Voici comment nettoyer votre tiroir chauffant

Voici comment nettoyer votre tiroir chauffant

Ils sont multifonctions et si pratiques qu’on se demande comment l’on faisait auparavant. Les tiroirs de rangement culinaire encastrables offrent plusieurs avantages mais le tiroir chauffant étant un accessoire assez onéreux, il vaut mieux le conserver en bon état. Nous vous prodiguons donc quelques conseils d’entretien, quel que soit le type de tiroir dont il s’agit.



Comment nettoyer un tiroir chauffant

Le tiroir chauffe-plat possède une place de choix dans les cuisines aménagées. Souvent placé sous un four encastrable, ou sous une machine à café encastrable, il fait office de tiroir de rangement mais ce n’est pas tout. Avec un tiroir chauffant, il est possible de chauffer des tasses en vue d’un café, maintenir un plat au chaud juste après sa cuisson, décongeler certains aliments, effectuer une cuisson lente à basse température pour les viandes, faire lever une pâte et même – en fonction des modèles – se passer d’une yaourtière pour faire des laitages. Au vu de cette panoplie d’utilisations possibles, on comprend alors qu’il est primordial de bien nettoyer un tiroir chauffant entre deux utilisations. C’est d’autant plus vrai lorsqu’une cuisson fait suite à un rangement de vaisselle.

Avant de vous lancer dans le nettoyage, assurez-vous que le tiroir chauffant soit éteint et complètement refroidi et videz-le de tout son contenu.

Concernant le nettoyage de la surface extérieure, tout dépend de la nature du matériau. De manière générale, il vaut mieux éviter les matériaux abrasifs ainsi que les produits corrosifs ou caustiques. Un chiffon microfibre légèrement humide devrait faire l’affaire. Référez-vous aux indications de la notice pour avoir de plus amples détails. Il existe parfois des chiffons, des produits et des huiles spéciales vendus par les fabricants pour traiter spécialement les surfaces extérieures contre les traces de doigts ou l’électricité statique.

Pour la plaque chauffante du tiroir, le nettoyage se fait à l’aide d’une éponge savonneuse et d’eau tiède. Il convient ensuite de rincer soigneusement, toujours à l’aide d’une éponge puis de sécher le tout avec un chiffon sec.

Les produits de nettoyage pour four ne sont pas adaptés à une utilisation avec les tiroirs chauffants. De même, n’utilisez surtout pas d’appareil à vapeur pour le nettoyage car cela pourrait provoquer un court-circuit.


Bon à savoir : Les aliments qui restent au chaud trop longtemps perdent leurs éléments nutritifs



Nettoyer un tiroir chauffe-plat en profondeur

Pour un nettoyage intensif, voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles. Premièrement, il convient de nettoyer sur le champ toute graisse, tout calcaire ou tout résidu alimentaire lorsque ceux-ci se déposent sur le tiroir. En faisant cela, vous vous mettez à l’abris de corrosion causée par l’attaque de ces saletés contre les matériaux.

Pour en finir avec d’éventuelles tâches d’eau qui resteraient fixées sur l’extérieur du tiroir, essuyez la paroi avec une éponge au préalable humidifiée avec du vinaigre. Rincez ensuite et séchez avec un chiffon.

Pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans le tiroir chauffant, remplissez une tasse d’eau, versez-y quelques gouttes de jus de citron et réchauffez la tasse à la puissance maximale du tiroir pendant 1 à 2 minutes. Passez ensuite un coup de chiffon pour assécher l’intérieur. Attention aux risques de brûlures et prenez soin d’ouvrir et de fermer doucement le tiroir pour éviter que l’eau ne se renverse.


Bon à savoir : la température maximale d’un tiroir chauffant pouvant avoisiner les 90°C, tout objet inflammable (comme les objets en plastiques) doivent être tenus à distance



Entretenir un tiroir de mise sous vide

Le tiroir de mise sous vide est particulier car il est composé d’une partie en inox et d’une partie rabattable en verre. Après avoir vérifié que l’appareil est hors-tension, vous pouvez commencer par nettoyer la partie vitrée avec un chiffon microfibre et du nettoyant vitres. N’utilisez surtout pas de grattoir à vitre, c’est inutile. Ensuite, avec une éponge imprégnée d’eau savonneuse, nettoyez la partie intérieure puis rincez en utilisant une autre éponge humide et séchez le tout avec un chiffon propre.




Bien entretenir un tiroir sommelier

Un tiroir sommelier a pour but de ranger au même endroit tous vos accessoires nécessaires à la dégustation du vin. Il renferme des bouchons permettant de bien conserver une bouteille de vin ou de champagne déjà entamée, un tire-bouchon, un thermomètre à vin et tout le reste de l’attirail du parfait amateur de boissons alcoolisées. Il s’agit d’une solution plébiscitée lorsque l’on a opté pour une cave à vin encastrable, si la place le permet. L’intérieur de ce genre de tiroirs étant en bois, le nettoyage doit y être fait avec le plus grand soin. Il convient donc de démonter la base anti-dérapante du tiroir afin de les nettoyer séparément.

D’une part, la partie en bois pourra être lavée à l’eau tiède puis complètement séchée en s’aidant d’un chiffon doux et d’autre part, le tiroir en lui-même pourra être nettoyé en passant un chiffon non abrasif imbibé de détergent sur les surfaces. Toujours à l’aide d’un chiffon, il faudra ensuite rincer les surfaces puis les sécher.



L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit