Bien choisir son téléviseur : les différents types
Il existe trois gammes différentes :
- Le LCD* classique est un panneau qui est rétroéclairé, par des LED disposées juste derrière, pour fournir la lumière de l'image.
- Le OLED** est une dalle qui s'allume dès qu'un courant électrique est appliqué, il n'y a pas de rétroéclairage dans ce cas.
- Le QLED***, son fonctionnement est quasiment identique au LCD sauf que le panneau permet de percevoir une qualité d'image supérieure au LCD classique.
Bien choisir son téléviseur : les différences
- Le LCD classique est le plus courant, son avantage reste principalement son prix, qui est relativement bas. La qualité d'image va varier principalement en fonction du rétroéclairage utilisé. Certains découpent des zones de lumière sur l'écran pour obtenir une image homogène, d'autres plus basique allument tout l'écran au risque de voir apparaître des taches de lumière.
- Le OLED, chaque pixel (point sur l'écran) est allumé indépendamment, il en résultera un contraste excellent et un angle de vision parfait. Ces modèles n'aiment pas les images fixes, il est impératif de respecter les mises en veille pour que les compensations (nettoyage de dalle) se fassent correctement.
- Le QLED, vous obtiendrez une image avec des couleurs plus éclatantes qu'un LCD et une lumière plus importante que sur un OLED, mais le noir ne sera pas aussi parfait que sur un OLED.
Bien choisir son téléviseur : les conseils
En fonction de votre utilisation voici quelques conseils :
- Optez pour un OLED si vous regardez beaucoup de films, il est fortement déconseillé pour les jeux vidéos (marquage de dalle).
- Choisissez un QLED pour les couleurs éclatantes et pour les jeux vidéos.
- Si votre budget est serré, prenez un LCD, vous aurez une image avec un contraste un peu moins élevé.
* LCD : Liquid Crystal Display
** OLED : Organic Light-Emitting Diode
*** QLED : Quantum-dot Light Emitting Diode