Quelle carte SD choisir pour mon appareil ?

Quelle carte SD choisir pour mon appareil ?

Si vous rencontrez des difficultés lors d’enregistrements vidéo depuis un appareil photo, un camescope, un drone ou un smartphone, il se peut que le type de carte mémoire que vous utilisez soit en cause. Car, en plus de vérifier la capacité de la carte SD, il faut se pencher sur ses performances. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir la bonne carte SD adaptée à votre appareil.

 

Avoir la bonne carte SD est indispensable pour pouvoir filmer, prendre des photos ou stocker des fichiers en toute sérénité. Mais la capacité de la carte mémoire ne fait pas tout ! Il y a d’autres critères à prendre en compte.

Il faut savoir qu’il existe différentes sortes de cartes SD :



  • Cartes avec la dénomination "SD" : 2 Go max
  • Cartes avec la dénomination "SDHC" : de 2 Go à 32 Go
  • Cartes avec la dénomination "SDXC" : de 32 Go à plus de 1 To

Cela conditionne plus ou moins leurs performances. Elles sont disponibles en formats standard (SD) et en petit format (microSD). Lors de l’achat d’une carte micro SD, un adaptateur au format SD est fourni pour pouvoir lire son contenu depuis un PC. Si ce n’est pas le cas ou si l’ordinateur ne possède pas de fente pour carte SD, il est possible de passer par un lecteur de carte mémoire qui se branche en USB.

Bon à savoir : En cas de difficultés, il peut être utile de formater la carte SD en passant d’un format FAT32 à un format exFAT ou inversement.




CARTE SD : QUELLE CLASSE CHOISIR ?

Toutes les cartes SD ne se valent pas. Elles sont classées en fonction de leurs performances d’écriture.

La vitesse d’écriture est tout simplement la vitesse maximale à laquelle des éléments pourront être enregistrés sur la carte (des photos, une vidéo, des fichiers etc.) La vitesse de lecture elle, correspond à la vitesse à laquelle vous allez pouvoir par exemple transférer vos données vers un ordinateur.

Les principales classes et leurs débits garantis en écriture :



  • Cartes SD de classe 2 : débit minimum de 2 Mo/s
  • Cartes SD de classe 4 : débit minimum de 4 Mo/s
  • Cartes SD de classe 6 / classe V6 : débit minimum de 6 Mo/s
  • Cartes SD de classe 10 / classe U1 / classe V10 : débit minimum de 10 Mo/s
  • Cartes SD de classe U3 / classe V30 : débit minimum de 30 Mo/s
  • Cartes SD de classe V60 : débit minimum de 60 Mo/s
  • Cartes SD de classe V90 : débit minimum de 90 Mo/s

Bon à savoir : Les cartes portant la mention « V » sont spécialement conçues pour la vidéo, ce qui n’empêche pas de les utiliser pour autre chose


Mieux vaut tabler sur des cartes SD de classe 6 minimum afin de pouvoir filmer en Full HD (1080p) voire en 4K. Pour filmer à coup sûr en 4K, l’idéal est de choisir une carte SD de classe 10 minimum en vous assurant tout de même que le débit effectif est d'au moins 12,5 Mo/s.




QUELLE CARTE SD POUR MON APPAREIL PHOTO ?

Il est important de disposer d’une carte mémoire possédant une vitesse d’écriture élevée en fonction de l’utilisation que l’on compte en faire. Une carte SD aux performances trop basses ne pourra pas correctement filmer en très haute définition, entraînant ainsi des problèmes d’enregistrement en 4K. Certains appareils ne fonctionneront tout simplement pas avec des cartes SD pas suffisamment rapides ; vous pourrez aussi rencontrer des messages d’erreur ou constater lors de la lecture de vidéo que des images sont manquantes.

Les cartes SD avec des vitesses d’écriture élevées permettent de prendre des clichés en rafale avec des appareils photo reflex. C’est tout à fait normal puisque ces cartes mémoire peuvent emmagasiner plus d’informations d’un coup, ce qui permet d’encaisser un grand nombre d’images dans un court laps de temps, sans flancher.

Cette illustration issue de SQP montre bien l’impact de la classe de carte mémoire et donc de la vitesse d’écriture sur une séquence de photos prises en rafale. Sur la carte mémoire la plus performante, l’appareil photo est instantanément prêt pour prendre une nouvelle photo tandis que sur les cartes SD moins avancées, il y a un temps de latence variable avant qu’il soit possible de prendre un nouveau cliché. Et quand on sait qu’une vidéo n’est autre qu’une succession de photographies prises à haute vitesse, on comprend d’autant mieux pourquoi certaines cartes mémoire peuvent rater des images lors d’un enregistrement si elles ne sont pas à la hauteur.

Nous vous recommandons d'opter pour une carte SD de catégorie U1 (classe 10) au minimum, si possible en UHS-I voire en UHS-II.



  • Cartes UHS-I : débit maximal de 50 Mo/s (104 Mo/s en lecture)
  • Cartes UHS-II : débit maximal de 156 Mo/s (312 Mo/s en lecture)




QUELLE CARTE SD POUR MA GOPRO ?

Que vous possédiez une GoPro 7, une GoPro 8 une GoPro 9 ou une GoPro Max, avoir la bonne carte mémoire est primordial pour que vous puissiez revisionner vos sorties sportives. Pour les modèles les plus récents, les cartes SD de catégories U3 ou V30 au minimum sont préconisées. Pour les versions les plus anciennes, une carte de classe 10 peut faire l'affaire.

Veillez tout de même à vérifier la compatibilité de votre caméra sur la page dédiée de GoPro. Vous pouvez également estimer la durée moyenne de vidéos que vous pourrez stocker sur votre carte mémoire en fonction de la résolution à l’aide de cette page.




QUELLE CARTE MEMOIRE POUR MON DRONE ?

Les drones embarquent des caméras qui pour certaines filment en 4K, en 5,4K voire au-delà. Les drones peuvent aussi lier des informations (métadonnées) aux images capturées comme les coordonnées GPS, l’altitude etc. Tout cela nécessite des cartes mémoires efficaces. Dans ce cas, il est conseillé de choisir une carte SD de type V30 qui permet des débits suffisants pour avoir une image fluide en 4K. En revanche, si votre drone vous permet de filmer en 8K, il faudra impérativement un carte mémoire de catégorie V60 au minimum.

Consultez les nouvelles règles en vigueur en matière de vol de drone (2021)




QUELLE CARTE SD POUR MA NINTENDO SWITCH OU NINTENDO SWITCH LITE ?

Nintendo propose sa carte SD officielle pour décupler la capacité de stockage de la Switch qui n’est que de 32 Go. Mais n’importe quelle carte SD possédant les bonnes caractéristiques peut faire l’affaire. Dans ce cas, il faut choisir une carte microSDHC (pour avoir jusqu’à 32 Go de stockage supplémentaire) ou une carte microSDXC (pour étendre la mémoire de 32 Go à 2 To) de type UHS-I. Plus la mémoire de stockage sera grande, plus vous pourrez y installer de jeux et y stocker des médias sans avoir besoin de faire le ménage sur la carte.

Bon à savoir : une fois utilisée pour cet usage, vous ne pourrez pas vous servir de cette carte SD pour autre chose.




QUELLE CARTE SD POUR MON TELEPHONE ?

De plus en plus de smartphones font l’impasse sur la fente où glisser une carte micro SD. Cela s’explique par le fait qu’au fil des années, la mémoire interne de nos téléphones s’est améliorée. Alors qu’il y a 10 ans les meilleurs mobiles possédaient 16 Go de stockage ; désormais l’immense majorité des smartphones dispose d’au moins 64 Go, si ce n’est plus. De telles capacités permettent de télécharger plus d’applications mais aussi de stocker plus de photos, vidéos ou musiques. Sans oublier qu’il y a le cloud qui permet aussi de stocker des fichiers ailleurs que sur la mémoire du téléphone.

Pour les modèles qui disposent néanmoins d’une bonne capacité de stockage et qui conservent une fente microSD, comme le Xiaomi Mi 11 256 Go, le choix se fera en fonction de la taille mais aussi de la vitesse de la carte. Comme ce téléphone, d’autres donnent la possibilité de filmer en 4K. Or, comme vous le savez à présent, pour filmer en 4K, mieux vaut se tourner vers des cartes mémoire de classe 10/U1 au moins.

Si au contraire vous possédez un téléphone avec un faible capacité de mémoire et que ce dernier ne filme qu’au maximum en Full HD (1080p), alors vous pouvez choisir une carte microSD de classe 4 ou de classe 6.

Cela marche aussi avec les tablettes car elles sont peu nombreuses à filmer en 4K.


Bon à savoir : Depuis Android 11, il est possible de tourner une vidéo avec une taille maximale de 10 Go (contre 4 Go max auparavant)




QUELQUES PRECAUTIONS A PRENDRE

  • Vérifiez la taille maximale de carte mémoire supportée par votre appareil pour choisir une carte correspondante
  • Les cartes les plus récentes (type SDXC) peuvent ne pas être reconnues sur les appareils les plus anciens. En revanche les cartes les plus anciennes sont généralement reconnues par tous les appareils mais si elle ne sont pas assez performantes, elles risquent de ne pas pouvoir enregistrer de données
  • Sur une carte SD, pensez à la déverrouiller en glissant le loquet vers le haut
  • Attention, le format FAT 32 limite la taille maximale d'un fichier à 4 Go

    Trouvez votre diagnostic de panne en 3 étapes.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit