getThematicFail
Interrogez directement la communauté !

Entretien et utilisation d'un four électrique

Bonjour J’avais un ancien four au gaz, maintenant je suis passé au four électrique. Quelle est la meilleure façon de l’utiliser ? L’utilisation de l’électrique est-elle identique au gaz ? En ce qui concerne l’entretien, que faut-il faire, et surtout ne pas faire pour le garder le plus longtemps. Merci d’avance à tous ceux qui me répondront.

 

Entretien du four : nettoyage intérieur

  • En pyrolyse, la température monte à 500° (degré Celsius), les salissures seront brûlées. Un simple nettoyage avec une éponge permettra de les retirer.

Retirez les accessoires avant de démarrer une pyrolyse.

  • Pour un four catalyse ce sont les parois internes du four qui détruisent les graisses lorsque la température monte à 200° pendant 1 heure, ensuite attendre que le four refroidisse et enlevez les résidus avec une éponge humide. Il ne faut jamais utiliser de produits spécifiques pour le four et d’éponge abrasive sur les parois internes d’un four à catalyse, car elles perdraient leurs efficacités. Ne pas oublier de retirer tous les accessoires avant de démarrer une catalyse.
  • Pour les modèles classiques, le nettoyage à la main est préconisé, avec une éponge non-abrasive et un produit nettoyant.
  • Nettoyez le lèchefrite et les grilles, sortez-les du four, saupoudrez-les de bicarbonate de soude et pulvérisez du vinaigre blanc et laissez agir dix à 15 minutes avant de nettoyer et de rincer.
  • Laissez bien sécher avant de la remettre dans le four.
  • N’oubliez pas de nettoyer avec un chiffon humide le bandeau de commande.

 

Entretien du four : la vidéo du nettoyage intérieur


Entretien du four : la vitre du four

Nettoyez régulièrement la porte, si votre four est équipé d’une porte froide, il sera nécessaire de démonter la porte de votre four.

Repérez l’ordre et le sens des vitres pour le remontage.


Entretien du four : la vidéo du nettoyage de la porte


Entretien du four : les gestes éco-responsables

Démarrez toujours une pyrolyse ou une catalyse juste après une cuisson au four, ainsi votre four déjà chaud mettra moins de temps à atteindre sa température pour le nettoyage. 

Si vous avez un abonnement avec heures creuses, privilégiez les horaires de nuit pour faire des économies. 


Conseil d'utilisation d’un four électrique


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit