CS149TMBBE

CS149TMBBE

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Capacité 9kg - Classe énergétique B Essorage variable jusqu'à 1400 tours/min - 77dB Départ différé de 1 à 24 heures - Affichage du temps restant Technologie Smart Touch - 15 programmes dont 9 rapides

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Ces pannes pouvant engendrer une surconsommation électrique

L’heure est aux économies d’énergies. Mais même en coupant certains appareils quand on ne les utilise pas, d’autres peuvent consommer davantage lors de leur utilisation. Découvrons ensemble quelques pannes et dysfonctionnements qui peuvent coûter bien plus cher qu’un simple remplacement de pièce. Les pannes de lave-linge Une la résistance entartrée Le tartre se forme grâce à 2 éléments : une eau riche en minéraux et des températures élevées. Les conditions propices à sa formation sont donc réunies lors d’un cycle de lave-linge, du moins lorsqu’on lave à plus de 60°C. Si la résistance est entartrée à l’excès, la fine couche de calcaire qui la recouvre l’empêche de correctement chauffer l’eau. La résistance prend plus de temps à atteindre la température donnée, ce qui se traduit par une augmentation de la consommation électrique. Pour s’en prémunir, il convient de procéder périodiquement des cycles de nettoyage. Certains modèles disposent d’une fonction dédiée. Si ce n’est pas le cas, il suffit de lancer une machine à vide à haute température et d’y ajouter un produit détartrant. Cela permet de prolonger la durée de vie de son lave-linge. Un robinet d’arrivée d’eau ou une électrovanne entartrée Vous l’aurez compris, le tartre est la bête noire de votre machine à laver. Bien que cela soit plutôt rare, il peut arriver que le robinet d’arrivée d’eau, l’électrovanne ou le filtre d’électrovanne soient suffisamment entartrés pour faire consommer plus d’électricité à votre lave-linge. En temps normal, lorsque la machine se remplit d’eau, le tambour tourne simultanément. Si l’eau met plus de temps que prévu à remplir la cuve, le tambour tourne à son tour plus de temps que nécessaire, engendrant une consommation d’électricité supplémentaire. Pour lutter contre cela, il faut vérifier que le robinet d’arrivée d’eau soit exempt de toute trace de calcaire et nettoyer – si besoin – l’électrovanne. Les pannes de sèche-linge Bien que pratique, le sèche-linge est un appareil électroménager du quotidien qui peut, selon son type, consommer pas mal d’électricité. Certains problèmes peuvent causer une consommation accrue de courant et faire que votre sèche-linge agit bizarrement. Un filtre abimé Dans le cas où le filtre à peluches du sèche-linge serait cassé, les fibres pourraient se frayer un chemin jusqu’à la résistance. Résultat : le sèche-linge met plus de temps à sécher, ce qui signifie qu’il consomme plus. Veillez donc à garder le filtre bien propre. Un joint de porte mal en point En cas de joint de porte tordu ou abîmé, votre sèche-linge peut perdre en efficacité énergétique. L’air chaud du tambour pourrait s’échapper facilement et l’air plus frais de l’extérieur pourrait s’immiscer dans le tambour. Tous ces échanges de température rendent plus difficile le maintien de la bonne température nécessaire au séchage. Une fois de plus, cela entraîne un allongement du temps d’utilisation de l’appareil. Une résistance HS Généralement un sèche-linge dispose de 2 résistances afin d’offrir une qualité de séchage optimale. Il se peut néanmoins que l’une des deux ne soit plus fonctionnelle. Dans ce cas, il en reste toujours une en état de marche mais en conséquence, le temps de fonctionnement du sèche-linge est considérablement allongé. En plus, le résultat de séchage risque d’être insuffisant. Une courroie cassée Le bon brassage du tambour est essentiel pour un séchage uniforme du linge. La courroie joue donc un rôle central pour que la diffusion de la chaleur soit idéale. Si celle-ci casse, la chaleur pourra continuer d’être diffusée mais le tambour ne pourra être mis en rotation. Vous risquez de vous retrouver avec un programme anormalement long avec en prime, une défaillance possible du système de chauffe et accessoirement un linge inégalement sec. Un relais de chauffage inopérant Le relais de chauffage est une pièce servant à alimenter les résistances en électricité. Elle se situe sur la carte électronique du sèche-linge. Si ce relais de chauffage est défaillant, il peut rester bloqué en position ouverte et ainsi alimenter les résistances en permanence. Inutile de vous faire un dessin : le sèche-linge va alors produire trop de chaleur et donc beaucoup trop d’électricité. Rassurez-vous : avant de rencontrer les cas les plus extrêmes, votre sèche-linge devrait vous signaler une anomalie grâce à un ou plusieurs codes erreur. Les pannes de lave-vaisselle Un lave-vaisselle peut aussi s’avérer énergivore s’il est sujet à certaines pannes. Il y a de nombreuses similitudes avec les problèmes que l’on peut rencontrer avec un lave-linge. Une arrivée d’eau compromise Si le robinet d’arrivée d’eau ou le filtre d’électrovanne, pour les appareils qui en sont équipés, sont couverts de calcaire, là encore, l’eau mettra plus de temps à atteindre le niveau adéquat. Pendant ce temps, le lave-vaisselle sera bel et bien en marche et tournera "dans le vide" en attendant que le remplissage soit complété. Une résistance capricieuse A présent vous le savez très bien : une résistance dont le rôle est entravé ne peut pas être pleinement efficiente. En l’occurrence, le chauffage de l’eau prendra plus de temps et le lave-vaisselle "gaspillera" de l’électricité. Un comble quand on sait qu’utiliser un lave-vaisselle sert à faire des économies d’eau. Cela dit, pour la plupart des appareils, l’électronique est calibrée de sorte à vous indiquer tout problème à l’aide d’un code erreur. Les pannes de frigo Certaines pannes de réfrigérateur peuvent s’avérer fatales pour votre portefeuille : premièrement à cause des hausses de consommation électrique qui s’en suivront et deuxièmement à cause des coûts de réparation ou de remplacement. Une fuite de liquide réfrigérant Avec un réfrigérateur, des sondes surveillent en permanence la température à l’intérieur du frigo et la comparent avec la température cible. Dès lors que la température de consigne n’est plus respectée, le moteur est actionné afin de générer suffisamment de froid. Si le circuit frigorifique n’est plus étanche, le moteur tourne alors en continu jusqu’à l’obtention de la température voulue, quitte à tourner très longtemps. Inévitablement, cela a un impact sur la consommation d’électricité. Un joint défectueux Bien entretenir son frigo est primordial pour éviter une déchirure du joint de porte. Lorsque ce dernier n’est plus assez étanche, il peut laisser entrer l’air extérieur (qui est forcément plus chaud) et cela entrainera une sollicitation supplémentaire du moteur pour ramener la température intérieure aux bonnes valeurs. Une mauvaise ventilation Dans le cadre d’un réfrigérateur à air ventilé, si le ventilateur ne tourne pas, l’air n’est pas correctement diffusé. Les systèmes électroniques détectent que le froid n’est pas distribué de manière homogène et ordonnent alors au moteur de tourner plus pour respecter la température programmée. Mention spéciale pour les réfrigérateurs encastrables : si l’équipement est mal encastré, l’échange thermique ne peut pas se faire correctement, ce qui peut conduire à un recours intensif du moteur pour maintenir la température voulue. Les pannes de four Un four a un impact non négligeable sur la facture d’énergie d’un foyer. Voici ce qui peut faire baisser son efficacité et augmenter sa consommation. (Encore et toujours) une résistance non fonctionnelle Si l’une des résistances d’un four flanche, la cuisson pourra tout de même être assurée par la ou les résistance(s) additionnelle(s) mais cela a un prix : tout prendra plus de temps qu’à l’accoutumée. Un joint ou une charnière en mauvais état Les charnières sont utiles pour bien plaquer la porte contre le four. Si elles sont affaiblies, un espace peut se créer et permettre à l’air chaud du four de s’échapper. Même refrain pour les joints qui, une fois abîmés, ne sont plus assez efficaces pour conserver la chaleur à l’intérieur. De la chaleur qui s’échappe, cela signifie plus d’électricité pour conserver la température de cuisson souhaitée. Vous avez à présent toutes les clés en main pour éviter que votre compteur s'emballe et que votre facture soit salée ! Bon à savoir : avec Darty Max, en cas de panne, vous n'avez plus à vous soucier du coût de la pièce ni de celui de la main d'oeuvre.

Baromètre SAV 2022 : quoi de neuf ?

Pour sa 5ème édition, le Baromètre SAV se modernise tout en offrant toujours l’essentiel : un aperçu de la fiabilité et de la durabilité des appareils de votre foyer. Parmi les nouveautés de cette année : le prix de revient moyen des pièces de rechange par rapport au prix de l’appareil. Le Baromètre SAV c’est quoi ? Le baromètre SAV Fnac Darty est un outil à la disposition de tous qui permet d’avoir un aperçu de la durabilité des familles de produits (lave-vaisselle, aspirateur balai, PC, trottinette électrique …) et des marques les plus fiables. Pour cela, toutes sortes de données sont compilées et synthétisées à travers le calcul d’un score de durabilité. Cette approche permet d’inciter les marques à travailler sur la fiabilité de leurs produits. En quoi le Baromètre SAV me concerne ? Que vous possédiez déjà tout l’équipement qu’il vous faut ou que vous comptiez prochainement acquérir un nouvel appareil, le Baromètre SAV peut vous intéresser. Dans le premier cas, vous pouvez consulter des informations qui pourraient vous être utiles comme la durée moyenne d’usage d’un appareil mise en perspective avec la durée de disponibilité des pièces détachées ou encore le taux de réparations ne nécessitant aucun changement de pièces. Dans le second cas, le Baromètre SAV peut vous orienter pour un choix éclairé et une consommation plus durable dans l'optique d’un futur achat. Vous avez une idée objective des marques qui sont les moins sujettes aux pannes et qui rendent disponibles les pièces détachées. Quelles sont les nouveautés ? Cette année, un nouvel indice a fait son arrivée : le pourcentage de prix moyen d’une pièce détachée par rapport au prix de l’appareil. Ce ratio permet de se tourner vers des marques dont les réparations s’avèreront moins onéreuses en cas de défaillance. Dans le même temps, cela met en perspective le choix de la réparation plutôt que celui du remplacement si jamais le produit rencontre un problème. Dans cette nouvelle édition, des conseils d’entretien synthétiques sont également proposés pour aider chacun à adopter les bons gestes permettant de faire durer plus longtemps les nombreux appareils que l’on a chez soi. Quelques changements esthétiques ont également été apportés afin que la lecture du Baromètre SAV soit simple et claire. Quelques chiffres clés On ne se rend pas forcément compte de l’impact qu’induit l’utilisation de nos produits, et encore moins à l’échelle d’une vie. En allongeant de 2 ans la période moyenne d’utilisation de son smartphone, on peut économiser jusqu’à 6 000 € entre 12 ans (âge du premier smartphone) et 80 ans (espérance de vie moyenne). En remplaçant son réfrigérateur tous les 13 ans au lieu de tous les 8 ans, on économise une tonne d’équivalent CO2. Près d’une panne sur deux peut être résolue sans avoir recourt à une pièce détachée. Surprenant n’est-ce pas ? C’est justement le but de la Communauté SAV Darty : vous aider à réparer vos appareils sans intervention extérieure. Et pour les dysfonctionnements qui nécessiteraient plus qu’une simple manipulation, le remplacement d’une pièce détachée est la solution dans pratiquement 30% des situations. Résultat : dans ¾ des cas, un échange de produit s'avère inutile. Retrouvez le Baromètre SAV Fnac Darty dans son intégralité.

[TUTO VIDEO] Nettoyer le filtre d'un lave-linge

Le geste d'entretien indispensable pour garder son lave-linge fonctionnel Parmi les gestes incontournables de l'entretien d'une machine à laver, il y a le nettoyage de la pompe de vidange, et plus particulièrement du filtre. C'est lui qui recueille les éventuels objets qui se sont échappés de vos poches durant le lavage (pièces de monnaie, trombones etc) pour éviter qu'ils ne partent pour les égouts. Mais à la longue, le filtre peut se boucher et causer des dégâts supplémentaires. C'est pour cela qu'il est nécessaire que le nettoyer régulièrement. Que ce soit sur un lave-linge hublot, un lave-linge top ou un lave-linge séchant, cette procédure d'entretien permet de s'éviter bien des tracas comme des fuites ou des problèmes de vidanges. En plus cela ne prend que peu de temps. Nous vous proposons de découvrir à travers ce tutoriel vidéo comment nettoyer le filtre de votre machine à laver. Découvrez également comment prolonger la durée de vie de son lave-linge.

Pourquoi ma machine à laver n’essore plus ? Tous les symptomes possibles

#lave-linge#conseils#solutions#lavage

Mon lave-linge n’essore plus, le linge est trempé, la cuve est pleine d’eau. Voici les causes possibles et quelques conseils simples qui apporteront la solution. LE PROGRAMME DELICAT EST SELECTIONNE Certains programmes pour le linge fragile par exemple, n’essorent presque pas pour éviter d’abimer le linge. Consultez la notice de votre appareil pour vérifier les caractéristiques du programme utilisé et ainsi savoir s’il est adapté au linge que vous mettez dans le tambour. LE MODE "ARRET CUVE PLEINE" A ETE ACTIVE Cette fonction permet de terminer le cycle de lavage sans vidange ni essorage. Si vous avez démarré votre machine et que vous vous êtes absenté, cette fonction évite de retrouver le linge froissé dans le tambour. Il suffira de lancer un programme vidange suivi d’un essorage pour obtenir un linge essoré. Si cela n’était pas intentionnel, il se peut que vous ayez appuyé par inadvertance sur la touche "Arrêt cuve pleine" lors de la mise en route du programme. Vérifiez bien si la touche n’est pas enclenchée. LE FILTRE DE POMPE DE VIDANGE EST ENCRASSE Lorsque la machine arrive à l’essorage, elle doit évacuer l’eau en utilisant la pompe de vidange. Il peut arriver que des objets présents dans les poches de pantalon par exemple, tombent dans le filtre de pompe et bloquent sa rotation. La pompe se retrouve donc bloquée par ces objets et ne parvient pas à évacuer l’eau. La solution est simple : il faut démonter le filtre de la pompe pour le nettoyer. Il est souvent situé derrière une petite trappe, en bas sur la face avant de la machine. Si votre lave-linge possède un petit tuyau d’évacuation, utilisez-le pour vider toute l’eau de la machine en utilisant un récipient. Ensuite démontez le filtre de pompe pour le nettoyer. Le nettoyage du filtre de la pompe doit être effectué régulièrement car un filtre sale peut aussi créer des vibrations anormales ; dans ce cas votre machine bouge dans tous les sens à l’essorage. LE CHARGEMENT DU LINGE DANS LE TAMBOUR EST MAL FAIT Lors du chargement du tambour, respectez toujours la quantité de linge en fonction du programme utilisé. N’hésitez pas à vous référer à la notice d’utilisation de l’appareil pour avoir plus d’informations. Lorsque vous lavez un tapis ou une couette, ne les mettez jamais seuls dans le tambour. Une grosse pièce de linge seule peut déséquilibrer le tambour pendant l’essorage et créer un balourd. La machine détecte alors un mouvement anormal dans la cuve, et l’électronique régule la vitesse en fonction du mouvement. Si le déplacement du tambour reste important, la machine s’arrête sans essorage ni vidange. Il est conseillé de mélanger un tapis avec d’autres pièces de linge plus petites pour éviter un balourd. Attention à ne pas dépasser la charge maximale de votre machine. IL Y A TROP DE LESSIVE Les lave-linge récents ont besoin de moins en moins d’eau pour laver. Il est alors nécessaire d’adapter la dose de lessive en conséquence. Un excès de lessive peut créer une mousse trop importante dans le tambour et cette mousse peut perturber le fonctionnement de l’appareil. Respectez le dosage de lessive préconisé par le fabricant. Surtout si vous êtes dans une région ou l’eau est douce, car le rinçage sera plus difficile. N’hésitez pas à faire, de temps à autres, un lavage à vide à haute température (90°C), pour éliminer les résidus de lessive qui se déposent dans le tambour et dans la cuve. Cela set de lavage et de rinçage à votre machine. SI LE PROBLEME D'ESSORAGE PERSISTE … Si votre problème n’est toujours pas résolu, il s’agit peut-être d’un souci d’ordre matériel. Le moteur : Il permet de faire tourner le tambour via une courroie. Lors de l’essorage, le moteur doit tourner rapidement et avec une certaine force d’entrainement. Cette force est transmise grâce aux charbons du moteur. Ce sont de petites pièces en graphite qui créent un champ magnétique ; ce champ magnétique donne au moteur sa force pour tourner. Au fil des années les charbons s’usent et deviennent de plus en plus petits, un peu comme avec des plaquettes de frein. Le moteur perd alors en puissance et dans les cas les plus graves, des étincelles peuvent se créer autour du moteur. Dans ce cas, le remplacement des charbons est nécessaire. Le pressostat : Il sert à détecter le niveau d’eau dans la machine et il en informe l’électronique de commande. Il peut être défectueux ou bouché et donner une mauvaise information. Si la carte de commande reçoit de mauvaises informations en cours de cycle elle n’est pas en mesure de bien gérer l’essorage. Parfois le remplacement du pressostat ou le nettoyage de la chambre de compression est nécessaire. L’électronique de commande : Le module de commande, souvent appelé programmateur peut aussi être défectueux. Il sert à piloter les organes de la machine à laver. Pour les problèmes matériels, il est préférable de faire intervenir un technicien qualifié pour identifier la provenance de la panne et effectuer une réparation. Découvrez comment prolonger la durée de vie de son lave-linge

Pourquoi ma machine à laver bouge dans tous les sens à l'essorage ?

#conseils#lave-linge#lavage

Il peut arriver qu’une machine à laver vibre plus que d’habitude, allant jusqu’à se déplacer toute seule. A la fin de cet article vous saurez pourquoi ce phénomène a lieu et surtout vous saurez comment éviter que cela se produise. Il vous est peut-être arrivé de constater que votre lave-linge bouge de manière très énergique, surtout lors de l’essorage. Bien qu’impressionnant, il existe des moyens de faire face à ce problème qui peut s’expliquer de plusieurs manières. LES BRIDES DE TRANSPORTS SONT TOUJOURS ENCLENCHEES Si lors du premier lavage de votre machine à laver flambant neuve vous constatez qu’elle est très bruyante et qu’elle bouge énormément, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Tous les lave-linge neufs sont livrés avec des brides de transport, qui sont chargées d’immobiliser le bloc laveur (cuve et tambour). En bloquant les mouvements inopinés qui pourraient avoir lieu lors du transport, on évite ainsi des dégâts qui pourraient s’avérer fatals. La cuve étant en plastique, elle pourrait facilement se fendre et occasionner une inondation lors de la première utilisation. Il est donc impératif d’effectuer le débridage de la machine avant la première utilisation pour que le bloc laveur repose sur les amortisseurs internes du lave-linge. Ces derniers vont compenser les vibrations lors de l’essorage et ainsi éviter que votre appareil ne se déplace tout seul. Les éléments de fixation sont composés de tiges en plastique ou en métal qui sont fixées avec des boulons ou des vis. Parfois des cales en polystyrène bloquent la cuve sous la machine. Après retrait de toutes ces garnitures, n’oubliez pas de mettre les caches de protection en plastique. Bon à savoir : il est conseillé de conserver tous les éléments de fixation pour les réutiliser au cas où vous déménagiez. LE REGLAGE DES PIEDS N’EST PAS BIEN FAIT Suite à l’installation, il est indispensable de bien régler la hauteur des pieds pour que la machine soit parfaitement horizontale. Le réglage des pieds permet de compenser les imperfections du sol et ainsi d’avoir une machine parfaitement stable. Il est conseillé d’utiliser un niveau à bulle. Posez-le sur le dessus de l’appareil pour vérifier la parfaite horizontalité de la machine. Faites le réglage en tournant les patins dans un sens ou dans l’autre. Vérifiez aussi les parties en caoutchouc positionnées sous les pieds : elles évitent que la machine ne glisse sur le sol ou qu’elle ne vibre trop. Une fois que c’est fait, bloquez les pieds Bon à savoir : remplacez les patins des pieds de machine à laver dès qu’ils sont usés. LE SOL N’EST PAS STABLE Vérifiez le sol où est posé votre lave-linge. Il est conseillé d’avoir un sol en béton ou en carrelage bien dur pour éviter tout mouvement de la machine. Il doit être bien droit et sans défaut, car le réglage des pieds sera plus difficile si votre sol n'est pas rectiligne. Attention si vous utilisez un carrelage il est préférable qu’il soit de type antidérapant, pour éviter les déplacements de votre machine. LE CALIBRAGE DE LA MACHINE N’A PAS ETE EFFECTUE Après avoir calé et réglé les pieds de la machine pour qu’elle soit bien stable, certains constructeurs demandent de lancer un étalonnage de référence sans linge. Ce réglage sert de référence lors de l’utilisation de votre machine à laver pour compenser les mouvements de balourd. Si ce réglage n’est pas effectué, le fonctionnement ne sera pas optimal surtout au moment de l’essorage où la machine subit des contraintes mécaniques liées au linge mouillé qui se trouve dans le tambour. Bon à savoir : référez-vous à la notice de votre machine pour connaître la procédure de calibration LE LINGE EST MAL CHARGE DANS LE TAMBOUR Les vibrations peuvent être causées par le linge qui est dans le tambour. Respectez toujours la quantité de linge maximum que vous chargez dans le tambour. Une machine trop chargée peut bouger anormalement. Lorsque vous lavez une grosse pièce de linge comme un tapis ou une couette par exemple, il est conseillé de ne pas la laver seule, car elle peut créer un déséquilibre pendant l’essorage. Le linge en question se met en boule sur un coté du tambour et créé ainsi un balourd. La machine détecte alors un mouvement trop important et risque de baisser d'elle-même la vitesse d’essorage. Si elle constate que le mouvement est toujours trop important, elle peut même s’arrêter en cours de cycle. Il est donc conseillé de laver les grosses pièces de linge avec d’autres plus petites pour compenser l'effet de balourd ; attention toutefois de ne jamais dépasser la charge maximale de votre lave-linge. LE FILTRE DE VIDANGE EST BOUCHE Si le filtre de la pompe de vidange est obstrué, l’évacuation de l’eau lors de l’essorage prendra du temps ; cette accumulation d’eau risque alors de se mettre en rotation avec le linge et de créer un déséquilibre du tambour lors de l’essorage. La solution est simple : démonter le filtre de la pompe de vidange pour le nettoyer. Lors du remontage, vérifiez bien qu’il est serré au maximum. LE CONTRE POIDS EST CASSE Votre lave-linge est équipé d’un contre-poids qui est fixé sur le bloc laveur. Il sert à compenser les mouvements pendant l’essorage. Il peut arriver qu’il se dévisse ou qu’il se casse. Dans ce cas, la machine à laver sera victime de vibrations importantes accompagnées d’un bruit de fonctionnement qui risque d’être plus important que d’habitude, ressemblant à des coups de marteau. Si cela arrive, commencez par débrancher la prise secteur de votre appareil et retirez la partie supérieure de votre appareil (aussi appelée top). Vérifiez l’état du contre poids et sa fixation. Dans le cas où cette dernière est cassée il sera nécessaire de la remplacer immédiatement. LES AMORTISSEURS SONT HS Votre machine à laver utilise des amortisseurs qui maintiennent le bloc laveur et amortissent les mouvements de la cuve. Ils sont souvent associés à des ressorts de maintien. Si votre appareil commence à avoir quelques années de fonctionnement, il est possible qu’un amortisseur soit cassé ou défectueux. Après avoir débranché la prise secteur et démonté la machine, si vous constatez qu’un amortisseur est endommagé, il est conseillé de remplacer l’intégralité des pièces de suspension (amortisseurs et ressorts). SI MON LAVE LINGE BOUGE TOUJOURS APRES CES VERIFICATIONS … Le problème peut aussi provenir du module de commande ou de la tachymétrie qui sert à mesurer la vitesse de rotation du moteur. Si l'un de ces organes est défectueux, le moteur peut s’emballer et se mettre à tourner à une vitesse excessive. Le défaut peut aussi être créé par un connecteur endommagé ou une oxydation liée à une fuite. Attention dans ce cas, il faudra certainement faire intervenir un technicien spécialisé. Retrouvez également tous nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre lave-linge.

Comment prolonger la durée de vie de son lave-linge

#lave-linge

Même lorsqu’on possède un lave-linge d’une marque fiable, un bon entretien est primordial. La machine à laver peut ainsi être conservée plus longtemps et continuer à laver le linge correctement. Mais comment bien prendre soin de son lave-linge ? Quelles opérations doivent être répétées et à quelle fréquence ? On vous explique tout dans ce petit guide. Vidanger le filtre de son lave-linge Le filtre est un élément généralement situé au bas du lave-linge et se charge de recueillir les objets qui se seraient échappés du tambour comme les pièces de monnaie, les boutons de chemise ou tout simplement quelques restes de lessive. Pourquoi ? Il est important de vidanger le filtre car autrement, votre machine risque de ne plus pouvoir vidanger l'eau de lavage. Quand ? La vidange du filtre est à effectuer tous les 2 mois environ. Comment ? Il vous suffit d’ouvrir le petit réceptacle situé au bas de votre lave-linge pour accéder au filtre. Prévoyez un récipient et une serpillère car il reste de l’eau dans le filtre. Pensez au préalable à éteindre et à débrancher votre machine. Voici comment nettoyer le filtre de vidange. Détartrer sa machine à laver Une machine à laver est raccordée au réseau public d’approvisionnement en eau. Par conséquent, les éléments en contact direct avec l’eau vont naturellement se couvrir de calcaire et de tartre au fil du temps. Un détartrage du lave-linge s’impose. Pourquoi ? L’accumulation de calcaire peut rendre votre lave-linge moins performant. Dans ce cas, la résistance, par exemple, a du mal à chauffer l’eau, ce qui entraîne une surconsommation électrique de l’ordre de 10% à 15%. Quand ? La fréquence est parfois communiquée par le fabricant dans la notice. Si tel n'est pas le cas, procédez à un détartrage toutes les 4 à 6 semaines afin que le calcaire n'ait pas le temps de s'installer durablement. Comment ? Pour l’entretien périodique, lancez une machine à vide entre 60°C et 90°C en employant un produit détartrant. Vous pouvez également utiliser du vinaigre à raison de 3L pour une machine de 5 kg, à verser directement dans le tambour. Utilisez le programme de nettoyage du tambour si votre machine à laver en est équipée. Vous pouvez aussi ajouter un produit détartrant pour la réalisation du cycle d'entretien. Astuce : Si vous n’avez pas fait de détartrage régulier, lorsque vous l’effectuerez pour la première fois, laissez votre machine atteindre les 60°C puis stopper le programme de la machine pendant environ 12h. Cela permettra au produit détartrant d’agir en profondeur. Une fois ce délai passé, relancez la machine pour qu’elle termine son programme. Nettoyer le joint de porte Le joint de hublot (ou manchette) garantit l’étanchéité de la machine à laver. Sans elle, l’eau ruissellerait à travers le hublot. Pourquoi ? Au fil des lavages, de l’eau, de la lessive, et des fibres textiles peuvent subsister au niveau du joint et créer de la moisissure. Quand ? Nous vous préconisons un examen visuel après chaque lavage. Pour un lave-linge séchant, veillez à bien débarrasser le joint des éventuelles fibres après chaque cycle de séchage. Dans le cas contraire, ces résidus de textiles pourraient se mélanger à votre linge lors de votre prochain lavage. Comment ? Si vous constatez qu’il y a de l’eau stagnante sur les replis du joint, épongez-la à l’aide d’un chiffon. Laissez la porte entrouverte après chaque lavage pour aérer le joint et éviter les moisissures. Régulièrement lancer des machines à 60°C aide également à garantir une bonne hygiène en détruisant les restes de lessive par exemple. Astuce : Pensez à nettoyer de temps en temps la surface du hublot avec un chiffon humide. Nettoyer le tiroir à lessive Le tiroir à lessive recueille la lessive, l’assouplissant et éventuellement la javel afin de les distribuer aux différentes étapes du lavage. Pourquoi ? Lorsque l’on utilise de la lessive en poudre notamment, des résidus peuvent se créer et finir par obstruer les canaux de distribution de la lessive. Quand ? Un nettoyage préventif doit avoir lieu tous les 3 à 6 mois. Comment ? Munissez-vous d’une bassine d’eau savonneuse et d’une brosse ménagère (une brosse à dent fera aussi l’affaire). Sortez le tiroir de son compartiment et frottez-le. Rincez-le, séchez-le puis remettez-le en place. D'autres gestes insoupçonnés pour prendre soin de son lave-linge Certains gestes sont à éviter car ils peuvent causer des problèmes de résultat de lavage mais aussi à une usure prématurée de votre machine. Voici ce qu'il faut savoir à ce sujet. Bien doser la lessive Figurez-vous qu'au quotidien, la manière dont on dose la lessive peut avoir un impact sur les performances du lave-linge. En cas de surdosage, le surplus de lessive qui n'a pas été correctement dissous peut se déposer par-dessus la couche de calcaire qui se forme sur la résistance. Par conséquent, il devient plus difficile de se débarrasser des dépôts calcaires. Veillez à adapter le dosage en fonction de la quantité de vêtements et des préconisations des fabricants de lessive. Bien doser le linge Une machine surchargée engendre une contrainte supplémentaire, ce qui augmente l'effort fournit pour faire tourner le tambour. Cela engendre une usure accrue du moteur, des roulements mais aussi des ressorts de cuve et des amortisseurs qui doivent supporter une plus grande charge. Pensez donc à adapter le remplissage de votre lave-linge en fonction des programmes, sans dépasser les limites maximales préconisées. Nous vous proposons de découvrir en vidéo les gestes à adopter pour permettre à votre machine à laver de rester le plus longtemps possible à vos côtés.

Bien utiliser du vinaigre ménager et du bicarbonate de soude avec ses appareils électroménagers

#divers

L’utilisation du vinaigre ménager et du bicarbonate de soude : mythe ou réalité ? Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ? Qu’est-ce que le vinaigre ménager ? Quels sont leurs avantages ? Comment les utiliser ? Nous allons démêler tout cela. Le nettoyage avec le vinaigre ménager et le bicarbonate de soude Le vinaigre a un pH acide et le bicarbonate un pH basique. Lorsque les deux sont mélangés, l’ensemble de la solution est neutre. Mais la solution reste tout de même efficace car lors de la réaction chimique, la mousse créée décrasse, assainit, débouche et désodorise. Après la réaction chimique, l’ensemble n’est plus efficace et n’est que l’eau salée. Le bicarbonate de soude (NaHCO3) Egalement appelé bicarbonate de sodium, il est vendu sous forme de poudre. Connu depuis l’Antiquité, il était utilisé par les égyptiens qui s’en servaient pour désinfecter leurs habitations et se laver les dents. Le bicarbonate de sodium est biodégradable et n'est pas dangereux pour la santé ni polluant pour l'environnement. Le vinaigre ménager Il s'agit d'un produit au pH acide qui préserve l’environnement. Il ne nettoie pas car il ne contient aucun tensio-actif. Son acidité est de 14% (14 grammes d'acide acétique pour 100 ml) et peut avoir un pH de 2,15. C’est un très bon détartrant, mais il ne nettoie pas. Il faut le mélanger avec un nettoyant pour profiter de ses bienfaits. Utilisation du bicarbonate de soude Le bicarbonate de soude étant un désinfectant, antibactérien, antimicrobien, antifongique, assainissant et virucide, il est parfait comme produit de nettoyage et comme adjuvant au produits ménagers. On peut le mélanger à de l’eau pour en faire une pâte et l’utiliser pour le micro-ondes et autre appareil électro-ménager. On peut l’utiliser pour nettoyer les vitres intérieures et extérieures des fours. Il sert comme adoucissant et assainissant dans le lave-linge et lutte contre les mauvaises odeurs des réfrigérateurs. Utilisation du vinaigre ménager Utilisé comme détartrant (1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau) il détartre aussi bien le tambour du lave-linge que la bouilloire. Du fait de son acidité, il abaisse le pH au contact des éléments entartrés. Le vinaigre va transformer le tartre en gaz carbonique et le calcaire, ainsi dissous, partira dans l’eau de rinçage. Attention, les fabricants de cafetières déconseillent l’utilisation de vinaigre, car outre le goût résiduel qu’il pourrait laisser dans le café, il peut endommager les joints et causer des fuites. Le vinaigre peut aussi servir comme remplaçant de l’adoucissant dans le linge lors d’un programme de machine à laver (à mettre dans le bac réservé à l’adoucissant). Contrecarrant l’action du tartre en maintenant les particules de calcaires en suspension, il rend le linge plus doux et ne laissera aucune odeur. C'est bon pour votre linge. C'est bon pour votre peau. C'est bon pour la planète. Utilisation du bicarbonate de soude avec du vinaigre ménager Combinés, le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent servir pour déboucher les canalisations, notamment l’évacuation des eaux de vidange de votre machine à laver et de votre lave-vaisselle. La réaction chimique ainsi créée (dioxyde de carbone) va mécaniquement décoller la crasse présente dans le tuyau d’évacuation. Cette mousse ainsi créée peut aussi nettoyer la gazinière et la plaque du four. Pour ce faire, imbibez une éponge avec du vinaigre et saupoudrez du bicarbonate de soude. Frottez énergiquement et le tour est joué !

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