Comment prolonger la durée de vie de son lave-linge

Comment prolonger la durée de vie de son lave-linge

Même lorsqu’on possède un lave-linge d’une marque fiable, un bon entretien est primordial. La machine à laver peut ainsi être conservée plus longtemps et continuer à laver le linge correctement. Mais comment bien prendre soin de son lave-linge ? Quelles opérations doivent être répétés et à quelle fréquence ? On vous explique tout dans ce petit guide.



VIDANGER LE FILTRE DE SON LAVE LINGE

Le filtre est un élément généralement situé au bas de la machine à laver et se charge de recueillir les objets qui se seraient échappés du tambour comme les pièces de monnaie, les boutons de chemise ou tout simplement quelques restes de lessive.

Pourquoi ?

Il est important de vidanger le filtre car si les résidus s’y accumulent, il peut être bouché et par conséquent, votre lave-linge risque de s’encrasser.

Quand ?

La vidange du filtre est à effectuer tous les 3 mois.

Comment ?

Il vous suffit d’ouvrir le petit réceptacle situé au bas de votre lave-linge pour accéder au filtre. Prévoyez un récipient et une serpillère car il reste de l’eau dans le filtre. Pensez au préalable à éteindre et à débrancher votre machine.


Découvrez en détail comment nettoyer le filtre de vidange.



DETARTRER SA MACHINE A LAVER

Une machine à laver est raccordée au réseau public d’approvisionnement en eau. Par conséquent, les éléments en contact direct avec l’eau vont naturellement se couvrir de calcaire et de tartre au fil du temps. Un détartrage du lave-linge s’impose.

Pourquoi ?

L’accumulation de calcaire peut rendre votre lave-linge moins performant. Dans ce cas, la résistance, par exemple, a du mal à chauffer l’eau, ce qui entraîne une surconsommation électrique de l’ordre de 10% à 15%.

Quand ?

En fonction de la région où vous habitez, l’eau est plus ou moins dure. Comptez alors une opération de détartrage :


  • Tous les 3 mois dans une région où l’eau est extrêmement dure
  • Tous les 6 mois dans une région où l’eau est très dure
  • Tous les 9 mois dans une région où l’eau est dure
  • Tous les 12 mois dans une région où l’eau est douce


Cartographie de la dureté de l’eau selon les départements métropolitains (source : Wikipédia)


La dureté de l’eau se trouve généralement sur votre facture d’eau. Vous pouvez également consulter les données de votre localité sur cette carte interactive ou vous rendre en pharmacie pour vous procurer un test de dureté de l’eau.


Bon à savoir :

La dureté de l’eau change d’un département à un autre. Cela dépend du type de sol que l’eau traverse avant d’être captée par les stations d’épuration. 

Comment ?

Les lessives en contiennent déjà mais n’hésitez pas à ajouter du produit anti-calcaire lors de vos machines dans les régions où l’eau est très, voire extrêmement dure.

Pour l’entretien périodique, lancez une machine à vide en employant un produit détartrant que vous trouverez en supermarché. Vous pouvez également utiliser du vinaigre à raison de 3L pour une machine de 5 kg, à verser directement dans le tambour.


Astuce :

Si vous n’avez pas fait de détartrage régulier, lorsque vous l’effectuerez pour la première fois, laissez votre machine atteindre les 60°C puis stopper le programme de la machine pendant environ 12h. Cela permettra au produit détartrant d’agir en profondeur. Une fois ce délai passé, relancez la machine pour qu’elle termine son programme.



NETTOYER LA MANCHETTE DE SON LAVE LINGE (JOINT DE HUBLOT)

La manchette (plus communément appelée joint du hublot) garantit l’étanchéité de la machine à laver. Sans elle, l’eau ruissellerait à travers le hublot.

Pourquoi ?

Au fil des lavages, de l’eau, de la lessive, et des fibres textiles peuvent subsister au niveau du joint et conduire à des moisissures.


Quand ?

Nous vous préconisons un examen visuel après chaque lavage.


Comment ?

Si vous constatez qu’il y a de l’eau stagnante sur les replis du joint, épongez-la à l’aide d’un chiffon. Laissez la porte entrouverte après chaque lavage pour aérer le joint et éviter les moisissures. Régulièrement lancer des machines à 60°C aide également à garantir une bonne hygiène en détruisant les restes de lessive par exemple.


Astuce :

Pensez à nettoyer de temps en temps la surface du hublot avec un chiffon humide.



NETTOYER LE TIROIR A LESSIVE DE SA MACHINE A LAVER

Le tiroir à lessive recueille la lessive, l’assouplissant et éventuellement la javel afin de les distribuer aux différentes étapes du lavage.

Pourquoi ?

Lorsque l’on utilise de la lessive en poudre, des résidus peuvent se créer et finir par obstruer les canaux de distribution de la lessive.


Quand ?

Un nettoyage préventif doit avoir lieu tous les 3 à 6 mois.


Comment ?

Munissez-vous d’une bassine d’eau savonneuse et d’une brosse ménagère (une brosse à dent fera aussi l’affaire). Sortez le tiroir de son compartiment et frottez-le. Rincez-le, séchez-le puis remettez-le en place.


Nous vous proposons un tableau récapitulatif qui vous aidera à appliquer les bonnes opérations de maintenance au moment opportun afin de garder votre machine à laver plus longtemps :

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit