Comment connecter sa barre de son

Une barre de son peut être connectée de plusieurs façons. La connexion dépendra en grande partie :
- du type de téléviseur que vous avez
- de la connectique de votre TV
Avant d’acheter une barre de son, il est conseillé de vérifier les connectiques de votre télévision pour choisir une barre de son équipée des mêmes prises.
Elle pourra être connectée avec un cable HDMI sur une prise ARC ou eARC, avec un câble optique sur une sortie optique, avec une connexion RCA sur une sortie SPDIF ou tout simplement en Bluetooth si votre téléviseur le permet.
Le câble HDMI et la prise ARC

- Branchez votre cordon HDMI entre la sortie HDMI de votre barre de son et la prise HDMI ARC de votre téléviseur ; seule une prise ARC permet de récupérer l’audio sur une prise HDMI.
- Dans les paramètres de la TV vérifiez si la fonction ARC est bien activée, de même que la fonction CEC qui porte différents noms selon les marques (Anynet+, Viera Link, EasyLink ...)
Le câble optique

- C’est une solution très simple : branchez un cordon optique entre votre barre de son et la sortie optique de votre télévision
- Sélectionnez l’entrée optique de votre barre de son. Dès que vous regarderez une émission le son sera transmis sur la barre de son.
Le câble RCA en SPDIF

- Si votre téléviseur est plus ancien et qu’il dispose uniquement d’une prise SPDIF, il faudra utiliser un cordon spécifique équipé de fiches RCA
- Tout le son transitera dans un seul câble. Vous pourrez toujours obtenir un son de type Dolby Digital.
La connexion sans fil en Bluetooth

Il est souvent nécessaire que la télévision et la barre de son soient de même marque et utilisent le même protocole Bluetooth pour que la liaison se fasse correctement.
Un appairage entre les 2 appareils est obligatoire et parfois l’utilisation d’un smartphone avec une application est nécessaire pour effectuer les réglages et les mises à jour.
Pour tout savoir sur les barres de son, consultez notre article complet.