Trouver le diagnostic d'une panne.
Comment formater une clé USB
Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple).
Que ce soit avec une clé USB ou un disque dur, il peut être, dans certains cas, nécessaire d’effectuer un formatage. Il s’agit alors de purement et simplement effacer tout ce qu’il y a sur l’espace de stockage et le préparer pour une utilisation donnée. A travers cet article, vous allez apprendre comment formater une clé USB et d’autres infos qui vous seront utiles au quotidien.
Formater un appareil ou un dispositif consiste à en effacer toutes les données. C’est donc une action à effectuer avec précaution car la perte des données est irréversible.
POURQUOI FORMATER UNE CLE USB
Il peut s’avérer utile de formater une clé USB dans différentes situations. Par exemple, à force d’ajouter des fichiers puis de les supprimer, vous finirez par constater que votre espace de stockage apparaît comme rempli alors qu’il y a peu d’éléments présents dessus. Cela est dû aux fichiers caches et aux fichiers résiduels qui, à la manière des poussières cachées dans les recoins difficiles d’accès, subsistent au passage de l’aspirateur.
Il existe des logiciels permettant de se débarrasser de ces fichiers mais le plus simple reste sans doute de formater le dispositif de stockage. Cela sera une sorte de nouveau départ car toutes vos données seront effacées, y compris les fichiers qui gaspillent inutilement de la place.
Il peut aussi être nécessaire de formater un dispositif USB quand il est destiné à un usage déterminé. C’est par exemple le cas lorsque l’on change le disque dur d’une PS4 ou que l’on se sert d’une clé USB pour installer la mise à jour d’une barre de son ou réinstaller le système d’un téléviseur. L’idée est de dédier l’intégralité de l’espace disponible à un seul fichier ou groupe de fichiers. Par conséquent, on ne peut plus y stocker d’autres fichiers, comme quand malgré l’espace restant, on ne pouvait pas mettre autre chose sur un CD gravé.
QUELS SONT LES DIFFERENTS FORMATS DE CLE USB
Un dispositif USB peut être formaté de différentes manières. Parmi les formats les plus répandus, on trouve :
- Le FAT32
- Le NTFS
- L’ex-FAT
Le FAT32 est le format universel. Il est compatible avec pratiquement tous les appareils. Il est utilisé pour mettre à jour des appareils comme des téléviseurs, des robots cuiseurs ou des barres de son quand il n’est pas possible d’effectuer une mise à jour en wifi. Ce format possède néanmoins un inconvénient : quelle que soit la mémoire disponible, un fichier ne peut pas excéder 4 Go.
Le format NTFS est plus avancé que le format FAT 32 mis au point par Microsoft. Avec, on peut stocker des fichiers de grande taille, même supérieurs à 4 Go. Il est surtout utilisé sur disques durs internes pour installer Windows. Les unités de stockage en NTFS sont lisibles mais pas modifiables sous MacOS.
Le format exFAT est le meilleur des deux mondes. Il est totalement compatible avec les PC Windows et les ordinateurs Mac et permet de stocker de gros fichiers. Il est parfaitement adapté aux périphériques USB volatiles (clef USB, disque dur externe) car il permet une exécution plus rapide qui se fera d’autant plus ressentir sur les disques durs SSD.
Nos conseils :
Ayez plusieurs clés USB à disposition (une pour le bureau, une pour les fichiers persos …). Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier permet de mieux s’organiser et surtout d’éviter de perdre inévitablement toutes sortes de documents en cas de défaillance ou de perte de la clé USB. Vous pouvez également formater vos clefs USB en fonction de leur utilisation. Les clés de faible capacité (par exemple 4 Go) pourront être formatées en FAT32 si elles sont surtout destinées à stocker des fichiers texte ou des présentations PowerPoint. Le NTFS conviendra aux disques durs classiques mais il faudra penser de temps à autres à les défragmenter. Enfin, le exFAT est à privilégier si vous comptez stocker de gros fichiers, des vidéos (partez au minimum sur du 16 Go voire 32 Go ou plus) ou que vous êtes susceptible d’utiliser votre dispositif de stockage sous Windows et Mac. C’est le format qui convient aussi aux disques durs externes.
Enfin, pensez également à disposer d’une sauvegarde d’urgence de vos fichiers les plus importants. Il s’agit de ceux auxquels vous accordez une forte valeur sentimentale (comme les photos de vacances) ou que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre (des documents de travail par exemple).
Bon à savoir : si une clé USB est équipée d’une diode et que celle-ci clignote, c’est qu’une opération est en cours (transfert de données …)
COMMENT FORMATER UNE CLE USB AVEC WINDOWS
Il est très facile de formater une clé USB ou un disque dur sur Windows.
- Commencez par brancher votre périphérique USB à l’ordinateur
- Une fenêtre s’ouvre sur le contenu du disque dur ou de la clé USB. Dans le menu latéral situé sur le côté gauche, cliquez sur "Ce PC". Si la fenêtre ne s’ouvre pas automatiquement, accédez à l’explorateur de fichiers et cliquez sur "Ce PC".
- Faites un clic droit sur votre périphérique et choisissez « Formater »
- Choisissez votre format de formatage et le nom que vous souhaitez attribuer à votre périphérique. Vous pouvez laisser la case "Formatage rapide" cochée
- Validez
Et voilà, vous avez formaté votre clé USB !
Bon à savoir :
Si en branchant votre clé USB il vous est proposé d’analyser et de réparer votre périphérique, faites-le, cela ne dure généralement que quelques secondes.
FORMATER UNE CLE USB SUR MAC
Pour formater une clé USB depuis un ordinateur sous MacOS, la manipulation est la même quelle que soit la version que vous possédez (High Sierra, Mojave, Catalina, ou Big Sur).
- Branchez votre clé USB au Mac
- Accédez au "Launchpad" qui rassemble toutes vos applications
- Cliquez sur "Autre"
- Cliquez ensuite sur "Utilitaire de disque"
- Une fois la fenêtre de l’utilitaire ouverte, choisissez votre clé USB dans le menu à gauche
- Cliquez sur "Effacer"
- Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, renseignez le nom que vous souhaitez donner à la clé USB et choisissez le format de votre choix
- Cliquez sur "Effacer"
Votre clé USB est à présent formatée et prête pour utilisation.
LES DIFFERENTES GENERATIONS
Vous l’avez peut-être remarqué mais un numéro est souvent inscrit dans les caractéristiques d’un disque dur ou d’une clé USB. Ce numéro correspond à la génération du périphérique USB et donne ainsi des informations sur les performances.
- USB 2.0 : désormais rare à la vente, puisqu’elle date de l’année 2000, cette norme offre un débit théorique de 480 Mbits/s en transfert de données. Elle permet un rechargement d’appoint sur de petits appareils.
- USB.3.0/3.1/3.2 : ces générations plus récentes offres des débits théoriques en transfert de données de 5 Gbits/s à 20 Gbits/s. Là, il est possible d’alimenter en électricité des appareils plus gros.
USB-A, USB-B, USB-C … QUELLES DIFFERENCES ?
Vous l’avez sans doute remarqué, il existe plusieurs appellations pour les périphériques USB. Pour simplifier, l’USB-A est le plus fréquent, l’USB-B a des utilisations spécifiques et l’USB type C est le plus récent.
L’USB-A est le connecteur USB le plus commun de nos jours. Il est facilement reconnaissable et existe à la fois en mâle (à brancher) et en femelle (pour recevoir un périphérique).
L’USB-A se décline aussi en mini-USB (sur certains appareils photos par exemple) et en micro-USB (utilisé sur les smartphones).
L’USB-B est surtout utilisé pour connecter une imprimante à un PC. D’ailleurs, il s’agit ne s’agit que de l’extrémité se branchant du côté de l’imprimante qui est en USB-B, l’autre extrémité étant en USB-A.
Le dernier né est l’USB-C qui est désormais de plus en plus répandu. On le retrouve surtout sur les smartphones, tablettes et ordinateurs hauts de gamme, bien que cette connectique se démocratise de plus en plus sur toutes sortes de segments. Son principal atout est qu’on peut le brancher dans n’importe quel sens (chose qu’on ne peut pas faire avec les autres USB qui possèdent tous un sens d’insertion) pour ne plus se prendre la tête. Il est également plus plat, ce qui permet de gagner en finesse sur nos téléphones et nos ordinateurs.
Autre avantage, il est très polyvalent. Les câbles USB-C permettent la charge rapide sur les téléphones et les écouteurs Bluetooth. Sur les moniteurs compatibles, ils peuvent envoyer de l’image et du son depuis le PC vers l’écran tout en rechargeant le PC grâce à l’écran qui est branché sur secteur.
A noter que la connectique Thunderbolt 3, que l’on retrouve fréquemment sur les nouveaux Mac et certains PC Windows, est également de l’USB-C mais avec de plus grandes capacités.
Plus d'articles
Les principes à retenir pour l'utilisation d'un four nouvelle génération
Les fours modernes sont de plus en plus sophistiqués, ce qui conduit à des questionnements par rapport à leur fonctionnement. Les fonctionnalités proposées sont pratiques mais impliquent un respect scrupuleux de certaines consignes faute de quoi la cuisson ou le four en lui-même pourraient être impactés. Pour éviter toute déconvenue, voici quelques éléments à garder en tête lorsqu'on possède un four dernier cri. Manipulation de la porte Rien de plus banal que d’ouvrir et fermer la porte d’un four encastrable. Et pourtant, il existe une habitude insoupçonnée qui peut entraîner des répercussions importantes. Il vous est déjà sûrement arrivé de pousser la grille ou la lèchefrite à l’aide de la porte. Ce geste occasionne des micro-chocs qui, s’ils sont répétés, créent de petites fissures. Dans les cas les plus graves, la vitre finit par exploser sous l’effet de la chaleur (en cas de pyrolyse par exemple). Pour cette même raison, il est recommandé de ne rien poser sur le verre lorsque la porte est ouverte et qu’on retire un plat de l’enceinte du four. Pour les fours équipés d’une porte escamotable, il y a aussi une précaution à prendre : tenir la poignée à 2 mains lors de l’ouverture et la fermeture. En effet, en n’utilisant qu’une main, on peut exercer une force qui n’est pas équilibrée des deux côtés, ce qui peut amener à une défaillance de la charnière. A contrario, si la tension est répartie d’un côté comme de l’autre, les risques de casse sont considérablement réduits. Enfin, pensez à vérifier régulièrement l’état des joints du four. S’ils sont sales ou endommagés, le four sera moins hermétique et la chaleur s’échappera de la cavité. Bruits de fonctionnement Lorsque vous entendez que votre four continue à fonctionner alors que vous l’avez éteint, pas de panique. C’est le système chargé de refroidir l’appareil (et notamment la partie électronique) à l’issue d’une cuisson qui est à l’œuvre. Il s’agit d’un ventilateur dit "tangentiel" qui peut continuer de tourner pendant plus d’une heure si la cuisson a été effectuée à haute température. Sur les fours vapeur, un bruit caractéristique peut être entendu. Il s’agit simplement de la pompe qui est à l’œuvre. On peut l’entendre en début de programme mais aussi à la fin, si le four est équipé d’une fonction de vidange (un peu comme sur un lave-vaisselle ou un lave-linge). En plus de cela, on retrouve aussi des bruits qui correspondent à la dilation de certains métaux en raison de la température ou à la montée en température de certains aliments surgelés. Rien d'inquiétant de ce côté. Si malgré tout un bruit vous paraît suspect, vous pouvez contacter le service après-vente Darty. Emplacement de la sonde de cuisson La sonde de cuisson est pratique car elle permet une cuisson précise si tant est qu'elle est correctement placée. De manière générale, la sonde doit être insérée dans la partie la plus épaisse de la viande ou de la volaille (en évitant les os, les parties grasses et les parties creuses). Notez que la sonde doit être placée de telle sorte qu'elle n'ait pas à être retirée au moment de retourner la viande pendant la cuisson. Pour du poisson, la sonde doit être insérée derrière la tête. Pour la préparation d’un ragout, l’emplacement idéal est au centre du plat, sans toutefois que la sonde ne touche le fond. Enfin, étant donné que la viande peut prendre du volume en cuisant, il est déconseillé d’enfourner votre préparation à l’emplacement le plus haut du four car la sonde pourrait entrer en contact avec la résistance de voûte. Précautions à prendre pour une pyrolyse La pyrolyse est le moyen le plus efficace pour nettoyer l’intérieur d’un four mais pour autant, il convient d’effectuer un travail de préparation en amont. Faites en sorte de retirer les résidus alimentaires et les dépôts de graisse après chaque cuisson. Si vous ne vous en débarrassez pas avant de lancer une pyrolyse, ils peuvent entraîner l’apparition de flammes. N’oubliez pas non plus d’enlever tous les accessoires de l’enceinte du four. En fonction du modèle de votre four, référez-vous au manuel d’utilisation pour savoir si les gradins fixés aux parois doivent aussi être retirés ou non. Four à vapeur : quelques principes généraux Vous ne voyez pas l’ombre d’un nuage de vapeur lors de l’utilisation de votre four ? Premièrement, sachez que certains programmes peuvent ne pas être compatibles avec la fonction vapeur ; dans d'autres cas, elle n'est activée qu'à certains moments précis de la cuisson. Ensuite, sachez que dans certaines conditions, la vapeur n'est pas visible, sans que cela ne soit un quelconque dysfonctionnement. Pour optimiser vos cuissons, privilégiez des ustensiles de couleur foncé car ils absorbent mieux la chaleur. Il en est de même pour les moules en inox. Et pour que la vapeur puisse circuler librement à l’intérieur du four et garantir de meilleurs résultats, veillez à ne pas trop garnir les grilles et les récipients. Utiliser la bonne eau L’eau utilisée pour la cuisson vapeur n’est pas une affaire anodine. Naturellement, c’est l’eau du robinet qui est préconisée mais si votre eau contient trop de chlore ou de calcaire, il est recommandé de se servir d’eau minérale (plate). L’eau filtrée ou l’eau déminéralisée ne sont en revanche pas conseillées pour plusieurs raisons. Le four peut avoir du mal à les détecter et il vous sera demandé – à tort – de remplir le réservoir alors qu’il est déjà plein. Dans d’autres cas, la production de vapeur sera tout simplement stoppée quelques minutes après le début de la cuisson. De plus, s’il est vrai que l’eau dure entraîne un entartrage, l’eau distillée quant à elle peut entraîner de la corrosion. Bon à savoir : Les minéraux présents dans l’eau courante sont cruciaux dans le processus de cuisson des aliments à la vapeur. Détartrage Bien entendu, pour garder la machine en bon état, le détartrage est une étape primordiale. S’il n’est pas réalisé dans les délais impartis, le four pourra bloquer l’utilisation des fonctions de vapeur pour les cuissons. Mieux vaut donc ne pas tarder. Veillez à utiliser les produits de détartrage recommandés par le fabricant (pastilles, liquide détartrant, cartouches de nettoyage ou vinaigre ménager). En cas de déménagement, pensez à effectuer un recalibrage du paramètre de dureté de l’eau si votre four possède cette fonction. Cela permettra à l’appareil de vous alerter en temps et en heure lorsque le détartrage sera nécessaire. Hydrolyse L’hydrolyse est un moyen de faciliter le nettoyage du moufle en ramollissant les saletés qui y ont adhéré. Il est donc nécessaire d’effectuer un nettoyage manuel en complément, ou du moins, d’essuyer les parois avec un chiffon doux. Bon à savoir : Après avoir eu recours à une fonction utilisant de la vapeur, laissez la porte du four ouverte ou lancez un programme de séchage pour éviter que l’humidité n’entraîne l’apparition de rouille.
Détecteur de fumée : les solutions aux problèmes fréquents
En tant qu’organe de sécurité primordial de votre domicile, le détecteur de fumée se doit d’être toujours opérationnel. Cependant, en cas de dysfonctionnement, il convient de savoir comment réagir. Pour cela, nous vous expliquons l’origine de certains problèmes fréquents et que faire si vous y êtes confrontés. Le détecteur de fumée sonne sans raison apparente Pour toutes ces fois où vous vous êtes dit "Ca va y’a pas le feu" lorsque votre détecteur de fumée s’est mis à hurler sans raison, voici quelques explications. Fumées et vapeurs Parmi les raisons les plus fréquentes qui causent le déclenchement inopiné d’un détecteur de fumée on trouve les fumées de cuisson. En effet, avant que l’odeur de brûlé ne parvienne à votre nez, c’est le son de l’alarme de votre détecteur de fumée qui parviendra à vos oreilles. Bien que ce soit une bonne chose, c’est parfois un tantinet embêtant. Le détecteur peut en effet se déclencher alors que vous avez la situation sous contrôle. Si vous faites des grillades d’intérieur ou que votre recette de cuisine nécessite que vous fassiez flamber un aliment, gare à vos oreilles. En l’absence de hotte, ouvrez les fenêtres pour permettre une dissipation des fumées. Mais la solution la plus efficace reste de changer l’emplacement du détecteur de manière à le rendre moins enclin à se déclencher suite à une simple cuisson. Cela est valable aussi pour la salle de bain (la vapeur d’eau consécutive à une douche chaude peut causer le déclenchement d’un détecteur situé trop près d’une salle d’eau). Bon à savoir : Tous les détecteurs de fumée ne détectent pas forcément le monoxyde de carbone qui est un gaz inodore et dangereux. Pièce à la température basse Un départ de feu peut avoir lieu dans n’importe quelle pièce de la maison. C’est pour cela que plusieurs détecteurs sont parfois disséminés à des endroits stratégiques, surtout si la surface habitable est grande. Mais certains endroits étant des lieux de vie et d’autres de simples lieux de passage, des disparités de thermiques sont fréquemment observées dans un même habitat. Ainsi le garage ou le grenier peuvent être plus froids que d’autres pièces et ces températures basses peuvent provoquer des déclenchements intempestifs du détecteur de fumée. Et comme souvent dans ce genre de configuration les détecteurs sont reliés entre eux, il suffit qu’un seul s’active pour que tous les autres se déclenchent à l’unisson. Le détecteur est pollué Un détecteur de fumée est équipé d’une LED qui émet en permanence une lumière infrarouge à l’intérieur du boitier. Dès lors que le faisceau lumineux est perturbé par la présence de fumée dans l’appareil, l’alarme retentit. Le problème, c’est que certains éléments peuvent aussi troubler le fonctionnement du détecteur de fumée, à commencer par la poussière. Si elle est présente en grande quantité, elle peut créer de fausses alertes. Autre fautif probable : le pollen. Du fait de leur taille microscopique, certaines particules de pollen peuvent se loger à l’intérieur du détecteur de fumée et causer son activation. Enfin, les petits insectes peuvent eux aussi se frayer un chemin jusque dans votre appareil. Si une araignée suffisamment petite parvient par exemple à entrer et à commencer à tisser sa toile, le détecteur considérera qu’il y a de la fumée. Pour éviter tous ces désagréments, il est recommandé de nettoyer régulièrement le détecteur de fumée en vous servant d’un aspirateur et/ou d’un chiffon. Après chaque nettoyage, procédez à un test de l’alarme pour vous assurer qu’elle est en bon état de marche. Les piles sont en fin de vie Si vous constatez que votre détecteur de fumée émet un signal sonore périodique et moins strident que celui qui retentit en cas d’alerte, c’est le signe que les piles ont besoin d’être remplacées. Alors dès les premiers "bips", n’attendez pas et remplacez les piles au plus vite. Cela dit, certains détecteurs de fumée sont équipés d’une pile inamovible qui est scellée. Si l’appareil se met à bipper (généralement au bout de 10 ans) il faudra alors acheter un nouveau détecteur. Il y a un problème suite au remplacement des piles Comme vu plus haut, le bon fonctionnement de votre détecteur de fumée dépend du niveau de piles. Cela dit, même après un remplacement, des problèmes peuvent apparaître. Le détecteur de fumée bippe même après un remplacement de piles Si vous faites face à un détecteur qui continue de sonner alors que vous avez remplacé les piles, c’est sans doute le signe que l’appareil est arrivé en fin de vie (au bout de plusieurs années) et qu’il faut carrément le remplacer. Les piles du détecteur de fumée se déchargent rapidement Si à votre grande surprise vous devez encore changer les piles de votre détecteur peu de temps après les avoir remplacées, c’est sans doute parce que les bonnes piles ne sont pas utilisées. Certains appareils requièrent des piles de haute qualité ou des piles conçues pour des usages particuliers. Pour un détecteur de fumée, il est important de se conformer aux prescriptions du fabricant concernant le modèle de piles à utiliser. Sans cela, elles peuvent vite arriver en fin de vie voire pire : des piles de mauvaise qualité peuvent causer des bugs (fausses alertes ou incapacité à détecter la fumée correctement) car elles ne parviennent pas à délivrer une alimentation stable. Problèmes de connexion avec le détecteur de fumée De plus en plus d'appareil se dotent de fonctions connectées et les détecteurs de fumée n'y échappent pas. La connexion entre le détecteur de fumée et le réseau internet se fait normalement sans grande difficulté mais parfois, un pépin peut arriver. Impossible de connecter le détecteur de fumée au réseau wifi Il existe des cas de figure où l’appareil peut ne pas se connecter au wifi, à commencer par l’incompatibilité entre la fréquence du détecteur de fumée et celle de votre box internet. Il n’est pas rare que les objets connectés ne se connectent que via la bande de fréquence 2,4 GHz. Changez donc les paramètres de votre modem si nécessaire. Ensuite, le réseau wifi requiert certaines spécificités. En termes de sécurité, si le protocole WPA est utilisé au lieu du protocole WPA2 (plus avancé), il se pourrait que la connexion échoue. Contactez alors votre fournisseur internet. De même, il est nécessaire que le réseau soit privé : une connexion passant par un réseau public pourrait rendre impossible la connexion avec le détecteur. Enfin, vérifiez si l’OS de votre smartphone ou de votre tablette est bien à jour et s’il est compatible avec votre détecteur de fumée. Le détecteur de fumée rencontre des problèmes de connexion au réseau Si votre détecteur de fumée connecté se comporte de manière étrange ou se déconnecte intempestivement de votre réseau wifi, procédez à une réinitialisation de l’appareil. Cela permettra de remettre les choses en ordre et de se débarrasser potentiellement de bugs logiciels.
Les choses à faire et à ne pas faire avec une carafe filtrante
On peut posséder une carafe filtrante depuis longtemps mais en oublier les bonnes habitudes au fil de l’eau. Cela peut poser problème non seulement pour la carafe mais aussi pour votre santé. Pour éviter que les choses ne tournent au vinaigre, voici un rappel de quelques conseils importants. Avant de remplir la carafe filtrante Le premier réflexe lorsqu’on compte remplir sa carafe filtrante est de la laver lorsqu’on est sur le point de changer de filtre. De cette manière, on évite que des agents pathogènes qui aient pu se développer au cours des utilisations ne contaminent l’eau. Pour activer la cartouche, il convient de l’immerger dans de l’eau pendant quelques instants et de la secouer sous l’eau pour la débarrasser des bulles d’air. Ensuite, au moment du remplissage de la carafe filtrante, prenez soin d’utiliser de l’eau froide et non pas de l’eau chaude. En effet, le recours à de l’eau chaude peut entraîner un vieillissement prématuré du filtre amenant à sa détérioration. Lors de l’insertion de la cartouche filtrante, pensez également à réaliser le reset du compteur afin de savoir, en temps et en heure, quand il sera nécessaire de remplacer le filtre. Par ailleurs, il est recommandé de consommer l’eau uniquement au bout du troisième remplissage de la carafe. Lorsque la carafe filtrante est remplie Une fois que les procédures de mise en place et de remplissage ont été suivies, le plus dur est derrière vous. Néanmoins, il y a quelques éléments auxquels prêter attention. Par exemple, une eau filtrée doit être consommée sous 24h et doit être conservée à l’abri du soleil et de toute source de chaleur. Pourquoi toutes ces précautions ? Pour éviter une multiplication des bactéries. En effet, l’eau de votre robinet est traitée pour être propre à la consommation, notamment grâce à l’ajout de chlore. Or, en traversant la cartouche de votre carafe, le chlore est filtré et bien que cela améliore le goût de l’eau, la protection contre les micro-organismes n'est plus assurée. Dans le même temps, les rayons du soleil et la chaleur peuvent contribuer à la croissance du nombre de bactéries. C’est pour cela que l’idéal est de conserver votre carafe au réfrigérateur. Comme mentionné un peu plus haut, filtrer de l’eau chaude n’est pas du tout préconisé toutefois, l’inverse reste possible : si vous avez besoin à tout prix d’eau chaude, pour la cuisson ou la préparation de thé ou café par exemple, il suffit de laisser la carafe filtrer de l'eau avant de la faire chauffer. Il est néanmoins possible de faire bouillir de l’eau, attendre qu’elle refroidisse puis la filtrer avant de l’utiliser : cela s’avère utile pour la préparation de biberons notamment. Si vous constatez que votre eau devient trouble, c’est probablement le signe que le filtre n’a pas été remplacé dans les temps. Résultat, des micro-organismes se sont développés puisque la cartouche n’est plus aussi efficace pour assurer son rôle. Quand il faut changer le filtre La durée de vie d’une cartouche filtrante est calculée en fonction du nombre de litres traités ou simplement en fonction de la date d’installation. Avec certains modèles de carafes filtrantes, il est possible de recevoir une notification sur son smartphone dès qu’il est temps de changer le filtre. Bon à savoir : Darty récupère les cartouches Brita en vue de leur recyclage. Apportez-les simplement dans votre magasin le plus proche. Et mieux vaut ne pas tarder pour remplace ce dernier car lorsqu’il est en fin de vie, il perd de son efficacité et le garder en continuant à vous servir de la carafe revient à boire l’eau du robinet, voire pire puisque des bactéries peuvent se développer dans le filtre. Nous vous recommandons de garder un filtre d’avance sous la main afin d’éviter tout désagrément. Si vous rencontrez des problèmes avec l’afficheur de votre carafe filtrante, vous pouvez vous rendre en magasin Darty pour procéder à un dépannage ou pour commander la pièce de rechange.
Comment régler les problèmes qui peuvent apparaître avec une liseuse ?
On peut posséder une liseuse depuis pas mal de temps et en profiter allègrement jusqu’à ce qu’un petit souci vienne gâcher le plaisir. Voici ce qu'il faut garder en tête au cas où vous rencontrez un problème avec votre support de lecture numérique. Si la liseuse ne s’allume plus Vous êtes sur le point de commencer le dernier livre qu’on vous a recommandé quand tout à coup, une panne apparente semble contrarier vos plans : votre liseuse numérique ne sort pas de son sommeil. Bien que cela puisse paraître déroutant, il y a heureusement un moyen simple et efficace de venir à bout de ce problème. Lorsque vous remarquez que la liseuse ne démarre pas, pensez à charger la batterie. Il n’est pas impossible que cette dernière soit complètement à plat, malgré sa longévité importante. Après tout, ça arrive de dévorer un livre sans se rendre compte que l’autonomie baisse. Laissez votre liseuse se recharger pendant au moins 15 minutes avant de l’utiliser à nouveau. Si la liseuse ne répond plus Si vous constatez que la liseuse se comporte de manière étrange ou semble rencontrer un bug, éteignez-la en maintenant la pression exercée sur le bouton d’allumage/extinction pendant plusieurs secondes. L’appareil se rallumera de lui-même et les soucis que vous rencontriez devraient avoir disparus. Pour des problèmes plus conséquents ou qui s’inscrivent dans la durée, il faudra passer par la case "restauration". Avant tout, pensez à bien activer la synchronisation pour que vos livres numériques soient sauvegardés et que vous puissiez les récupérer par la suite. Car attention, la restauration aux paramètres d’usine entraînera la suppression de vos livres, de vos notes et de vos signets. Au moment de réinstaller les livres qui ont été préalablement synchronisés, assurez-vous d’avoir une bonne connexion wifi. Au cas où la qualité de réception de votre réseau sans fil ne serait pas bonne, vous pouvez brancher la liseuse à un PC et procéder à la synchronisation après avoir téléchargé le logiciel adéquat. Si des difficultés sont rencontrées pendant la lecture Dans la catégorie des problèmes agaçants, je demande le livre qui ne s’ouvre pas sur la liseuse. Il est possible en effet que lors de l’ajout à votre bibliothèque, une coupure de connexion internet ait eu lieu, empêchant le téléchargement complet depuis le cloud. Dans ce cas, tentez de retélécharger le livre. Autre solution, vous pouvez supprimer le livre, redémarrer la liseuse et télécharger à nouveau l'ouvrage. Si cela ne suffit pas, l’étape suivante consistera à réparer votre compte Kobo en sélectionnant l’option éponyme dans les paramètres de votre liseuse ou sur tout autre appareil depuis lequel vous avez la possibilité de vous connecter à votre compte. Vous pouvez aussi tenter de vous déconnecter de votre liseuse puis de vous y reconnecter. Vous est-il déjà arrivé de piquer du nez alors que vous lisiez un passage ? Si vous parvenez à rassembler vos forces et à vous convaincre de relire cette partie fatidique où vous avez totalement décroché mais qu’à chaque fois vous finissez par vous endormir, vous risquez de rencontrer un petit problème. Lors de votre prochaine session de lecture assidue, vous remarquerez peut-être une rémanence : la page que vous lisiez reste incrustée dans l’écran. Crier "Mayday" deux fois ne résoudra pas le problème. En revanche, en faisant défiler quelques pages, tout devrait revenir dans l'ordre. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit retour en arrière afin de se remettre dans le bain ? Si vous êtes du genre à chercher (et surtout comprendre) le sens des mots, vous êtes sans doute au courant que votre Kobo intègre une fonctionnalité de dictionnaire. Néanmoins, il n’est pas possible de bénéficier des définitions avec certains formats de livres (PDF notamment). Pour cela, privilégiez un eBook dans des formats tels que le ePub.
L'essentiel pour garder son ventilateur en bon état de marche
Vous n’avez sans doute pas envie que votre ventilateur flanche en pleine période estivale. Pour parer à tout problème, nous vous dispensons quelques conseils qui vous permettront de garder un ventilateur opérationnel pour rendre la chaleur un peu plus supportable. Combattre la poussière Pour profiter de son ventilateur en toute tranquillité pendant tout l'été, il est nécessaire de mener une bataille impitoyable contre la poussière. Il faut régulièrement veiller à s’en débarrasser avant qu’elle ne prenne de l’ampleur et devienne plus compliquée à retirer. Au-delà de l’aspect esthétique, il y va du bon fonctionnement de votre appareil. En effet, si la poussière parvient à se frayer un chemin jusqu’au moteur, elle appliquera une contrainte supplémentaire sur ce dernier qui aura à fournir plus d’efforts pour tourner. Cela peut finir par entraîner une surchauffe lors des périodes d’utilisation prolongées. Enfin, la poussière se déposant sur les pales risques de virevolter pendant la rotation, ce qui peut amener une dispersion des particules dans votre intérieur et affecter les voies respiratoires des personnes les plus sensibles. Vérifier que tous les éléments sont en place Les pales du ventilateur qui coincent ou des vibrations anormales en cours de fonctionnement sont autant, de tracas qui peuvent avoir lieu si tout n’est pas exactement à sa place. Si une vis n’a pas été correctement serrée ou que les instructions de montage n’ont pas été suivies jusqu’au bout, les conséquences peuvent prendre de l’ampleur. En cas de doute, n’hésitez pas à tout revérifier en vous aidant de la notice. En cas de problème … Que faire en cas de problème avec son ventilateur ? Pour vous aider, voici quelques solutions qui peuvent s’avérer utiles. En cas de difficultés de fonctionnement diverses, tentez de brancher votre ventilateur ailleurs qu’à l’endroit actuel. Si vous utilisez une rallonge ou une multiprise, profitez-en pour la retirer et raccorder l’appareil directement à une prise murale pour vérifier si le problème est résolu. Votre ventilateur s’est subitement arrêté ? Il n’est pas impossible que ce soit tout simplement parce qu’un minuteur précédemment réglé est arrivé à échéance. Si en revanche vous n’avez pas programmé de minuteur, le ventilateur a pu se mettre en sécurité à cause d’une surchauffe. Débranchez-le et attendez qu’il refroidisse complètement avant de le remettre en route. Si votre ventilateur a été fourni avec une télécommande et que cette dernière ne fonctionne plus, même après avoir remplacé les piles, en attendant d’en commander une nouvelle, vous pouvez toujours utiliser les fonctions les plus basiques en manipulant les boutons qui se trouvent directement sur l’appareil. Quelques conseils pour la route Pour finir, voici quelques conseils qui peuvent vous servir lors de l’utilisation de votre ventilateur. Premièrement, éteignez votre ventilateur dès lors qu’il n’y a personne dans la pièce. Le ventilateur ne fait que brasser de l’air et il n’y a aucun bénéfice à le laisser tourner dans un endroit vide, contrairement à un climatiseur qui peut conserver la température dans une pièce. Ensuite, pour optimiser la manière dont la pièce dans laquelle vous vous trouvez est ventilée, préférez placer le ventilateur dos à une fenêtre. De cette manière, l’air extérieur sera aspiré puis distribué dans la pièce. Il va sans dire que cette option est à privilégier lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure. Si c’est l’inverse, il faudra orienter le ventilateur en direction de la fenêtre pour chasser l’air intérieur vers l’extérieur.
Trouver le diagnostic d'une panne.