Un problème ? Besoin d'une assistance ?La communauté vous aide à dépanner vos appareils. Trouvez des réponses pertinentes, découvrez et partagez des solutions avec l’ensemble des utilisateurs du même produit.

L9WSR162C OKOKOMBI

L9WSR162C OKOKOMBI

 - 
321 membres
Voir la description

Capacité de lavage 10kg / séchage 6kg - Classe énergétique C Essorage variable jusqu'à 1600 tours/min - 76dB Technologie ProSense - Fonction Vapeur Technologie Pompe à chaleur

Rejoindre

Démontage et nettoyage

Bonjour.

J'ai besoin de votre aide car mon appareil ne sèche plus ou très mal.

Pour info, le filtre à peluches est nettoyé à chaque lavage.

Je pensais que cela pouvait venir du tuyau qui remonte derrière le filtre (bouché). Mais je n'en suis plus si sûr. Au passage, comment le nettoyer et/ou le déboucher ?

J'ai constaté qu'il y avait beaucoup d'humidité sur le caisson du filtre et dans le filtre.

J'ai enlevé pour le nettoyer le filtre de droite, qui est une bande d'environ 30 cm et je me suis rendu compte que derrière ce filtre, les grilles étaient complètement bouchées par des fibres humides.

Je pense donc que l'air ne circule plus.

Comment nettoyer cela ?

J'ai l'impression qu'il faut démonter tout ou partie de l'appareil...

Où puis-je trouver une vidéo ou une notice pour le démontage ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Christophe

Consulter les 13 réponses à la question Démontage et nettoyage

  • Bonjour,


    Comme je l'avais signalé dans un autre sujet le tuyau derrière les filtres se bouche de poussière. Il faur aussi comme indiqué par d'autres nettoyer les ailettes les ailettes du système pompe à chaleur. J'utiliser une soufflette à air comprimé pour ça, plus efficace que l'aspi (porter un masque car par contre ça met de la poussière partout).


    Pour chercher les boulettes de poussière dans le tuyau j'uitlise un cintre que j'ai tordu pour faire une canne à pêche...que je tourne à l'intérieur du tuyau comme pour faire de barbe à papa.


    Ça améliore grandement le séchage mais ce n'est plus aussi bon qu'au début. Je pense qu'il faudrait encore nettoyer ailleurs.


    Dans le tiroir à filtre aussi j'ai retiré la trappe où entre le tuyau. Je pense que ça gêne la remontée de la poussière ce qui bloque le tuyau. Je pense qu'il faut aussi éviter de faire tourner la machine dans une pièce trop humide car ça alourdit la poussière qui ne remonte pas.


    Enfin bien penser à faire le lavage d'entretien une fois par mois (chapitre 15.3 dans le manuel).


    Bonne rentrée.








  • Bonsoir et merci à tous pour vos retours.

    J'ai démonté le couvercle et la plaque de protection de la pompe à chaleur.

    Cela ne présente aucune difficulté.

    J'ai pu nettoyer les radiateurs de la pompe à chaleur et le tuyau qui s'obstrue.

    C'est à la portée de tout le monde.

    Encore merci.

    Bonne soirée.

    -Christophe

  • Bonjour,

    C'est un problème récurrent de cet appareil, pour le résoudre il suffit de se munir de clé à laine. Il faut dévisser les vis du couvercle du dessus de la machine, vous trouverez une plaque qui protège la pompe à chaleur.

    Attention en la soulevant car il y a un composant fixé dessus, celui ci se trouve devant vous. La plaque soulevée vous trouverez la pompe à chaleur qu'il suffit de passer à l'aspirateur, vous trouverez aussi un moyen simple d'accéder au tuyau d'évacuation des peluches. Attention en aspirant car le métal qui constitue la pompe à chaleur se tord facilement.

    Vous verrez c'est vraiment très facile.

  • Bonjour, ça vient bien du tuyau d'arrivée d'air. Il se bouche.

    Avec un tournevis torx, il faut démonter le plateau par l'arrière.

    Puis un carter de protection qui recouvre le tuyau. De là vous aurez accès au tuyau pour retirer les peluches.

    Bon courage

  • Un truc aussi qui explique que le séchage fonctionne mal c'est le mauvais nettoyage du bloc filtre. Pendant longtemps j'ai passé un coup de brosse sur les filtres mais en fait ça ne suffit pas. Il faut retirer le bloc filtre en entier et le filtre à côté. Et tout passer sous l'eau (si possible avec un robinet équipé d'un jet d'eau). Vous verrez les filtres redevenir bien blanc. Après cela le séchage est considérablement amélioré.

  • J'oubliais un truc : le tiroir à filtre doit bien s'enfoncer. Il en doit pas y avoir de poussiere qui empêche sa fermeture complète. Ça peut jouer aussi pour éviter un peu la formation de boulettes de poussières

  • Bonjour, si votre appareil est encore souviens anti, n'hésitez pas à contacter SAV expliquant le problème que vous avez, ils feront venir un technicien à votre domicile qui lui-même démontra la machine pour voir si le système est trop encrassé.

    Attention vu que c'est un système de pompe à chaleur. Si vous le faites vous-même vous risquerait de faire la garantie car le système est assez complexe à nettoyer je le sais par expérience car j'ai eu le même problème il y a quelques mois, mon appareil est encore sous garantie. Je n'ai pas hésiter à appeler le SAV pour qu'un technicien se déplace à Mon domicile .


  • Bonjour,

    Nettoyer le filtre et la barrette n'est pas suffisant. Le tuyau arrière s'encrasse mais il n'y a pas la possibilité de le nettoyer. De mon côté j'ai monté un petit tuyau sur un aspirateur pour essayer de déboucher mais le résultat n'est pas toujours au rendez-vous. Bref, c'est pas gagné et c'est franchement pénible... bon courage

  • Regarder le post de koal43466335 il apporte la solution.


    "Nous avons trouvé la cause qui est indiqué nulle part dans le carnet d'entretien : il y a un conduit derrière le bloc filtres du sèche linge en haut à gauche. Ce conduit se bouche au fil du temps. Des boulettes de poussières se forment. Il est possible de les récupérer avec une tige. Après cela le séchage fonctionne comme au premier jour."




  • Bonjour,


    j'ai eu le même pb surtout visible en hiver. Ma machine est dans le garage non

    chauffée… ce que j'ai fais : j'ai acheté une sorte de brosse longue tige (pour les bouteilles mais avec une tige de 20-30 cm pour pouvoir atteindre le fond de la machine) pour nettoyer en profondeur l'arrivée d'air. La même brosse m'a servi à nettoyer la partie tes humide derrière le filtre bleu (celui qui ressemble à une bandelette fe 30cm). J'ai Fait le nettoyage à la brosse , sans rien démonter je précise. Le séchage était bien meilleur. Je modère toutefois, le sèche linge fonctione grâce à une pompe à chaleur, qui est donc bien moins efficace quand la température tombe (en dessous de 10 degrés chez moi, je dois lancer 2 voir 3 cycles de séchage parfois en hiver ). Et je pense que l'humidité vient du fait que la température est basse. Je l'avais installée dans mon appartement avant de déménager : je n'ai jamais eu ce soucis … Une fois le printemps arrivé lenprobleme s'estompe.

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit