miawwrr
Le à Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple). En savoir plus.
Je ne sais même plus depuis combien d'années nous l'utilisons tellement il est devenu indispensable dans notre foyer. Pour raper, émincer, hacher, broyer, mixer et pétrir, il est parfait. En fait, il nous est tellement utile que nous regrettons presque de ne pas avoir pris la taille au dessus (5200XL).
Entre:
les crudités rapées plus ou moins finement,
les émincés pour le cuit-vapeur (rondelles épaisses) ou pour les concombres (rondelles fines),
le hachage/émulsion des condiments (mini cuve) ou des préparations (viandes, légumes, soupes, sauces, blancs en neige, pates à crepe, crèmes fouettées, etc.)
le pétrissage des pates à tarte, des pains, brioches, pains de mie et autres spécialités...
Tout lui réussit.
L'appareil est puissant et solide même s'il faut l'utiliser avec une certaine délicatesse si on veut le voir durer longtemps (assemblage des éléments en plastique et verrouillage).
Points forts: Ce qu'il fait, il le fait très vite et bien. Excellent pétrisseur. Puissant. Facile et rapide à assembler, désassembler et à nettoyer (avec le coup de main). Matériel solide et durable à condition d'être soigneux. Beaucoup d'accessoires possibles.
Points faibles: Nécessite une vrai prise en main (et une periode d'adaptation) pour en tirer le meilleur. Comme beaucoup de robots rotatifs au rapage il reste des résidus non rapés entre le couvercle et les disques.
Les accessoires qui nous paraissent indispensables: Une collection complète de disques incluant l'éminceur large (6mm) très utile. Les couteaux, le pétrain - type boulanger -, le blender et le batteur.
Les accessoires que nous avons mais qui nous servent moins:
Le presse puré (un peu limité pour les grosses préparations). Le moule (ne nous sert quasiment plus depuis que nous avons découvert les moules silicones). Le presse agrume (adeptes des extracteurs de jus, nous ne nous en sommes jamais servis)
CONCLUSION: Chez nous, cet appareil n'a pas remplacé tous les autres. Nous continuons à utiliser un mixeur-plongeur pour la soupe ordinaire (plus rapide et moins de nettoyage), un batteur pour la mayo pour les mêmes raisons, un mouli-légume (voir le pilon ou la fourchette) pour la texture de la purée et/ou les grosses quantités, et notre extracteur de jus pour ses bienfaits. Pour le reste, cet appareil nous facilite grandement la vie au quotidien que ce soit pour les crudités, la préparation des légumes pour le cuit vapeur et autres préparations spéciales, le hachage (même pour les steacks tartares, délicieux une fois le coup de main pris), la préparations des pates (à tarte ou à crepe), la préparation et même le levage des pains, les blancs en neige, etc.
2 appareils précédemment utilisés ont disparus de notre plan de travail parce que devenus totalement inutiles: Le bol pétrain et le hachoir à viande.
Il faut apprendre à se servir d'un magimix, mais ce n'est surement pas du temps perdu.