Trouver le diagnostic d'une panne.
Quelle carte SD choisir pour mon appareil ?
Si vous rencontrez des difficultés lors d’enregistrements vidéo depuis un appareil photo, un camescope, un drone ou un smartphone, il se peut que le type de carte mémoire que vous utilisez soit en cause. Car, en plus de vérifier la capacité de la carte SD, il faut se pencher sur ses performances. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir la bonne carte SD adaptée à votre appareil.
Avoir la bonne carte SD est indispensable pour pouvoir filmer, prendre des photos ou stocker des fichiers en toute sérénité. Mais la capacité de la carte mémoire ne fait pas tout ! Il y a d’autres critères à prendre en compte.
Il faut savoir qu’il existe différentes sortes de cartes SD :
- Cartes avec la dénomination "SD" : 2 Go max
- Cartes avec la dénomination "SDHC" : de 2 Go à 32 Go
- Cartes avec la dénomination "SDXC" : de 32 Go à plus de 1 To
Cela conditionne plus ou moins leurs performances. Elles sont disponibles en formats standard (SD) et en petit format (microSD). Lors de l’achat d’une carte micro SD, un adaptateur au format SD est fourni pour pouvoir lire son contenu depuis un PC. Si ce n’est pas le cas ou si l’ordinateur ne possède pas de fente pour carte SD, il est possible de passer par un lecteur de carte mémoire qui se branche en USB.
Bon à savoir : En cas de difficultés, il peut être utile de formater la carte SD en passant d’un format FAT32 à un format exFAT ou inversement.
CARTE SD : QUELLE CLASSE CHOISIR ?
Toutes les cartes SD ne se valent pas. Elles sont classées en fonction de leurs performances d’écriture.
La vitesse d’écriture est tout simplement la vitesse maximale à laquelle des éléments pourront être enregistrés sur la carte (des photos, une vidéo, des fichiers etc.) La vitesse de lecture elle, correspond à la vitesse à laquelle vous allez pouvoir par exemple transférer vos données vers un ordinateur.
Les principales classes et leurs débits garantis en écriture :
- Cartes SD de classe 2 : débit minimum de 2 Mo/s
- Cartes SD de classe 4 : débit minimum de 4 Mo/s
- Cartes SD de classe 6 / classe V6 : débit minimum de 6 Mo/s
- Cartes SD de classe 10 / classe U1 / classe V10 : débit minimum de 10 Mo/s
- Cartes SD de classe U3 / classe V30 : débit minimum de 30 Mo/s
- Cartes SD de classe V60 : débit minimum de 60 Mo/s
- Cartes SD de classe V90 : débit minimum de 90 Mo/s
Bon à savoir : Les cartes portant la mention « V » sont spécialement conçues pour la vidéo, ce qui n’empêche pas de les utiliser pour autre chose
Mieux vaut tabler sur des cartes SD de classe 6 minimum afin de pouvoir filmer en Full HD (1080p) voire en 4K. Pour filmer à coup sûr en 4K, l’idéal est de choisir une carte SD de classe 10 minimum en vous assurant tout de même que le débit effectif est d'au moins 12,5 Mo/s.
QUELLE CARTE SD POUR MON APPAREIL PHOTO ?
Il est important de disposer d’une carte mémoire possédant une vitesse d’écriture élevée en fonction de l’utilisation que l’on compte en faire. Une carte SD aux performances trop basses ne pourra pas correctement filmer en très haute définition, entraînant ainsi des problèmes d’enregistrement en 4K. Certains appareils ne fonctionneront tout simplement pas avec des cartes SD pas suffisamment rapides ; vous pourrez aussi rencontrer des messages d’erreur ou constater lors de la lecture de vidéo que des images sont manquantes. Cela est aussi valable pour les caméras embarquées que l'on peut ajouter à un véhicule ; en choisissant une carte SD avec une vitesse d'écriture trop basse, vous risquez de vous retrouver avec des gels d'image ou des fichiers vidéos corrompus.
Les cartes SD avec des vitesses d’écriture élevées permettent de prendre des clichés en rafale avec des appareils photo reflex. C’est tout à fait normal puisque ces cartes mémoire peuvent emmagasiner plus d’informations d’un coup, ce qui permet d’encaisser un grand nombre d’images dans un court laps de temps, sans flancher.
Cette illustration issue de SQP montre bien l’impact de la classe de carte mémoire et donc de la vitesse d’écriture sur une séquence de photos prises en rafale. Sur la carte mémoire la plus performante, l’appareil photo est instantanément prêt pour prendre une nouvelle photo tandis que sur les cartes SD moins avancées, il y a un temps de latence variable avant qu’il soit possible de prendre un nouveau cliché. Et quand on sait qu’une vidéo n’est autre qu’une succession de photographies prises à haute vitesse, on comprend d’autant mieux pourquoi certaines cartes mémoire peuvent rater des images lors d’un enregistrement si elles ne sont pas à la hauteur.
Nous vous recommandons d'opter pour une carte SD de catégorie U1 (classe 10) au minimum, si possible en UHS-I voire en UHS-II.
- Cartes UHS-I : débit maximal de 50 Mo/s (104 Mo/s en lecture)
- Cartes UHS-II : débit maximal de 156 Mo/s (312 Mo/s en lecture)
QUELLE CARTE SD POUR MA GOPRO ?
Que vous possédiez une GoPro 7, une GoPro 8 une GoPro 9 ou une GoPro Max, avoir la bonne carte mémoire est primordial pour que vous puissiez revisionner vos sorties sportives. Pour les modèles les plus récents, les cartes SD de catégories U3 ou V30 au minimum sont préconisées. Pour les versions les plus anciennes, une carte de classe 10 peut faire l'affaire.
Veillez tout de même à vérifier la compatibilité de votre caméra sur la page dédiée de GoPro. Vous pouvez également estimer la durée moyenne de vidéos que vous pourrez stocker sur votre carte mémoire en fonction de la résolution à l’aide de cette page.
QUELLE CARTE MEMOIRE POUR MON DRONE ?
Les drones embarquent des caméras qui pour certaines filment en 4K, en 5,4K voire au-delà. Les drones peuvent aussi lier des informations (métadonnées) aux images capturées comme les coordonnées GPS, l’altitude etc. Tout cela nécessite des cartes mémoires efficaces. Dans ce cas, il est conseillé de choisir une carte SD de type V30 qui permet des débits suffisants pour avoir une image fluide en 4K. En revanche, si votre drone vous permet de filmer en 8K, il faudra impérativement un carte mémoire de catégorie V60 au minimum.
Consultez les nouvelles règles en vigueur en matière de vol de drone (2021)
QUELLE CARTE SD POUR MA NINTENDO SWITCH OU NINTENDO SWITCH LITE ?
Nintendo propose sa carte SD officielle pour décupler la capacité de stockage de la Switch qui n’est que de 32 Go. Mais n’importe quelle carte SD possédant les bonnes caractéristiques peut faire l’affaire. Dans ce cas, il faut choisir une carte microSDHC (pour avoir jusqu’à 32 Go de stockage supplémentaire) ou une carte microSDXC (pour étendre la mémoire de 32 Go à 2 To) de type UHS-I. Plus la mémoire de stockage sera grande, plus vous pourrez y installer de jeux et y stocker des médias sans avoir besoin de faire le ménage sur la carte.
Bon à savoir : une fois utilisée pour cet usage, vous ne pourrez pas vous servir de cette carte SD pour autre chose.
QUELLE CARTE SD POUR MON TELEPHONE ?
De plus en plus de smartphones font l’impasse sur la fente où glisser une carte micro SD. Cela s’explique par le fait qu’au fil des années, la mémoire interne de nos téléphones s’est améliorée. Alors qu’il y a 10 ans les meilleurs mobiles possédaient 16 Go de stockage ; désormais l’immense majorité des smartphones dispose d’au moins 64 Go, si ce n’est plus. De telles capacités permettent de télécharger plus d’applications mais aussi de stocker plus de photos, vidéos ou musiques. Sans oublier qu’il y a le cloud qui permet aussi de stocker des fichiers ailleurs que sur la mémoire du téléphone.
Pour les modèles qui disposent néanmoins d’une bonne capacité de stockage et qui conservent une fente microSD, comme le Xiaomi Mi 11 256 Go, le choix se fera en fonction de la taille mais aussi de la vitesse de la carte. Comme ce téléphone, d’autres donnent la possibilité de filmer en 4K. Or, comme vous le savez à présent, pour filmer en 4K, mieux vaut se tourner vers des cartes mémoire de classe 10/U1 au moins.
Si au contraire vous possédez un téléphone avec un faible capacité de mémoire et que ce dernier ne filme qu’au maximum en Full HD (1080p), alors vous pouvez choisir une carte microSD de classe 4 ou de classe 6.
Cela marche aussi avec les tablettes car elles sont peu nombreuses à filmer en 4K.
Bon à savoir : Depuis Android 11, il est possible de tourner une vidéo avec une taille maximale de 10 Go (contre 4 Go max auparavant)
QUELQUES PRECAUTIONS A PRENDRE
- Vérifiez la taille maximale de carte mémoire supportée par votre appareil pour choisir une carte correspondante
- Les cartes les plus récentes (type SDXC) peuvent ne pas être reconnues sur les appareils les plus anciens. En revanche les cartes les plus anciennes sont généralement reconnues par tous les appareils mais si elle ne sont pas assez performantes, elles risquent de ne pas pouvoir enregistrer de données
- Sur une carte SD, pensez à la déverrouiller en glissant le loquet vers le haut
- Attention, le format FAT 32 limite la taille maximale d'un fichier à 4 Go
Plus d'articles
Les meilleurs réflexes à avoir avec votre théière
Qu’elle soit en fonte, en porcelaine, en inox, électrique, manuelle ou automatique, votre théière attend de vous que vous soyez aux petits soins avec elle. Nous vous proposons quelques astuces simples qui vous permettront de continuer à profiter d’un thé de bonne qualité. Privilégier une eau de qualité Votre thé est composé de 2 éléments : d’eau et des feuilles de thé (parfois aussi de sucre pour certains). Et si l’ingrédient le plus important est sans doute le thé, il ne faut pas non plus négliger l’eau. En termes de proportions, c’est elle qui est l’ingrédient principal. Plus votre eau sera de qualité, meilleur ce sera pour votre thé – et pour votre théière. En effet, le principal ennemi d’une théière est le calcaire. Ce dernier se forme dès lors que l’eau est chauffée à une température supérieure à 55°C. A force, le tartre se forme et impacte les performances … mais aussi le goût. Car une eau fortement chargée en calcaire donne un arrière-goût au thé et des dépôts blancs peuvent se former à la surface du thé. La dureté de l’eau dépend de la région dans laquelle vous vivez. Si vous constatez que votre eau est dure, il existe des solutions. Vous pouvez installer des dispositifs anticalcaires magnétiques qui empêchent les minéraux de se fixer dans l’eau (cela bénéficiera également à votre lave-linge et votre lave-vaisselle). L’autre solution qui s’offre à vous consiste à filtrer au préalable votre eau pour le thé à l’aide d’une carafe filtrante. Nettoyer après chaque utilisation Une fois que vous avez savouré votre thé, veillez à bien nettoyer votre théière. Pour ce faire, il convient généralement de se munir d’une éponge non-abrasive et de liquide vaisselle. Après avoir bien frotté la partie intérieure, rincez abondamment de manière à ce que le savon ne vienne pas altérer le goût des prochaines boissons. Pensez ensuite à bien faire sécher le tout pour éviter la formation de moisissure. En lavant votre théière après chaque utilisation, vous évitez au tanin (résidus de thé) de se déposer en quantité et de tacher la théière. N’hésitez pas non plus à procéder à un rapide rinçage avant chaque utilisation, surtout si vous comptez préparer un autre type de thé que la fois précédente. Bon à savoir : sur une théière automatique, un seul élément est lavable au lave-vaisselle : le panier à thé. Détartrer régulièrement Comme vu précédemment, avec les boissons chaudes, le tartre a vite fait de se former. Même si vous avez pris des précautions pour limiter le calcaire ou que vous habitez dans une zone où l’eau est douce, il convient tout de même de procéder à un détartrage environ une fois par mois. C’est un moyen efficace de prolonger la durée de vie de votre théière ou de votre bouilloire et pour cause : le tartre (ajouté au tanin) finit par recouvrir la résistance servant à faire monter l’eau en température. Il en découle une consommation électrique accrue, une eau moins chaude, un thé pas assez bien infusé voire des pannes de l’appareil. Détartrant du commerce ou recette de grand-mère ? La solution la plus simple est de vous procurer du détartrant spécialisé prêt à l’emploi. Il suffit alors de faire bouillir de l’eau avec le contenu du sachet et de rincer à plusieurs reprises. Nous vous conseillons de faire bouillir une dernière fois de l’eau pour éliminer les derniers résidus de détartrants qui n’auraient pas été évacués. Vous pouvez également vous tourner vers le vinaigre. Il faut toutefois respecter le dosage de 5 volumes d’eau pour 1 volume de vinaigre. Il ne vous reste alors plus qu’à faire bouillir le tout et à rincer abondamment. Il est possible de procéder de la même manière avec du bicarbonate de soude. Autre solution possible : détartrer votre théière avec de l’acide citrique. Si vous suivez bien les précautions d’emploi, il n’y a pas de danger à l’employer. Nous vous recommandons de remplir à moitié votre théière, de porter l’eau à ébullition et d’ajouter une cuillère d’acide citrique. Laissez agir toute la nuit puis le lendemain, rincer abondamment. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour chouchouter votre théière afin qu’elle continue à vous offrir votre boisson préférée.
10 choses à savoir à propos des trottinettes électriques
Que vous utilisiez votre trottinette électrique tous les jours ou de manière occasionnelle, voici quelques piqûres de rappel concernant l’utilisation de votre engin de déplacement personnel motorisé (EDPM). 1. Interdite pour les moins de 12 ans Autant les trottinettes classiques peuvent être utilisées sans vraiment de contraintes, autant les trottinettes électriques sont réservées aux plus de 12 ans. Il s’agit d’une prérogative légale qui a fait son apparition en 2019. Il existe toutefois une petite nuance : cette interdiction n’est valable que pour la circulation sur voie publique. Par conséquent, un enfant de moins de 12 ans peut faire de la trottinette électrique mais uniquement sur un terrain privé. 2. Le casque : obligatoire en fonction des endroits Si vous vous posiez la question, le casque n’est pas toujours obligatoire. Voici la règle : si vous roulez à trottinette en agglomération, rien ne vous oblige à porter un casque ; en revanche, dès lors que vous roulez en dehors d’une agglomération, le casque devient obligatoire. Cependant, même si vous ne circulez exclusivement qu’en agglomération, il est vivement recommandé de porter un casque. A trottinette, le risque de chute existe et même à faible allure, un choc à la tête peut avoir de lourdes conséquences. On n’est jamais trop prudent ! Bon à savoir : hors agglomération, la circulation se fait uniquement sur les pistes cyclables et sur les voies vertes 3. La trottinette, c’est pour une personne, pas plus En tant que possesseur d’une trottinette électrique, vous devez savoir qu’il ne vous est pas permis de rouler à 2 (ou plus). D’une part ces engins ne sont faits que pour transporter une seule personne et d’autre part, rouler à plusieurs complique la manipulation de la trottinette. Il peut en résulter des chutes ou un comportement inhabituel de la trottinette à cause d’un poids trop important. 4. Respectez la limite de poids maximal autorisé Les trottinettes électriques possèdent un poids maximal à ne pas dépasser. Au-delà de cette limite, l’assistance électrique risque d’être réduite, dans les montées, ou même sur du plat. Cela induit par la même occasion une baisse d’autonomie puisque les distances qui sont annoncées par les constructeurs prennent en compte le poids moyen d’un adulte (environ 70 kg). Tout excédent de poids force la trottinette à fournir plus de puissance et cela réduit plus rapidement le pourcentage de batterie. Inévitablement cela a aussi un impact sur les pièces (pneus, freins …) qui sont plus sollicitées qu’à l’accoutumée. 5. Évitez de rouler par temps de pluie Il n’est pas du tout recommandé d’utiliser une trottinette par temps de pluie ou dans des conditions humides. Outre le fait que le risque de glissade est élevé, en roulant dans des flaques, les éclaboussures d’eau peuvent finir par atteindre certains composants électroniques qui cesseront de fonctionner. Les roulements et le moteur peuvent même s’oxyder. En revanche, si votre trottinette possède a minima une certification IP54 ou IPX4, cela signifie qu’elle est au moins résistante aux projections d’eau. Pensez tout de même à bien mettre en place le cache du port de charge pour éviter toute infiltration d’eau. Bon à savoir : les dommages consécutifs à une oxydation ne sont pas pris sous garantie 6. Votre trottinette doit toujours avoir de la batterie Si vous souhaitez conserver votre trottinette longtemps, il convient de s’assurer qu’elle dispose de suffisamment de batterie. Les batteries des trottinettes sont les mêmes que l’on trouve sur les smartphones, les PC ou les aspirateurs balai. Ces batteries au lithium ont une plage optimale d’utilisation qui se situe entre 20% et 80%. Si elle est continuellement au-dessus de 80%, la batterie va se dégrader à petit feu. A l’inverse, si elle tombe fréquemment sous la barre de 20% ou si elle reste vide pendant une longue période, elle risque de rendre l’âme. Pensez à recharger votre trottinette au moins une fois par mois. Autrement, elle risquerait de passer en veille prolongée. La mettre en charge après une longue période ne suffirait pas à "réveiller" la trottinette et une intervention SAV serait nécessaire. Si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période (en hiver par exemple) chargez-la au moins à 50% avant de la stocker dans un endroit où la température se situe entre 5°C et 25°C. Pour prolonger sa durée de vie, laissez refroidir la batterie avant de la recharger. Utilisez uniquement le chargeur d’origine pour plus de sûreté. Une fois la batterie suffisamment chargée, pensez à débrancher le chargeur. 7. Une assurance est requise pour rouler Quand vous roulez à trottinette, votre assurance responsabilité civile (qui est généralement contractée avec l’assurance habitation) vous couvre contre les dommages que vous causez à un tiers. Il est conseillé de prendre une option supplémentaire dédiée à l’usage des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI). Ainsi, en plus de la prise en charge des dégâts que vous causez, vous profitez de garanties lorsque vous subissez des dommages corporels. Certaines formules étendues vous protègent également contre le vol et la casse. 8. Une trottinette débridée n’est pas prise en charge par le SAV Vous songiez à débrider votre trottinette électrique pour profiter pleinement de ses capacités ? C’est une mauvaise idée. En plus de vous exposer à une verbalisation en cas de contrôle, vous risquez de voir votre engin non pris en charge en cas de demande d’intervention SAV. Grâce aux logiciels des fabricants, il est possible de savoir si une trottinette a été débridée ou non. Si tel est le cas, même si le problème rencontré n’a rien à voir avec la vitesse, il peut vous être demandé de payer la réparation (même si votre produit est encore sous garantie). Dans certains cas, Darty ou le constructeur peuvent refuser de prendre votre trottinette. Bon à savoir : en cas de sinistre occasionné par une trottinette ayant subi un débridage, votre assurance peut se retourner contre vous et tous les frais seront à votre charge. 9. Vous devez emprunter les pistes cyclables Lorsque vous circulez en ville, vous devez emprunter une piste cyclable ou une bande cyclable dès lors qu’il y en a une. S’il n’y en existe pas, vous devez rouler sur la route en prenant garde de serrer votre droite pour faciliter les dépassements des automobilistes. Sauf exception, la circulation sur le trottoir est interdite aux trottinettes électriques. Bon à savoir : lors du franchissement d’un passage piéton, il faut descendre de la trottinette 10. En trottinette, vous êtes soumis au Code de la route En tant que propriétaire d’une trottinette, sachez que vous êtes soumis aux règles du Code de la route. Cela signifie, entre autres, que vous êtes tenu de respecter les priorités, de respecter la signalisation (y compris les feux tricolores) et de respecter les limitations de vitesse, notamment dans les zones de rencontres (20 km/h max). L’usage du téléphone ou des écouteurs quand vous êtes au guidon est prohibé. En termes de réglementation, votre trottinette doit obligatoirement être équipée d'un avertisseur sonore et de dispositifs d'éclairage (avant et arrière) en état de marche. En cas de non-respect des règles, vous vous exposez à des contraventions. N’oubliez pas de contrôler régulièrement votre trottinette pour vous assurer que tout est en ordre. Vérifiez aussi la pression de vos pneus tous les 15 jours pour préserver une bonne autonomie et pour éviter les crevaisons. Voici en vidéo les principaux points de vigilance. Bonne route !
Comment changer les plaquettes de frein sur un vélo (freins à disque)
Votre vélo semble freiner moins efficacement que d’habitude ? Vous entendez vos freins grincer lorsque vous les actionnez ? Il est sans doute temps pour vous de changer vos plaquettes de frein. Nous vous expliquons pas à pas comment procéder avec les vélos possédant des freins à disque et avons préparé une vidéo explicative. Quand changer les plaquettes sur un vélo Tout comme sur une voiture ou sur une moto, les plaquettes de frein sont à changer au bout d’un certain temps. Il s’agit de pièces d’usures qui participent à votre sécurité et dont le contrôle est crucial. En fonction du type de vélo que vous possédez (vélo de ville, VTT, vélo de course etc.) et de la nature du terrain que vous parcourez, le remplacement des plaquettes arrivera plus ou moins rapidement. Nous vous recommandons tout de même de vérifier visuellement l’état de votre vélo après chaque sortie ; jeter également un œil au système de freinage et enlevez tout ce qui pourrait perturber son fonctionnement (boue, herbe, petits cailloux …) Songez à changer vos plaquettes tous les 1000 km ou dès lors que vous constatez que vos freins ont perdu en efficacité. Référez-vous aux indications du fabricant. Bon à savoir : étant donné que l’on freine en général plus de l’arrière que de l’avant, ce sont les garnitures des plaquettes arrière qui s’useront le plus rapidement. A vous de voir s’il est nécessaire de changer par la même occasion les plaquettes avant ou si elles sont suffisamment performantes pour l’instant. Le matériel à prévoir Avant de vous lancer dans le remplacement de vos plaquettes, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire pour effectuer votre opération de maintenance dans les meilleures conditions. Nous vous conseillons de vous placer dans un espace suffisamment grand et bien éclairé. Pour plus de praticité, munissez-vous d’un support de montage ou d’un pied d’atelier. Prévoyez également une paire de plaquettes de frein neuve (vérifiez bien la référence), un tournevis plat et une clé Allen. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous équiper d’une paire de gants cela risque de compliquer les étapes où il faudra manipuler des pièces de petite taille. Pour ce qui est de la durée, comptez environ 5 minutes pour l’opération. Si vous ne voulez ou pouvez pas changer vos plaquettes de frein vous-même, Darty en partenariat avec Repair and run vous propose un service de réparation deux roues. Il vous en coûtera 30€ pour le changement d’une paire de plaquettes de frein. Déposez votre bicyclette dans un atelier Repair and run, ou dans l’une de nos enseignes participante (Darty République, Darty Tourville ou Fnac Bordeaux). Cela ne vous convient pas ? Si vous vous trouvez dans une zone éligible, vous pouvez prendre rendez-vous pour une intervention à domicile. Remplacer les plaquettes de frein de vélo Pour commencer, extrayez la roue de la fourche à l’avant ou des haubans à l’arrière. Faites glisser la tête d’un tournevis plat entre les plaquettes et faites levier pour les écarter et remettre les pistons en position initiale Enlevez ensuite la sécurité qui maintient les plaquettes (goupille, vis ou autre) Faites sortir les plaquettes de l’étrier tout en prenant soin de conserver le ressort de plaquettes Insérez les nouvelles plaquettes dans le ressort de plaquettes. Prenez garde à ne pas toucher directement la garniture avec les doigts de peur de la salir. Si la garniture est souillée, il vous faudra acheter une nouvelle paire de plaquettes Placez le tout dans l’étrier Remettez la vis ou la goupille Remontez la roue Vérifiez que le freinage est fonctionnel en faisant tourner la roue dans le vide et en actionnant les freins. Avant de reprendre la route ... A chaque changement de plaquettes, il est recommandé de dégraisser le disque avec du nettoyant pour frein à disque. Cela évitera que des saletés présentes sur le disque ne viennent polluer les plaquettes neuves. Restez vigilant lors des premiers freinages après le changement des plaquettes. Il faudra un petit temps d'adaptation avant de retrouver un freinage puissant. Profitez-en pour vérifier tous les organes importants de votre vélo (chaîne, plateaux, chambre à air, selle …) Retrouvez notre playlist YouTube comprenant les astuces vous permettant de savoir comment bien entretenir son vélo au quotidien.
3 manières simples de dépanner votre imprimante
En galère pour imprimer ou photocopier des documents ? Voici 3 manières accessibles de réparer les problèmes fréquents de votre imprimante sans outils et sans soucis. 1. Se débarrasser des salissures sur les impressions Il peut arriver que vous constatiez des saletés ou des résidus d'encre sur les impressions que vous lancez. Le problème provient certainement des rouleaux d'entrainement (aussi appelés rouleaux d'impression). Ces derniers sont chargés d'acheminer les feuilles de papier tout au long de leur parcours dans l'imprimante. Du fait de leur composition en caoutchouc lisse ou rugueux, en fonction des modèles, ces rouleaux peuvent non seulement se salir vite mais en plus reproduire des salissures à l'infini. Si l'on prend le cas d'une impression recto-verso par exemple, alors que l'encre est encore fraîche sur le côté recto, la feuille est immédiatement avalée par l'imprimante pour procéder à la face verso. De ce fait, le rouleau va rouler sur cette partie où l'encre n'a pas tout à fait séché et court le risque de se tacher. S'il y a transfert entre l'encre et le rouleau, celui-ci continuera de laisser une trace sur toutes les futures impressions. Il est donc nécessaire de nettoyer les rouleaux d'entrainement pour se débarrasser des salissures. Il existe 2 façons de procéder au nettoyage des rouleaux d'impression. La première technique consiste tout simplement à retirer les rouleaux d'entrainement et à les nettoyer à l'aide d'un chiffon non pelucheux imbibé d'eau. L'autre solution consiste à faire un nettoyage des rouleaux à partir du logiciel de l'imprimante se trouvant sur votre ordinateur. 2. Corriger le problème des lignes qui ne sont pas droites Les têtes d'impression sont chargées de pulvériser des micro gouttelettes d'encre sur la page. Il arrive qu'au fil des utilisations ces têtes d'impression perdent leur alignement. Vous le remarquez notamment quand sur vos impressions, les lignes ne sont pas droites ou que certains éléments semblent décalés. Pour parer à cela, les fabricants d'imprimantes ont prévu des procédures d'alignement des têtes ou d'alignement des cartouches. Il s'agit d'une option qui est accessible en général directement depuis l'imprimante ou depuis votre PC. Votre imprimante vous délivre alors une page d'alignement qu'il vous faut poser ensuite sur la vitre du scanner pour que l'imprimante vérifie que l'étalonnage a fonctionné. Il convient de suivre les instructions du fabricant de renouveler l'opération si elle n'a pas été concluante au premier essai. 3. Eviter le bourrage papier Autre problème fréquent avec les imprimantes : le bourrage papier. Alors que vous imprimez des documents importants, une feuille se bloque dans l'imprimante et empêche l'impression. La cause : les feuilles de papier sont collées les unes aux autres et créent une obstruction dans l'imprimante. Il existe un moyen simple d'éviter ce genre d'incidents. Il suffit de déramer le papier, c'est-à-dire aérer le paquet de feuilles avant de le placer dans le bac de l'imprimante. Si vous vous demandez comment déramer du papier, sachez qu'il n'y a rien de plus facile. Feuilletez rapidement les pages de manière à les aérer et pliez légèrement le tas de papier d'avant en arrière pour rendre les feuilles un peu plus souples.
3 erreurs à éviter avec une centrale vapeur
Vous avez sans doute entendu parler toutes sortes de techniques à adopter pour le bien de votre centrale vapeur mais êtes-vous sûr de leur bénéfice pour le repassage ? Nous vous expliquons pourquoi ces 3 gestes, à priori banals, sont en fait néfastes pour votre centrale vapeur et votre fer à repasser. Détartrer sa centrale vapeur avec du vinaigre, c’est non L’ennemi n°1 de votre centrale vapeur c’est le tartre. Il se forme en général quand l’eau atteint une température supérieure à 55°C. A partir de ce seuil, les minéraux contenus dans l’eau se solidifient et forment des cristaux qui se transforment en amas. Ces minéraux (calcium, magnésium …) sont bons pour votre santé mais un peu moins pour celle de votre centrale vapeur. Ils colmatent les conduits de votre appareil et réduisent sa durée de vie. Vous le remarquez notamment quand ces symptômes apparaissent : votre centrale ne produit plus de vapeur et/ou des résidus blancs viennent tacher votre linge. Pour remédier à cela, il faut qu’un nettoyage en profondeur soit effectué. On entend parfois qu’il faut procéder à un détartrage en utilisant du vinaigre. Pourtant, dans ce cas précis, il s’agit d’une mauvaise idée. En effet le vinaigre va s’attaquer aux joints à l’intérieur de la centrale et les détériorer. Résultat, en voulant éviter un problème, on en créé un autre. La meilleure option est d’utiliser un produit anti calcaire spécialement conçu pour le nettoyage des parties internes des fers à repasser et centrales vapeur. L’eau déminéralisée, ce n’est pas nécessaire Autre mythe : utiliser rien que de l’eau déminéralisée est bénéfique pour le repassage. Si cela était vrai pour les centrales vapeur d’une certaine époque, ça ne l’est plus pour les plus récentes. Ces dernières fonctionnent sans problème avec de l’eau courante. La plupart des centrales vapeur sont équipées de dispositifs anticalcaires, qu’il s’agisse d’un filtre, d’une cartouche ou d’un collecteur. De plus, l’absence de minéraux dans les eaux déminéralisées entraîne une diminution de la quantité de vapeur. De ce fait, l’utilisation de l’eau déminéralisée n’est préconisée que dans les zones où l’eau est relativement dure. Pour connaître la dureté de l’eau de votre habitation, vous pouvez vous référer à votre facture d’eau ou vous procurer des bandelettes de test du pH de l’eau en pharmacie ou en quincaillerie. Voici tout de même une tendance de dureté de l’eau par région de France métropolitaine. Si vous vivez dans une commune où l’eau est particulièrement calcaire, il vous faut tout de même diluer l’eau déminéralisée avec de l’eau courante, à raison de 50% pour l’un et 50% pour l’autre. A toutes fins utiles, sachez que ce principe s’applique aussi à l’eau distillée. Puisqu’il n’y a plus de minéraux dans ce type d’eau, il en résulte moins de vapeur au repassage. Quant à l’eau issue du sèche-linge, elle ne doit pas être utilisée car des microfibres textiles risqueraient de boucher l’intérieur de la centrale vapeur. Enfin, en ce qui concerne l’eau de pluie, il est déconseillé de s’en servir car elle est semblable à de l’eau distillée. De plus, si elle n’est pas correctement filtrée, des éléments microscopiques risquent d’obstruer les éléments intérieurs. Les eaux parfumées : pas une si bonne idée Enfin, dernière erreur qui est souvent commise : utiliser des eaux parfumées. En fait, les huiles essentielles contenues dans ces produits vont déposer une couche de gras dans les parties internes de la centrale vapeur. Par conséquent, votre appareil risque de moins bien fonctionner. De plus, lorsqu’elle est utilisée pour remplir le réservoir de la centrale, l’eau parfumée produit une vapeur qui a tendance à tacher le linge. Si vous souhaitez parfumer vos vêtements, mieux vaut opter pour l’adoucissant à ajouter directement dans votre lave-linge au moment de la lessive plutôt que l’eau parfumée pour le repassage Nos ultimes conseils Si vous avez un doute quant à l’utilisation de votre centrale vapeur ou de tout autre appareil, faites appel à la Communauté qui est là pour vous aider. Les personnes possédant le même produit que vous vous répondent. Vous bénéficiez également des réponses et des conseils de nos experts Darty. Chaque produit étant différent, n’hésitez pas à vous référer à la notice de votre appareil. Pour le bon fonctionnement de votre centrale vapeur, il vous faut vous conformer aux indications données par le fabricant. Attention, en cas de non-respect de votre part, il est possible que votre garantie soit refusée car votre utilisation serait jugée comme non conforme. Enfin, prenez un soin particulier à entretenir régulièrement vos appareils. Ils resteront fonctionnels plus longtemps.
Trouver le diagnostic d'une panne.