oliv64262321
Le à Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple). En savoir plus.
Bonjour,
Le thermostat dit «d'ambiance» – celui-ci ou un autre – comporte 2 éléments : un qui se branche sur la chaudière et lui dit de chauffer ou pas, et l'autre qui se met dans le salon par exemple, et qui détermine s'il fait «assez chaud» ou pas. Vous fixez une température «de consigne», par exemple 20°, et tant qu'il ne fera pas 20° dans votre salon, la chaudière restera en marche – et donc vos 5 radiateurs chaufferont, sauf bien sûr si vous fermez la poignée sur le radiateur !
Lorsque la température atteint 20°, l'élément du salon s'en rend compte, l'indique à l'élément de la chaudière, et celui-ci arrête la chaudière. Vos 5 radiateurs cessent donc de chauffer, quelle que soit la position de leur poignée.
Lorsque la température aura diminué un peu, pareil : l'élément du salon «sent» qu'il fait trop froid, et alerte l'élément de la chaudière pour qu'il rallume la chaudière. Vos radiateurs recommencent à chauffer…
Donc oui, avec ce genre de thermostat, vous pourrez effectivement réguler efficacement la température de votre logement, a priori en laissant les poignées des radiateurs ouvertes, en laissant la température de la chaudière sur une valeur «classique» (55-60° selon les modèles), et en utilisant seulement l'élément du salon pour dire «je veux qu'il fasse 19° chez moi».
Maintenant, vous aurez certainement des différences de température entre les pièces, c'est difficile à éviter. Si c'est trop marqué, vous pouvez remplacer certaines poignées de radiateurs par des poignées thermostatiques, qui vous permettront de régler plus finement la température de chaque pièce.
Ceci peut bien sûr se faire dans un deuxième temps, et seulement si c'est nécessaire.
J'espère avoir été clair, n'hésitez pas à poser d'autres questions si vous voulez !
Lorsque les