@jefftom67 : la notice se trouve ici :
http://www.apreslachat.com/a/notice-manuel/ASUS/Eee-Pad-Transformer/244432
@Rorothermidor : débat passionnant que l'on pourrait poursuivre ailleurs. Pour info je suis bibliothécaire et tous mes postes publics sont sous Linux (Ubuntu ou Kubuntu en mode kiosque pour le catalogue), par ailleurs l'ensemble de la collectivité n'utilise que oOo, tout comme dans les Ministères (La Défense a eu des soucis de sécurité, mais je crois que c'est réglé), Gimp, Scribus et autres logiciels open. Une application comme "J'ai compris" (puisque tu dois être enseignante) est gratuite sous Linux et payante sous Windows (j'avais contacté son concepteur, de Toulouse, je crois, qui est très sympathique). Dans le cadre de formations d'initiation, je suis en dual-boot histoire de présenter Windows parce qu'on ne peut l'ignorer (tous comme j'ai acheté une tablette sous iOS et une autre Androïd pour être complet vis à vis du public), mais je promeus et milite pour le libre et le CC.. Je ne connais pas les cas que tu évoques, mais il m'étonnerait qu'on ne trouve pas une solution sous Linux... à suivre, et merci pour cette contribution