Les pannes les plus fréquemment rencontrées avec les drones

Les pannes les plus fréquemment rencontrées avec les drones

Le drone est un formidable outil qui permet de voir les choses avec une nouvelle perspective, ce qui est idéal pour les souvenirs de vacances par exemple. Il peut toutefois sembler que cet engin soit un peu capricieux par moment ou que vous vous retrouviez face à un problème qui vous empêche de le faire voler correctement. Voici donc quelques pistes qui pourraient vous aider si vous rencontrez un problème.




Mon drone ne décolle pas


C’est un problème qui peut être rencontré, surtout après un changement d’hélice. Si vous constatez que votre drone s’allume, se met en marche mais ne parvient pas à décoller, il y a fort à parier que le dysfonctionnement provienne des hélices. C’est plus précisément le montage des hélices qui est en cause ici. Bien qu’elles aient l’air banales, les hélices sont spécifiques. Les axes qui les entraînent sont unidirectionnels, et du fait qu’ils ne tournent que dans un sens, ils ne fonctionneront qu’avec les hélices qui sont profilées de la bonne manière. Si les hélices étaient toutes les mêmes, lorsque les rotors se mettraient à tourner, le drone iraient uniquement dans une direction. Avec des hélices antagonistes, un équilibre est créé et cela permet d’avoir une stabilité.



Lors du changement des hélices, vérifiez donc bien minutieusement que les hélices sont correctement placées. En règle générale, des couleurs différentes, des détrompeurs ou des vis différentes sont utilisés pour les différencier.


L’autre cause fréquente qui empêche le décollage est un mauvais calibrage du drone. En d’autres termes, votre engin ne sait pas quel est son point de retour pour se poser quand vous le lui ordonnerez. Dans ce cas, il est nécessaire de refaire la procédure de calibrage en suivant les indications du fabriquant.


Dans un autre registre, un problème de décollage peut simplement venir du fait que la télécommande, le smartphone ou la tablette ne sont pas synchronisés avec le drone.




Mon drone n’est pas stable en vol


Si votre drone dérive, cela peut être à cause des conditions météorologiques. En effet, ces machines sont assez sensibles aux vents, surtout les petits modèles. Même une faible brise peut entraîner certains modèles à dévier légèrement. Assurez-vous aussi en conformité avec la réglementation en vigueur.


L’autre raison peut être un mauvais calibrage ou un décollage effectué à partir d’une surface qui n’est pas plane. Ce petit détail a alors une incidence sur la manière dont le drone perçoit son environnement.





J’ai un problème de retour avec mon drone


Si votre drone est en vol mais que vous ne parvenez pas à le faire revenir à son point de retour, votre fin de vol risque de vous donner un peu de fil à retordre. Plus qu’une question de confort lorsque vous souhaitez faire vite revenir votre appareil à son point d’envol, c’est une question de sécurité au cas où par exemple le niveau de batterie de votre drone est critique.

Pour remédier à ce problème il est là aussi nécessaire de recalibrer le drone, voire de le réinitialiser.





Mon drone ne charge plus


Si subitement votre drone ne charge plus ou que votre batterie n’est pas reconnue par l’appareil, il peut s’agir tout simplement d’un bug. Il faut alors attendre qu’une mise à jour soit déployée par le fabricant pour réparer le bug en question et vous permettre à nouveau d’utiliser votre drone. N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du fabricant pour vérifier régulièrement si de nouvelles mises à jour sont disponibles pour votre drone. Pensez également à mettre à jour l’application mobile de votre drone.


Bon à savoir : Après chaque vol, chargez la batterie et stockez-la sans la replacez dans le drone





J’ai des difficultés pour lire les vidéos


Lorsque vous filmez avec votre drone, il peu arriver que vous ne soyez pas en mesure de consulter la vidéo depuis un autre appareil. Une des causes fréquentes de ce problème est le choix des codecs qui sont utilisés pour la prise de vue. Un codec de type H.265 peut ne pas être lisible sur certains appareils, surtout les plus anciens qui tolèrent mieux les médias en H.264. Dans ce cas il convient soit de faire une mise à jour de l’appareil que vous utilisez pour consulter les vidéos, soit de changer les paramètres vidéo du drone.


Si les vidéos filmées par votre drone vous semblent légèrement de travers, cela peut tout simplement provenir de la nacelle de la caméra. Sur certains modèles en effet, le module de la caméra est si conséquent qu’il a droit à une nacelle avec son propre système gyroscopique. Si cette dernière est mal calibrée, la vidéo risque d’être penchée. Il faudra donc procéder à une recalibration de la nacelle caméra.


L’autre raison peut être un souci de carte mémoire. Pour choisir la carte SD de votre appareil, il faut que vous vous assuriez que ce dernier possède le minimum de performances requis. Pour de la HD, une carte mémoire de catégorie 10 devrait faire l’affaire mais si votre drone filme en 4K ou plus, tournez-vous des cartes V30 pour que vos vidéos soient bien enregistrées.


Bon à savoir : Utiliser une carte SD avec une trop grande mémoire (type 256 Go) n’est pas forcément judicieux car il se peut qu’à cause de sa capacité élevée, elle ne soit pas reconnue par l’appareil.


    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit