Interrogez directement la communauté !
Eviter les frottements à vélo

Eviter les frottements à vélo

Modifié le à

Voir la description

Dans le cas où vous constateriez une gêne ou un bruit provenant de l'avant lorsque vous roulez à vélo, il est probable que ce soient les patins de freins ou le garde-boue qui soient en cause. Voici comment régler le problème.

Bruit de frottement à l'avant du vélo

Bonjour,

Depuis hier je sens et j'entends des frottements sur la partie avant de mon vélo. Je suis un peu maladroit donc j'ai peur de toucher et de dérégler quoi que ce soit. Est-ce que vous auriez une idée du problème ?

Si vous ressentez une résistance ou un frottement provenant de la roue avant de votre vélo, il est fort à parier que l'une des pièces n'est pas à sa place ou est mal fixée. Selon les symptômes que vous décrivez, il pourrait s'agir des patins de freins qui ne sont plus convenablement réglés et/ou du garde boue qui est trop abaissé. Ces 2 situations peuvent entraîner d'autres détériorations sur le long terme comme l'usure prématurée des patins de freins et du pneu. De plus, votre sécurité à vélo peut être engagée. Mieux vaut prendre les dispositions nécessaires le plus tôt possible.

Heureusement, les manipulations à effectuer dans ce cas sont assez faciles et sont accessibles même à des novices.


Régler les patins de roue

Pour une raison ou pour une autre, il peut arriver que dans leur position libre, les patins de freins n'aient plus la distance adéquate avec la roue. S'ils sont trop proches, ils occasionnent une légère friction contre la jante qui se traduit par des couinements, grincements ou des sensations de blocage partiel de la roue alors que le frein n'est pas actionné.

Pour que les choses reviennent dans l'ordre, il suffit de vous munir d'un tournevis. Si vous possédez un pied d'atelier, n'hésitez pas à l'utiliser pour plus de confort et de praticité. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à localiser la vis dédiée au réglage de la distance des patins et à la serrer. Profitez-en pour vérifier que les autres patins (à l'avant comme à l'arrière) sont correctement serrés.




Ajuster le garde boue

Il s'agit de l'autre cause probable de frottements perceptible sur l'avant du vélo. Là aussi, il faudra se munir d'un pied d'atelier - si possible - et d'un tournevis adéquat. Le garde-boue possède en principe une vis qui sert à son maintien. Une fois que vous avez trouvé son emplacement, serrez bien la vis en veillant à ce que le garde-boue soit ajusté. Si nécessaire, procédez de même avec le garde-boue arrière.



Vous ne devriez désormais plus avoir de bruit suspect ni de désagrément au pédalage.

Pensez à régulièrement vérifier les organes de votre vélo en guise de prévention.


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bruit non-stop et homogénéité des températures

Bonjour à tous, J'ai reçu ce matin mon nouveau frigo. J'ai attendu 2h pour le brancher après un rapide coup d'éponge à l'intérieur. Ça fait plusieurs heures qu'il tourne et ne s'arrête plus. J'ai rangé quelques bricoles à l'intérieur et constaté qu'il y a... voir la suite

Petit bruit au moment appui pour vapeur

Bonjour au moment de l'utilisation du système vapeur ,il y a comme un petit bruit de type « marteau piqueur «  tac tac tac pouvez-vous nous dire si cela est normal. merci Mldv

Répondre

élément extérieur

bonjour sur Midea porta slit quelles sont les dimensions du block extérieur et son niveau de bruit merci

Bruits voisinage

Bonjour, Y a t il risque de plaintes des voisins du bruit émit par le moteur extérieur ? Merci

Bruit de la brosse rotative

Bonjour, est-ce normal que la brosse rotative fasse un bruit énorme et pas très agréable ? Si j'utilise l'aspirateur à main seul, le bruit est normal voir plutôt silencieux, mais avec la brosse c'est infernal. Je ne comprends pas que personne n'en parle. ... voir la suite

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit