tambour. Une machine trop chargée peut bouger anormalement.

Lorsque vous lavez une grosse pièce de linge comme un tapis ou une couette par exemple, il est conseillé de ne pas la laver seule, car elle peut créer un déséquilibre pendant l’essorage. Le linge en question se met en boule sur un coté du tambour et créé ainsi un balourd. La machine détecte alors un mouvement trop important et risque de baisser d'elle-même la vitesse d’essorage. Si elle constate que le mouvement est toujours trop important, elle peut même s’arrêter en cours de cycle.

Il est donc conseillé de laver les grosses pièces de linge avec d’autres plus petites, mais attention de ne jamais dépasser la charge maximale de votre lave-linge.


LE FILTRE DE VIDANGE EST BOUCHE

Si le filtre de la pompe de vidange est obstrué, l’évacuation de l’eau lors de l’essorage prendra du temps ; cette accumulation d’eau risque alors de se mettre en rotation avec le linge et de créer un déséquilibre du tambour lors de l’essorage.

La solution est simple : démonter le filtre de la pompe de vidange pour le nettoyer. Lors du remontage, vérifiez bien qu’il est serré au maximum.


LE CONTRE POIDS EST CASSE

Votre lave-linge est équipé d’un contre-poids qui est fixé sur le bloc laveur. Il sert à compenser les mouvements pendant l’essorage. Il peut arriver qu’il se dévisse ou qu’il se casse. Dans ce cas, la machine à laver sera victime de vibrations importantes accompagnées d’un bruit de fonctionnement qui risque d’être plus important que d’habitude, ressemblant à des coups de marteau.

Si cela arrive, commencez par débrancher la prise secteur de votre appareil et retirez la partie supérieure de votre appareil (aussi appelée top). Vérifiez l’état du contre poids et sa fixation. Dans le cas où elle est cassée il sera nécessaire de la remplacer immédiatement.


LES AMORTISSEURS SONT HS

Votre machine à laver utilise des amortisseurs qui maintiennent le bloc laveur et amortissent les mouvements de la cuve. Ils sont souvent associés à des ressorts de maintien. Si votre appareil commence à avoir quelques années de fonctionnement, il est possible qu’un amortisseur soit cassé ou défectueux.

Après avoir débranché la prise secteur et démonté la machine, si vous constatez qu’un amortisseur est endommagé, il est conseillé de remplacer l’intégralité des pièces de suspension (amortisseurs et ressorts).


SI MON LAVE LINGE BOUGE TOUJOURS APRES CES VERIFICATIONS …

Le problème peut aussi provenir du module de commande ou de la tachymétrie qui sert à mesurer la vitesse de rotation du moteur. Si l'un de ces organes est défectueux, le moteur peut s’emballer et se mettre à tourner à une vitesse excessive.

Le défaut peut aussi être créé par un connecteur endommagé ou une oxydation liée à une fuite.

Attention dans ce cas, il faudra certainement faire intervenir un technicien spécialisé.


Retrouvez tous nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre lave-linge.

    Trouvez votre diagnostic de panne en 3 étapes.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit