Avant de démarrer, sachez que les problèmes d'allumage de PC portable peuvent se produire. Dans une grande majorité des cas, cela est dû à l'alimentation et peut être résolu simplement.
Que faire quand mon ordinateur portable ne s’allume plus ?
Un PC qui ne s’allume pas n’est pas forcément synonyme de grosse panne. Il peut s’agir d’un problème mineur, comme un souci d’alimentation, qui peut être résolu de manière simple.
Commencez par débrancher tout périphérique superflu du PC (un disque dur, une clé USB, une carte SD, écran externe). Ensuite, procédez comme ce qui suit :
- Etape 1 : Placez l’ordinateur sur une surface plane et stable afin d’effectuer les manipulations
- Etape 2 : Débranchez puis rebranchez l’ensemble de l’installation en prenant garde que tout est bien raccordé : le câble d’alimentation secteur au niveau du connecteur de charge du PC (1), le bloc d’alimentation (2), la multiprise si vous en utilisez une (3) et la prise murale (4).
- Etape 3 : Si votre PC portable est à batterie amovible, vérifiez que cette dernière est correctement insérée ; retirez-la puis réinsérez-la.
- Etape 4 : Allumez l’ordinateur.
Avec un peu de chance, le problème est résolu et votre PC redémarre. Si rien ne se passe et que l’écran reste noir, il faut déterminer plus précisément d’où vient la panne.
Comment savoir si le problème vient de l’ordinateur ou de l’installation électrique ? Il suffit de brancher un autre appareil en lieu et place de votre ordinateur. Munissez-vous de votre téléphone portable et de son chargeur. Si en le branchant à la prise murale ou sur la rallonge, le smartphone se met en charge, cela signifie que c’est l’ordinateur qui est en cause.
Réinitialiser électriquement un PC qui ne s’allume plus
Votre ordinateur peut être sujet à un bug. C’est notamment le cas si vous mettez souvent votre PC en mode veille au lieu de l’éteindre ou si vous avez tendance à éteindre l’ordinateur en restant longuement appuyé sur le bouton de démarrage.
A l’intérieur des ordinateurs se trouvent des condensateurs qui ont plusieurs rôles, dont celui d’emmagasiner de l’électricité. Au fil des utilisations, ils se chargent en électricité résiduelle.
Lorsque vous suivez la procédure d’extinction (en passant par le menu ‘Démarrer’ et en cliquant sur ‘Arrêter’) les condensateurs libèrent l’énergie emmagasinée. En revanche, lorsque le PC est éteint subitement (en restant appuyé sur le bouton de démarrage par exemple), les condensateurs restent chargés en électricité résiduelle. De même, si l’ordinateur portable reste continuellement en mode veille, les condensateurs ne peuvent pas être vidés. Cela peut entraîner un tas de problèmes, dont une panne de démarrage.
Dans ce cas, il convient de faire un reset électrique pour décharger les condensateurs du trop plein d’électricité emmagasiné.
Voici comment procéder lorsque votre PC portable Windows dispose d’une batterie amovible :
- Etape 1 : Eteignez le PC
- Etape 2 : Débranchez le câble d’alimentation et retirez la batterie
- Etape 3 : Appuyez durant 30 secondes sur le bouton d’allumage puis relâchez-le
- Etape 4 : Rebranchez le câble d’alimentation sans la batterie dans un premier temps
- Etape 5 : Allumez le PC
Cette procédure fonctionne également dans le cas où votre ordinateur portable ne disposerait pas d’une batterie amovible. Eteignez donc l’ordinateur, débranchez le chargeur puis appuyez pendant au moins 30 secondes sur le bouton d’alimentation avant de rallumer le PC normalement.
NB : Certains laptops à batterie non amovible disposent d’un petit trou de réinitialisation qui se trouve généralement sous l’ordinateur. Dans ce cas, débranchez le PC puis à l’aide d’un trombone ou d’une aiguille, appuyez dans le trou pendant au moins 5 secondes et rallumez l’ordinateur.
L’ordinateur ne s’allume toujours pas
Si même après avoir effectué une réinitialisation électrique de l’ordinateur l’écran ne s’allume pas, voici quelques conseils :
- Si vous avez l’impression que malgré le fait que l’écran soit noir votre PC est en activité, branchez chez le à un écran externe ou à un téléviseur à l’aide d’un câble (HDMI, VGA, DVI ou USB-C) pour vérifier si un signal est détecté depuis le deuxième écran. Cela pourrait signifier que c’est l’écran intégré qui est en cause
- S’il ne semble pas y avoir d’activité provenant de votre PC, le problème peut venir de la batterie, du disque dur, de la carte mère ou bien d’autres composants de l’ordinateur. Dans ce cas, contactez le service après-vente Darty ou rendez-vous au comptoir SAV de votre magasin Darty le plus proche.