Mise en service et entretien de votre cafetière expresso DeLonghi

Mise en service et entretien de votre cafetière expresso DeLonghi

Vous venez d’acquérir une machine expresso avec broyeur, mais vous ne savez pas la mettre en service ? Découvrez comment utiliser votre machine à expresso DeLonghi pour obtenir un bon café. Que vous possédiez un modèle Dinamica, Magnifica, Autentica, Ecam, Esam ou Etam la marche à suivre est sensiblement la même.







COMMENT INSTALLER SA MACHINE A EXPRESSO DELONGHI

Avant de pouvoir déguster de savoureux expressos, il va vous falloir procéder à quelques vérifications.

Première étape : vérifiez le contenu de la boîte et assurez-vous de la présence de tous les accessoires.

Posez votre machine à espresso sur un plan de travail droit et horizontal.

Raccordez-la avec le câble d’alimentation fourni.







MISE EN FONCTIONNEMENT ET REGLAGES

Vous pouvez à présent mettre en service votre appareil grâce à l’interrupteur général situé à l’arrière de votre expresso broyeur DeLonghi. Tous les voyants vont s’allumer puis s’éteindre. Appuyez ensuite sur le bouton de veille en façade pour allumer votre cafetière expresso afin de personnaliser vos réglages et notamment la dureté de l’eau ; cela prolongera la durée de vie de votre appareil. 






La dureté de l'eau selon les régions métropolitaines (source : Wikipédia)



Bon à savoir :

Le fait de personnaliser certains réglages comme la mouture, la quantité de café à broyer et la température de l’eau aura pour effet d’apporter un goût différent.


Lorsque vous désirez vous servir un café, remplissez le réservoir d’eau jusqu’au niveau Maximum et chargez le bac dédié de café en grain, environ 250 g.

Voici quelques astuces qui vous aideront dans la préparation de vos tasses de café.






  • Il existe plusieurs intensités de café en grain représentées sur l’emballage par un chiffre ou des grains de café. Veillez à choisir l’intensité qui vous correspond.
  • Vous pouvez acheter votre café chez un torréfacteur, en grande surface ou directement chez Darty.
  • Si le goût de votre café vous semble amer, vérifiez le réglage de la mouture (la manière dont votre café est moulu), sinon essayez une marque différente.
  • Vous pouvez modifier l’intensité de votre café en agissant sur la mouture ainsi que sur la quantité de café (voir plus bas)




Pourquoi mon café est-il léger et clair ?


Sur certaines machines à café, vous avez la possibilité de préparer votre breuvage préféré avec du café moulu. Pour cela vous devez impérativement positionner le réglage de la quantité de café sur le symbole de la cuillère, sinon, il tombera directement dans le bac à marc avant de lancer la mise en route.






AMORÇAGE DE LA POMPE

Comme toute cafetière expresso avec ou sans broyeur, vous devez amorcer la pompe avant de vous en servir pour la première fois. Cette manipulation permet d’éliminer l’air qui se trouve dans le circuit d’eau.

Remplissez le réservoir d’eau jusqu’à l’indication « MAX ». Si votre machine espresso DeLonghi est équipée d’une cartouche filtrante, trempez-la 30 secondes dans l’eau pour l’amorcer avant de l’insérer dans le réservoir.

Positionnez un récipient sous la buse vapeur et ouvrez le robinet ; l’eau sortira par à coup. Une fois la procédure amorcée, fermez le robinet.






REGLAGE DE LA DURETE DE L'EAU

Effectuez un test de la dureté de l’eau de votre domicile à l’aide de la bandelette fournie avec votre broyeur à piston DeLonghi.

Le réglage est déterminé selon les 4 niveaux d’intensité affichés sur la bandelette. Une fois la valeur obtenue, reportez le réglage correspondant sur votre machine à café automatique. Ce réglage agira sur les cycles de détartrage et prolongera la durée de vie de votre machine à café.






Exemple sur la marque Delonghi


Bon à savoir :

Si vous avez perdu la bandelette, vous trouverez des informations concernant la dureté de l’eau de votre localité en visitant le site de votre Agence Régionale de Santé ou en consultant cette carte interactive.







REGLAGE DE LA MOUTURE ET DE LA QUANTITE DE CAFE

Pour adapter la texture de votre café à votre convenance, tout se passera à l’aide de la manette située dans le bac à grains. Le réglage devra se faire pendant le fonctionnement pour ne pas risquer d’endommager le broyeur.

A l’aide du bouton central, vous pourrez ensuite réguler la quantité de café à broyer. Plus la mouture sera fine et plus le café sera fort en goût ; il pourrait même être légèrement amer. Prudence donc.






Bouton de réglage de la mouture (à faire pendant le fonctionnement)







Réglage de la quantité de café à moudre







REGLAGE DE LA TEMPERATURE DE L'EAU

Pour configurer la température de votre café, vous pouvez agir sur 4 niveaux de réglage. La température ne sera malheureusement pas indiquée.






Exemple de configuration

Pour rappel, la température idéale pour un expresso se situe entre 85°C et 95°C, selon le type de café.







PROGRAMMATION DE LA QUANTITE DE CAFE

Sur la plupart des cafetières DeLonghi, vous avez la possibilité de moduler le volume de café souhaité. Il existe des programmes prédéfinis mais vous pouvez choisir d’adapter votre dose de café en fonction de la taille de votre tasse pour avoir un café court, normal ou allongé. Référez-vous à la notice de votre modèle pour effectuer le réglage.







ENTRETIEN DE VOTRE EXPRESSO BROYEUR DELONGHI

Les machines expresso avec broyeur possèdent un programme de rinçage automatique. Celui-ci se déclenche à l’allumage et à l’extinction de l’appareil. D’où la présence d’eau chaude qui coule et qui sert à rincer les becs verseurs.

Pour assurer la longévité de votre machine espresso DeLonghi, pensez à nettoyer le groupe café (l’infuseur) toutes les 1 à 2 semaines afin d’éliminer les résidus de mouture et éviter ainsi la formation de bactéries.






Pourquoi mon expresso broyeur Delonghi ne coule plus très bien ?


Pour sortir le groupe café de son logement, commencez par éteindre l’appareil et attendez que le mécanisme retrouve sa position initiale. Attention : si vous tentez de le sortir avant, vous risquez d’endommager votre cafetière à expresso.


Voici à quoi ressemble un infuseur :


Le moment opportun pour procéder à un détartrage vous sera indiqué par le clignotement du voyant qui se trouve sous la molette.

Lorsque le voyant s’allume vous devez impérativement procéder à une opération de détartrage. Si vous ne respectez pas le cycle de nettoyage, vous risquez de rencontrer des problèmes. Le goût de votre café risque d’être altéré car des particules de calcaire – voire des bactéries – ce seront accumulées au fil du temps. Le temps de chauffe risque aussi d’être plus long et le circuit finira par être bouché. Pour éviter tous ces désagréments, utilisez un produit détartrant spécifiquement conçu pour machines expresso automatiques avec broyeur.


Retrouvez tous nos conseils d'entretien et nos astuces de la Delonghi Magnifica S en vidéos sur notre chaîne YouTube


    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit