Pourquoi ma machine à laver n’essore plus ? Tous les symptomes possibles

Pourquoi ma machine à laver n’essore plus ? Tous les symptomes possibles

Mon lave-linge n’essore plus, le linge est trempé, la cuve est pleine d’eau. Voici les causes possibles et quelques conseils simples qui apporteront la solution.


LE PROGRAMME DELICAT EST SELECTIONNE

Certains programmes pour le linge fragile par exemple, n’essorent presque pas pour éviter d’abimer le linge. Consultez la notice de votre appareil pour vérifier les caractéristiques du programme utilisé et ainsi savoir s’il est adapté au linge que vous mettez dans le tambour.


LE MODE "ARRET CUVE PLEINE" A ETE ACTIVE

Cette fonction permet de terminer le cycle de lavage sans vidange ni essorage. Si vous avez démarré votre machine et que vous vous êtes absenté, cette fonction évite de retrouver le linge froissé dans le tambour. Il suffira de lancer un programme vidange suivi d’un essorage pour obtenir un linge essoré.

Si cela n’était pas intentionnel, il se peut que vous ayez appuyé par inadvertance sur la touche "Arrêt cuve pleine" lors de la mise en route du programme. Vérifiez bien si la touche n’est pas enclenchée.


LE FILTRE DE POMPE DE VIDANGE EST ENCRASSE

Lorsque la machine arrive à l’essorage, elle doit évacuer l’eau en utilisant la pompe de vidange. Il peut arriver que des objets présents dans les poches de pantalon par exemple, tombent dans le filtre de pompe et bloquent sa rotation. La pompe se retrouve donc bloquée par ces objets et ne parvient pas à évacuer l’eau.

La solution est simple : il faut démonter le filtre de la pompe pour le nettoyer.

Il est souvent situé derrière une petite trappe, en bas sur la face avant de la machine. Si votre lave-linge possède un petit tuyau d’évacuation, utilisez-le pour vider toute l’eau de la machine en utilisant un récipient. Ensuite démontez le filtre de pompe pour le nettoyer.

Le nettoyage du filtre de la pompe doit être effectué régulièrement car un filtre sale peut aussi créer des vibrations anormales ; dans ce cas votre machine bouge dans tous les sens à l’essorage.


LE CHARGEMENT DU LINGE DANS LE TAMBOUR EST MAL FAIT

Lors du chargement du tambour, respectez toujours la quantité de linge en fonction du programme utilisé. N’hésitez pas à vous référer à la notice d’utilisation de l’appareil pour avoir plus d’informations.

Lorsque vous lavez un tapis ou une couette, ne les mettez jamais seuls dans le tambour. Une grosse pièce de linge seule peut déséquilibrer le tambour pendant l’essorage et créer un balourd. La machine détecte alors un mouvement anormal dans la cuve, et l’électronique régule la vitesse en fonction du mouvement. Si le déplacement du tambour reste important, la machine s’arrête sans essorage ni vidange.

Il est conseillé de mélanger un tapis avec d’autres pièces de linge plus petites pour éviter un balourd. Attention à ne pas dépasser la charge maximale de votre machine.


IL Y A TROP DE LESSIVE

Les lave-linge récents ont besoin de moins en moins d’eau pour laver. Il est alors nécessaire d’adapter la dose de lessive en conséquence. Un excès de lessive peut créer une mousse trop importante dans le tambour et cette mousse peut perturber le fonctionnement de l’appareil.

Respectez le dosage de lessive préconisé par le fabricant. Surtout si vous êtes dans une région ou l’eau est douce, car le rinçage sera plus difficile.

N’hésitez pas à faire, de temps à autres, un lavage à vide à haute température (90°C), pour éliminer les résidus de lessive qui se déposent dans le tambour et dans la cuve. Cela set de lavage et de rinçage à votre machine.


SI LE PROBLEME D'ESSORAGE PERSISTE …

 Si votre problème n’est toujours pas résolu, il s’agit peut-être d’un souci d’ordre matériel.

Le moteur :

Il permet de faire tourner le tambour via une courroie. Lors de l’essorage, le moteur doit tourner rapidement et avec une certaine force d’entrainement. Cette force est transmise grâce aux charbons du moteur. Ce sont de petites pièces en graphite qui créent un champ magnétique ; ce champ magnétique donne au moteur sa force pour tourner. Au fil des années les charbons s’usent et deviennent de plus en plus petits, un peu comme avec des plaquettes de frein. Le moteur perd alors en puissance et dans les cas les plus graves, des étincelles peuvent se créer autour du moteur. Dans ce cas, le remplacement des charbons est nécessaire.

Le pressostat :

Il sert à détecter le niveau d’eau dans la machine et il en informe l’électronique de commande. Il peut être défectueux ou bouché et donner une mauvaise information. Si la carte de commande reçoit de mauvaises informations en cours de cycle elle n’est pas en mesure de bien gérer l’essorage. Parfois le remplacement du pressostat ou le nettoyage de la chambre de compression est nécessaire.

L’électronique de commande :

Le module de commande, souvent appelé programmateur peut aussi être défectueux. Il sert à piloter les organes de la machine à laver.

Pour les problèmes matériels, il est préférable de faire intervenir un technicien qualifié pour identifier la provenance de la panne et effectuer une réparation.

Découvrez comment prolonger la durée de vie de son lave-linge

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit