Vous vous absentez, partez en vacances, votre réfrigérateur-congélateur, votre frigo américain est plein de nourriture, car il sera impossible de faire vos courses à votre retour.
Mais une question vous taraude.
Et si en votre absence une coupure de courant se produit, assez longtemps pour que les aliments présents dans votre appareil se décongèlent, puis se recongèlent suite au rétablissement de l'électricité.
Voici une astuce simple, pratique et pas cher pour vous éviter une intoxication alimentaire.
Astuces N°1
Mettez un verre d’eau au ¾ rempli au congélateur.
Une fois l’eau congelée, mettez une pièce de monnaie dessus.
Si à votre retour la pièce se trouve au fond, c’est que la coupure électrique a été assez longue pour faire fondre la glace, la transformer en eau et la pièce a coulé au fond du verre.
L’alimentation électrique étant revenue, l’eau s’est de nouveau transformée en glace, mais avec votre pièce de monnaie au fond du verre.
Astuces N°2
Placez un verre avec des glaçons dans le congélateur, si c’est devenu un bloc de glace, c‘est qu’il y eu coupure d’électricité.
Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire, jeter tous les aliments pour éviter de vous rendre malade.
Bon à savoir
- Le réfrigérateur maintient la température entre 0° à 6°, la réfrigération ralentit la prolifération des micro-organismes.
- Le congélateur abaisse la température au cœur de l’aliment jusqu’à -18°C, cette congélation bloque le développement des microbes et bactéries.
- Ne jamais recongeler un aliment décongelé.