Mon sèche-linge agit bizarrement, est-ce grave ?

Mon sèche-linge agit bizarrement, est-ce grave ?

Alors que votre sèche-linge fonctionne correctement, il peut arriver que du jour au lendemain il se mette à se comporter de manière étrange. Alors est-il normal que la durée qui est présentée sur l’afficheur reste fixe ? Comment se fait-il que mon linge sente mauvais en sortant du sèche-linge ? D’où vient l’eau au sol sous mon sèche-linge ? Pourquoi mon linge ne sèche pas et est toujours froid ? Nous donnons les explications probables et ainsi que des solutions pour répondre à ces questions.



L’écran affiche toujours la même durée pendant longtemps


Vous avez peut-être l’étrange sensation que les minutes ne passaient pas et que le programme de séchage était toujours en cours. Bien que cela soit préoccupant, il ne s’agit pas d’un problème.


En fait, l’afficheur présent sur le sèche-linge est un indicateur de temps restant et non une minuterie. La nuance réside dans le fait que le temps qui est affiché est donné à titre purement indicatif. La durée réelle de séchage varie énormément en fonction du taux d’humidité du linge. En toute logique, plus le linge est trempé, plus il faudra en réalité de temps pour atteindre un bon résultat de séchage.


Le temps effectif de fonctionnement du sèche-linge dépend également du programme sélectionné (prêt à ranger, prêt à porter, prêt à repasser, séchage intensif etc). Sur certains modèles, il existe un mode "Défroissage" qui consiste à continuer de faire tourner le tambour après la fin du programme pour éviter que le linge ne stagne. Cela se produit jusqu’à une certaine durée prédéfinie ou jusqu’à temps qu’il y ait une intervention de votre part.



Si malgré tout vous constatez des incohérences entre le temps affiché et le résultat de séchage, il peut s’agir d’un problème technique. Faites alors appel à Darty pour une intervention. *



Mon linge reste froid


Il vous est peut-être arrivé de constater qu’après avoir chargé vos vêtements dans le sèche-linge, vous les retrouviez froids. Cela est sans doute dû au fait que la quantité de linge placée dans l’appareil est insuffisante. Vous vous demandez sans doute ce que cela a à voir avec le résultat de séchage. C’est très simple : le sèche-linge calcule le taux d’humidité du tambour afin d’ajuster au mieux les paramètres du cycle. S’il n’y a pas assez de linge dans la machine, certains modèles ne parviennent pas à déterminer le taux d’humidité exact et ne vont donc pas être en mesure de chauffer.



Mon sèche linge ne sèche pas


Qu’en est-il quand le linge ressort mouillé du sèche-linge ? Il est probable que cela ait un rapport avec le lavage de votre linge. En effet, si lors de la lessive votre machine à laver n’a pas assez bien essoré le linge, le sèche-linge aura par la suite du mal à sécher efficacement les vêtements. Il peut rapidement saturer en chaleur et se mettre en sécurité pour éviter tout problème.


Et à quoi peut être dû un linge trop gorgé d’eau ? Il se peut que sur votre lave-linge vous ayez malencontreusement baissé la vitesse d’essorage. Une autre possibilité serait que votre machine à laver n’essore plus à cause d’un filtre de vidange bouché.


Si malheureusement votre sèche-linge ne sèche pas ou que le linge reste froid alors qu’il y a assez de vêtements dans le tambour, il pourrait s’agir d’une panne. Contactez alors le service après-vente Darty. *




Il y a de l’eau devant ou sous mon sèche-linge


En cas de présence d’eau à proximité de votre sèche-linge, l’endroit où se trouve la flaque peut être un indice de la cause de ce désagrément. Si l’eau provient de devant le sèche-linge, le problème vient certainement du condenseur. Sur les sèche-linges à condensation, l’air chaud du tambour est refroidi et se transforme donc en eau grâce à ce fameux condenseur. Il arrive que lors du nettoyage du condenseur, les joints soient oubliés ; par conséquent, des fibres textiles peuvent s’accumuler contre le joint qui va perdre en étanchéité et par conséquent provoquer une fuite. C’est également le cas si le joint est tordu, déformé ou défectueux ou si les pinces du cache du condenseur sont mal mises.



Si en revanche l’eau provient de sous le sèche-linge, cela peut signifier que le réservoir d’eau de condensation est plein.


L’eau est stockée dans le bas du sèche-linge et elle est acheminée grâce à une pompe jusqu’au tiroir d’eau de condensation. Si le tiroir est plein, alors l’eau va déborder du socle vers l’extérieur. C’est pour cela qu’il est nécessaire de vidanger le tiroir après chaque utilisation.


Si malgré tout de l’eau est présente sous votre sèche-linge et que vous ne vous trouvez pas dans les deux situations mentionnées ci-dessus, rapprochez-vous du service après-vente Darty. *


Bon à savoir : sur les sèche-linges pompe à chaleur, le condenseur ne se retire pas. Pour le nettoyer il suffit d’enlever délicatement les fibres de textiles à l’aide d’une brosse.



Sèche-linge qui sent mauvais


Il n’est pas habituel de constater des mauvaises odeurs provenant d’un sèche-linge. Lorsque cela arrive, il s’agit généralement d’odeurs qui sont héritées du lavage. Parmi les causes fréquentes d’odeurs provenant du lave-linge on trouve l’utilisation excessive de lessive, une mauvaise vidange ou tout simplement le linge resté trop longtemps dans le tambour. Dans le cas où vos affaires sont restées plusieurs heures dans la machine à laver, pensez à lancer un rapide cycle de rinçage avant de sortir vos habits du lave-linge.


Bon à savoir : si après un cycle de séchage vous ne comptez pas ranger tout de suite votre linge, pensez à laisser le hublot entre-ouvert afin de permettre une aération du linge qui évitera des odeurs dues à l’humidité résiduelle.



Besoin d'une piqûre de rappel concernant l'entretien de votre sèche-linge ? Consultez la vidéo ci-dessous :



* Le service après-vente Darty est joignable au numéro de téléphone suivant : 09 78 97 09 70.

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit