Première chose très importante à savoir, il n'est pas possible de faire ce type d'enregistrement avec n'importe quelle carte mémoire.
Si vous utilisé une carte mémoire qui n'est pas adaptée, vous risquez de rencontrer des problèmes comme un enregistrement qui s'arrête brutalement après quelques secondes, une vidéo enregistrée avec une image qui saute, voir l'affichage d'un message vous indiquant que l'enregistrement n'est pas possible.
Il existe 3 format de carte SD/MicroSD :
Les cartes SD/MicroSD dont la capacité est inférieure ou égale à 2 Go
Les cartes SD/MicroSD High Capacity (SDHC) dont la capacité est comprise entre 4 et 32 Go
Les cartes SD/MicroSD Xtreme Capacity (SDXC) dont la capacité est comprise entre 32 Go et 2To
Attention, une carte SD/MicroSD peut fonctionner dans un appareil ayant un lecteur SDHC/SDXC mais le contraire ne sera pas possible.
Ces cartes sont divisées en " Class " correspondant à une vitesse d’enregistrement minimum garantie. Ces classes permettent de savoir si la carte peut ou non être utilisée pour tel ou tel type d’utilisation.
Sur certaines cartes SDXC/microSDXC sera affichée la vitesse de lecture, indiquée en MB/s (ex : 45 MB/s) ou par un " x " précédé ou suivi d’un chiffre. Le " x " représente une unité correspondant à 150 Ko/s.
Voici comment lire les informations sur une carte mémoire :
Si vous souhaitez faire un enregistrement en 4K, assurez-vous de posséder une carte mémoire de grande capacité (SDXC/MicroSDXC d'au moins 64 Go), avec une grande vitesse de lecture mais surtout une grande vitesse d’écriture (classe 10 U3 V30 minimum, conseillé V60)!
Le mieux est de s’assurer que les indications de vitesses d’écriture et de lecture apparaissent sur l’emballage de votre carte mémoire ou de prendre des cartes mémoires dédiées pour ce type d’utilisation.
Pour aller plus loin : Quelle carte SD choisir pour mon appareil