Un problème avec vos écouteurs Bluetooth ? Voici la solution

Un problème avec vos écouteurs Bluetooth ? Voici la solution

Qu’il s’agisse d’une mauvaise connexion, d’une qualité de son médiocre ou d’une absence de charge, vous avez sans doute déjà vécu une situation dans laquelle vos écouteurs sans fil vous ont posé problème. A travers quelques situations fréquentes, nous vous expliquons pourquoi ces soucis ont lieu et comment s’en prémunir.



Un des deux écouteurs ne fonctionne pas

Peu importe les écouteurs Bluetooth que vous possédez, vous avez sûrement été victime d’un caprice de la part de l’une de vos deux oreillettes qui a brusquement cessé d'émettre du son. C’est certes embêtant sur le coup mais fort heureusement, ce n’est pas la fin du monde. Il s’agit généralement d’un simple bug passager qui peut être résolu en rangeant la paire d’écouteurs dans son boitier de charge. Après avoir patienté quelques secondes et placé de nouveau les écouteurs dans vos oreilles, le son devrait de nouveau être délivré en stéréo.

Aucun changement ne s’est produit ? C’est probablement parce que l’un des écouteurs n’a plus de batterie. Nous y reviendrons un peu plus tard dans l’article mais il arrive que malgré le fait qu’ils soient rangés dans leur boitier, les écouteurs ne puissent se recharger.

Si le niveau de charge des écouteurs est correct mais que le problème persiste, la solution est de procéder à une mise à jour via l’application (dans le cas de JBL par exemple), voire de réinitialiser les écouteurs. La marche à suivre diffère selon les modèles alors suivez les instructions indiquées dans le manuel d’utilisation de votre appareil.



Le boitier de recharge ne charge pas

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, il arrive que l’étui de charge rencontre quelques problèmes.

Le boitier de rangement ne charge plus mes écouteurs

Le souci le plus fréquemment rencontré est le fait que le boitier ne soit plus en mesure de recharger les écouteurs. Souvent, c’est parce que la batterie du chargeur est elle-même à plat. Branchez donc l’étui à une source d’alimentation pour rapidement gagner quelques pourcents qui vous permettront d’écouter de la musique sereinement.

Il existe une autre possibilité expliquant l’absence de charge de vos écouteurs : la mauvaise connexion entre vos écouteurs et votre boitier au niveau des contacts de charge. Ces derniers peuvent se retrouver encrassés ou peuvent même s’oxyder à cause de la sueur qui se dépose sur les écouteurs lorsqu’ils sont en contact avec la peau (comme avec certaines écouteurs Marshall). Résultat : il est possible que l’un des écouteurs ne fonctionne plus parce qu’il n’est pas alimenté quand il est rangé dans son boitier.

Pour remédier à ce problème, il est nécessaire de nettoyer les contacts de charge, aussi bien sur les écouteurs qu’à l’intérieur du boitier. Pour ce faire, il est conseillé de légèrement humidifier un coton tige avec de l’alcool isopropylique pour frotter délicatement les contacts de charge. Ensuite, essuyez soigneusement les parties qui ont été nettoyées.

Si malgré le fait que tout soit en ordre, le boitier ne délivre pas de charge aux écouteurs, il est utile de procéder à une réinitialisation.



Bon à savoir : Pour détecter rapidement un éventuel problème de charge, vérifiez si le voyant du boitier s'allume lorsque vous y placez le premier écouteur puis le deuxième.


Le boitier de charge n’arrive pas à se recharger

Dans certains cas, le boitier de charge ne parvient pas à se charger. Pour les boîtiers qui sont compatibles avec la recharge sans fil, il est possible que le chargeur à induction ne charge pas les écouteurs car l’alimentation électrique est trop faible pour charger quoi que ce soit. Il convient alors d’opter pour un adaptateur secteur capable de délivrer plus de puissance (c’est notamment le cas avec Samsung).

Si vous possédez les AirPods Pro d’Apple, il arrive que le boitier ne charge pas complètement dans certaines conditions. La cause est une optimisation logicielle qui se base sur vos habitudes quotidiennes pour ajuster la charge. Il est toutefois possible de forcer la charge du boitier de manière ponctuelle ou pérenne en accédant aux paramètres des écouteurs depuis votre smartphone.



La qualité du son n’est pas bonne

Bien que la qualité du son soit quelque chose et subjectif et que de nombreux facteurs puissent influencer cet aspect, voici quelques explications possibles à une expérience sonore dégradée.

Les écouteurs sont sales

Ça n’a pas l’air comme ça mais des écouteurs sans fil particulièrement sales peuvent avoir de lourdes répercussions sur la qualité du son. Le responsable principal responsable n’est autre que le cérumen. Ce liquide naturel s’écoule des oreilles pour évacuer les saletés qui s’y accumulent. Mais lorsque le canal auditif est obstrué par les écouteurs, le cérumen vient se déposer sur ceux-ci.

C’est tout à fait normal mais il faut veiller à ce que les écouteurs ne soient pas trop sales en les nettoyant régulièrement. Dans le cas contraire, le liquide qui s’écoule des oreilles va durcir et colmater les haut-parleurs des écouteurs, ce qui peut radicalement changer la diffusion du son.

Les embouts sont mal mis

Des altérations acoustiques peuvent avoir lieu avec les écouteurs équipés d’embouts en caoutchouc si ces derniers sont mal fixés. S’il y a une "fuite", au lieu d’être entièrement délivré à votre oreille, une partie du son s’échappe par l’endroit où l’embout est mal fixé et le tout peut ne pas vous paraître uniforme.

Des embouts mal positionnés peuvent également affecter la manière dont vous introduisez les écouteurs dans vos oreilles. Finalement, cela peut aussi influencer votre perception des morceaux musicaux (c’est par exemple le cas avec certains écouteurs Jabra).

Les écouteurs sont mal réglés

Il est possible de moduler certains réglages en fonction de ses goûts. Cela peut se faire depuis l’application que vous utilisez pour écouter de la musique ou directement depuis l’application servant à paramétrer vos écouteurs sans fil (comme avec Bose par exemple). Parmi ces réglages se trouvent notamment l’égaliseur et la balance panoramique.

L’égaliseur est souvent représenté sous la forme d’une série de curseurs que l’on déplace de haut en bas pour ajuster la façon dont on souhaite corriger certaines fréquences sonores. Il suffit qu’une fréquence soit exagérément mise en avant ou complètement laissée en arrière-plan pour que le son paraisse complètement distordu. Revenez alors à une configuration à plat avec tous les curseurs à zéro et réglez-le soigneusement.



La balance panoramique permet de régler la manière dont le son est partagé entre vos deux oreilles. Elle est généralement représentée par une barre horizontale sur laquelle on fait glisser un curseur de gauche à droite. Si le curseur est plutôt du côté gauche, cela signifie que l’oreille gauche recevra plus de son, et vice-versa. De manière générale, il faut s’assurer que le curseur soit parfaitement au milieu.


Un changement d’altitude affecte votre audition

C’est bien connu : lorsqu’on se rend à la montagne ou que l’on prend l’avion, on peut avoir l’impression que les oreilles se bouchent à cause du changement de pression atmosphérique. Par conséquent, si vous écoutez de la musique avec vos écouteurs sans fil, vous constaterez sans doute un changement inhabituel car le volume vous paraîtra trop faible ou le son déformé. Deux solutions s’offrent alors à vous pour que tout rentre dans l’ordre : bailler ou pincer votre nez tout en avalant.




La réduction du bruit ne marche pas

Si votre paire d’écouteurs True Wireless est équipée d’un système de réduction du bruit actif mais que les bruits alentours ne sont pas filtrés, voici quelques pistes.

Si vous vous trouvez dans un lieu relativement silencieux, alors le fait d’activer la réduction du bruit ne changera pas grand-chose et vous ne sentirez que très peu de différence.

Ensuite, il se peut que vous ayez tout temporairement désactivé la réduction du bruit lors d'une précédente occasion en oubliant de la réactiver par la suite. Vous ne profitez alors que de la réduction du bruit dite passive, c’est-à-dire le simple fait que vos écouteurs bloquent vos conduits auditifs et empêchent aux sons ambiants de rentrer.

Une autre explication possible à l’absence de réduction du bruit est le fait que l’un de vos deux écouteurs soit mal installé dans votre oreille. Le système de réduction du bruit fonctionne principalement si les 2 écouteurs sont dans les oreilles. Si le port d’un seul écouteur est détecté, il se peut que cela ne marche pas.

Un problème de réduction du bruit peut aussi être consécutif à un bug logiciel. Dans ce cas, il sera nécessaire de réinitialiser les écouteurs.



Le son de mes écouteurs Bluetooth coupe parfois dans la rue

C’est un véritable fléau quand on se balade en ville avec de la musique dans les oreilles. Vous avez sans doute pu remarquer que de manière aléatoire, le son de vos écouteurs Bluetooth est saccadé.

Cela se produit lorsqu’il y a de nombreux appareils Bluetooth actifs autour de vous qui finissent par générer des interférences.

Malheureusement, vous ne pouvez pas y faire grand-chose. Néanmoins, les écouteurs et casques sans fil qui utilisent des codecs et/ou protocoles Bluetooth avancés sont moins sujets à ce problème.


    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit