Interrogez directement la communauté !
Vélo : tout savoir sur la nouvelle réglementation 2021

Vélo : tout savoir sur la nouvelle réglementation 2021

Modifié le à

Voir la description

Comprendre la nouvelle réglementation 2021 sur les vélos.

Nouvelle réglementation 2021

Bonjour

Pouvez-vous me dire ce qu'implique la nouvelle réglementation 2021 sur les vélos

Merci

Décret n° 2020-1439 du 23 novembre 2020 relatif à l'identification des cycles

La nouvelle réglementation sur les vélos décrète le marquage obligatoire des cycles


Afin d’empêcher les vols, le recel ou la revente de bicyclettes, les vélos neufs vendus à partir du 1er janvier 2021 devront être marqués.

Concernant les cycles, VTT et autres deux roues d’occasion vendus par un professionnel, le marquage sera obligatoire à partir du 1er juillet 2021.


Comment enregistrer mon velo ?

Cette identification (qui n’est pas une immatriculation) devra être imprimée (sticker), tatouée ou gravée sur le cadre du vélo de manière inaltérable et permanente. Cet identifiant, sera aussi inscrit sur la facture d’achat. Elle devra être conservée et donnée au nouveau propriétaire en cas de revente.

La législation précise que le numéro sera consigné dans une base de données listant les identifiants afin de retrouver plus facilement un vélo volé.

Cette base de données est le fichier national unique des cycles identifiés.


Lorsque vous achetez votre vélo chez Darty, vous n'avez rien à faire puisque nous nous occupons de tout. Vous recevrez un e-mail vous confirmant l'enregistrement de votre vélo.


Bon à savoir : pour les vélos en carbone, l'identification par autocollant est fortement recommandée car une gravure risque de fragiliser la structure du vélo.



Que faire si je revends mon vélo ?

En cas de vente, vous disposez d'un délai maximum de 15 jours pour modifier le nom du nouveau propriétaire. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site de Paravol, MFC, Auvray ou chez tout autre opérateur agréé par l'Etat auprès duquel vous avez enregistré votre vélo. Ensuite, la procédure dédiée à la cession de votre vélo vous sera détaillée.


Quels vélos sont concernés :

Le décret précise que seuls les vélos dont les roues sont supérieures ou égales à 16 pouces sont concernés.


Ne sont pas concernés :

  • Les trottinettes
  • Les remorques de cycle
  • Les gyropodes
  • Les vélos pour enfant

Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Est il possible d'ouvrir le hubot une fois le cycle entamé?

Est il possible d'ouvrir le hubot une fois le cycle entamé?

Thomson THTD8LIGHT ne fonctionne plus

Bonjour, Tout allait bien jusqu'à maintenant mais depuis hier, lorsque je mets en marche et sélectionne un cycle de séchage, il ne démarre pas et il y a un ?? affiché sous la durée du cycle. Je précise que l'appareil est entretenu à chaque cycle (réservoi... voir la suite

Répondre
Question résolue

ouverture de porte

Bonjour, comment sélectionner l'ouverture de porte en fin de cycle sans utiliser home contact merci

Couvercle bloqué en fin de programme

bonjourJ'ai fait un programme standard 39 min opti, et en fin de cycle après avoir attendu après le bip pour l'éteindre. Impossible d'ouvrir le couvercle. J'ai tenté un programme court 18 min rinçage et essorage même bip en fin de cycle. J'attends pour po... voir la suite

Code erreur E64

Bonjour Nous avons le code E64 qui s'est affiché pendant un cycle et depuis impossible de lancer un nouveau cycle Quelqu'un peut nous aider Merci

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit