Bonjour, j'avais perdu le fil de la conversation et répondu à une autre question concernant la brioche. Voila mon avis:"Bonjour, mes brioches je les fait avec mon vieux KENW.... de plus de vingt ans car le MARMITON n'a pas l'air d'apprécier les pâtes et peine un peu à en lire les avis et je n'ai nullement l'envie de "griller" le moteur qui pour une simple crème a poussé un crissement voir craquement qui m'a laissé de glace .Essayez la recette du thermomix (attention les vitesses ne sont pas les mêmes) en recopiant ce lien
http://yummix.fr/brioche-thermomix/ elle ressemble étrangement à ma vieille recette sauf que j'y mets un oeuf de plus et moins de sucre (150gr) et pour le lait juste de quoi délayer la levure de boulanger fraiche car pour moi les levures en poudre donnent un goût acide à la pâte(mais c'est mon avis). Perso je ne tresse pas mais fait des boules en les roulant dans la main avec un peu de farine et les dépose cote à cote dans un moule à cake. Donc hormis le pétrissage qui peu se faire manuellement (ma grand-mère n'avait pas d'appareil) il faut impérativement respecter les différentes étapes de levage qui diffèrent un peu de ma méthode plus ancienne mais moins complexe et pour ce faire il y a de nombreux avis qui à priori sont à essayer puisque dits efficaces" . Ah oui! Ne jamais mettre le sel sur le sucre il se produit un effet chimique qui empêche la levée de la pâte disait ma grand-mère donc je mélange d'abords la farine avec le sel.