Brancher une platine disque vinyle sur une enceinte portable ou une mini chaîne.
Vous souhaitez acheter une platine disque vinyle pour écouter vos anciens disques, mais vous ne voulez pas avoir un système encombrant ? Vous possédez déjà une enceinte portable ou une mini chaîne compacte et vous espérez pouvoir connecter votre platine disque dessus ? Voici ce qu'il faut savoir avant de choisir sa nouvelle platine.
Le choix de la platine
Pour connecter une platine sur une enceinte ou une chaîne compacte, il existe 2 solutions :
- La méthode classique par fil en utilisant l’entrée AUX de sa chaîne
- Le Bluetooth avec une connexion sans fil sur votre enceinte portable
Il est donc nécessaire de choisir un modèle de platine adapté
Pour une connexion filaire sur une entrée AUX, LINE, CD…
Pour connecter votre platine sur l’entrée AUX, il est nécessaire de choisir un modèle équipé d’un préamplificateur RIAA intégré.
- Vous devez mettre le commutateur de la platine sur la position « Line, Aux, Haut niveau, Equaliseur » en fonction de la marque de la platine, pour que le signal soit en mode haut niveau et ainsi permettre de se connecter directement sur la prise AUX d’un périphérique.
- Vous pouvez ensuite connecter la sortie sur les prises RCA de l’entrée AUX de votre mini chaîne ou utiliser un adaptateur qui transforme les sorties RCA en prise Jack mâle pour une connexion directement sur votre enceinte nomade.
Pour une connexion en Bluetooth
Il faut juste choisir une platine vinyle Bluetooth et effectuer l’appairage entre les deux appareils. Le plus souvent ce type de connexion sera utilisé avec une enceinte sans fil.
Attention : la connexion en Bluetooth avec une chaîne compacte n’est souvent pas possible, dans ce cas le Bluetooth sert principalement pour connecter un téléphone portable sur la chaîne pour envoyer la musique depuis son téléphone.
Les conseils pour bien utiliser sa platine.