Trouver le diagnostic d'une panne.
Retour de vacances : que faire de mes appareils informatiques
Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple).
Alors que les vacances arrivent doucement à leur terme et que la rentrée pointe gentiment le bout de son nez, nous vous proposons de faire un petit check-up des appareils que vous avez sans doute intensément (ou pas) utilisé cet été afin de prolonger leur durée de vie. C’est parti !
PC portable
Il vous est peut-être arrivé d’emmener votre PC portable avec vous pendant vos congés. Que ce soit pour consulter vos mails à la plage (on espère que ce n’était pas le cas), pour regarder un film au camping ou pour tout autre chose, il a sans doute eu par moment des coups de chaud qui ont eu pour conséquence de faire tourner le ventilateur à plein régime. Malheureusement pour vous, ce grand volume d’air brassé n’était pas de l’air frais, bien au contraire.
Pour éviter qu’à la reprise votre PC ne chauffe trop et tombe en rade, il est astucieux de nettoyer l’intérieur de votre ordinateur. La poussière est l’ennemi de votre PC car elle se dépose tout autour des composants et finit par colmater la grille d’aération. Par conséquent, votre ordinateur a plus de mal à expulser l’air chaud vers l’extérieur et le PC est moins bien refroidi.
Pour l'entretien de votre PC, le moyen le plus simple est de s’armer d’un aérosol dépoussiérant (si possible muni d’une tige). Appliquez de légères pressions sur le spray pour que les petites poussières ou les petites miettes qui ont pu s’incruster soient évacuées.
Si vous en avez la possibilité, dévissez le capot du PC portable pour procéder à cette opération. Si ce n’est pas possible, faites souffler le spray d’air sec à travers les ouvertures d’aération.
Le fait d’utiliser votre ordinateur portable sur une surface qui n’est pas parfaitement plane a aussi pour conséquence d’altérer la circulation d’air. Si vous tenez tant à utiliser votre laptop pendant que vous êtes confortablement dans votre lit, utilisez un support surélevé (et éventuellement ventilé) pour que la chaleur puisse être efficacement dissipée.
En évitant toute surchauffe, vous prolongez la durée de vie de votre ordinateur portable.
PC de bureau
Votre PC de bureau, cette tour que rien ne peut atteindre … sauf peut-être la poussière. Car le refrain est le même qu’avec les ordinateurs portables : la poussière qui se loge au fur et à mesure dans les parties internes du PC lui porte préjudice. Une fois de plus, le remède reste le même : dépoussiérer à l’aide d’une bombe d’air sec. Vous vous débarrasserez ainsi de moutons de poussière qui ont élu domicile dans votre unité centrale depuis probablement des lustres.
Cette fois-ci il faudra nettoyer LES ventilateurs présents dans le boitier car il y en a généralement un placé tout près du processeur et un autre situé à l’arrière du boitier. Là encore, il convient d’ouvrir la carcasse de l’appareil pour avoir vraiment accès aux composants, à condition que ce soit possible. Si un sceau est collé au niveau des ouvertures, n’insistez pas. Utilisez la bombe de biais pour que la poussière ne s’envole pas puis retombe. Évitez également de faire le dépoussiérage dans une pièce où il y a de la moquette : en ouvrant votre tour des fibres textiles pourraient s’y immiscer.
C’est aussi l’occasion d’enlever les miettes du clavier grâce à la bomba à air sec.
Smartphone, tablette et écouteurs sans fil
Ils nous ont permis d’immortaliser nos meilleurs souvenirs, de rester en contact avec nos proches, de retrouver notre chemin, de nous ambiancer en musique et j’en passe : nos smartphones et tablettes ont – comme d’habitude – été nos meilleurs alliés. Puisqu’ils nous ont accompagné partout, il est judicieux de les nettoyer un peu. Mais attention, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment, au risque de les abîmer. Après avoir éteint votre appareil, essuyez-le avec une lingette désinfectante qui ne contient pas de javel. Attention tout de même aux éventuels orifices présents pour ne pas les mouiller, surtout si votre écran possède un revêtement hydrophobe qui risque de faire glisser les gouttes vers les extrémités.
Ensuite, il convient de nettoyer les connecteurs de charge qui ont peut-être été en contact avec du sable. Une petite brosse aux poils souples fait l’affaire. Il n’est pas conseillé d’opter pour un cure-dent car ce dernier peut finir par endommager le connecteur.
Cela est tout aussi valable pour les boîtiers de charge de vos écouteurs Bluetooth qui vous en remercieront.
Imprimante
Changement d’ambiance pour votre imprimante qui après des semaines d’inactivité va reprendre du service à l’approche de la rentrée. Il est temps de graisser à nouveau les rouages de votre machine pour qu’elle fonctionne sans problème.
Si vous n’utilisez pas régulièrement votre imprimante l’encre finit par sécher, surtout en période de fortes chaleurs. Dès lors qu’elle n’a pas été utilisée pendant plus d’une semaine, il est conseillé de nettoyer les cartouches pour enlever la couche d’encre séchée qui a pu se former. Pour y parvenir, dans la majorité des cas, il suffit de lancer un programme de nettoyage depuis le logiciel de votre imprimante. En plus des cartouches d’encre, les buses/têtes d’impression peuvent aussi être nettoyées. Si votre imprimante ne propose pas de logiciel ou de programme d’entretien intégré, retirez les cartouches et frottez délicatement les buses avec un coton tige imbibé d’eau chaude.
Il est sans doute utile de consulter ces 3 manières simples de dépanner votre imprimante.
Appareil photo & drones
Des étoiles plein les yeux, des souvenirs pleins la tête et des photos plein les appareils. Le moment est venu de faire du tri parmi vos clichés mais aussi de faire DES copies du contenu de votre appareil photo. Oui, des copies car on n’est jamais trop prudent. Ne laissez pas vos photos et vidéos de vacances uniquement sur la carte SD de votre appareil photo. Pour parer aux éventuelles pertes, corruptions de données ou pannes d’ordinateur, il convient de garder plusieurs exemplaires de votre sauvegarde. Entre solution cloud, disque dur interne, disque dur externe, carte mémoire et clé USB, vous avez l’embarras du choix. Notre conseil : combiner une sauvegarde physique que l’on conserve à l’abri chez soi et une sauvegarde en ligne pour y avoir accès n’importe où, n’importe quand.
Avant de ranger votre appareil photo ou votre drone pour un petit moment, pensez à les recharger une dernière fois. En ne le faisant pas, vous courrez le risque de les voir ne pas se réveiller après une longue période d’hibernation.
Montres et bracelets connectés
A votre poignet toute la journée, vos montres connectées et bracelets connectés ont besoin d’un petit brin de toilette. Il est à présent l’heure de dire au revoir à la sueur, à la poussière ou aux restes de crème solaire qui ont pu s’y accumuler durant vos aventures. En fonction de la matière dont est composée le bracelet (silicone, cuir, métal, tissu …), le nettoyage n’est pas forcément le même. Pour en savoir plus, voici nos meilleurs conseils et astuces pour entretenir sa montre connectée.
GPS
Synonyme de départ en vacances au début de l’été, il devient ensuite synonyme de retour à la maison. Le GPS a besoin à son tour d’un peu de repos après être resté accroché de longues heures au pare-brise sous un soleil de plomb. Dès lors qu’il n’est plus utilisé, rangez-le dans sa housse ou à défaut dans sa boîte et emmenez-le chez vous plutôt que de le laisser dans la boite à gants.
Plus d'articles
Machine à pâtes : pourquoi ça coince parfois ?
Les machines à fabriquer des pâtes sont relativement simples d’utilisation. Mais par moment, on peut rencontrer des problèmes en réalisant ses spaghettis, ses tagliatelles ou ses tortellinis faits maison. Heureusement, la plupart des difficultés auxquelles on peut être confronté sont facilement solutionnables. Quels problèmes peuvent avoir lieu avec une machine à pâte électronique ? Une machine à pâtes automatique est extrêmement simple d’utilisation. En revanche, du fait de la présence de nombreux éléments électroniques, on n'est jamais à l'abris d'un couac. L’appareil s’arrête soudainement Si votre machine à pâtes s’arrête soudainement, c’est qu’une anomalie a été détectée et que vous préserver votre appareil, toute préparation en cours est suspendue. Cela peut être la conséquence d’une surchauffe de l’appareil. Si vous enchaînez plusieurs préparations de pâtes sans que le moteur n’ait disposé d’assez de temps pour refroidir, il peut se mettre en sécurité pour éviter une surchauffe qui lui serait fatale. Il est alors nécessaire de débrancher l’appareil plusieurs dizaines de minutes pour lui laisser la possibilité de baisser en température. La surchauffe peut également avoir lieu si l’appareil doit fournir un effort trop important, autrement dit, si votre pâte était inadaptée. Pour être exploitable, la pâte ne doit être ni trop sèche, ni trop humide. Les pâtes ne sortent pas de la machine Si vos pâtes tant attendues ne sortent pas de la machine, plusieurs choses peuvent l’expliquer. Premièrement, vérifiez que tous les accessoires qui composent votre machine à pâtes sont en place. Il suffit qu’un élément ne soit pas correctement emboîté pour que rien ne se passe. En guise d’exemple, voici comment assembler la machine à pâte Riviera & Bar PMP 500. Les parties nécessitant votre attention sont les moules ou disques servant à dessiner la forme des pâtes et éventuellement la cuve. De même si le couvercle est mal fermé ou s’il arrive qu’il se soulève durant la préparation, un système de sécurité empêche la machine de fonctionner. Une fois tout remis en ordre, il ne restera plus qu’à poursuivre le programme de pétrissage en appuyant sur la touche correspondante. Les pâtes se cassent facilement Si vos pâtes se cassent facilement à la sortie de la machine, c’est sans doute parce que les proportions de la pâte ont mal été ajustées. Il y a trop de farine pour trop peu d’eau, ce qui rend la pâte légèrement trop sèche. Pas d’autre choix que de jeter la pâte et en confectionner une nouvelle avec suffisamment d’eau cette fois. L’autre explication est une utilisation de farine sans gluten pour fabriquer les pâtes. Pour les machines adaptées à ce type de préparation, il est primordial de respecter les indications données par l’appareil ou par sa notice pour connaître avec précision les quantités qui doivent être utilisées. Les pâtes sont collantes A contrario, si les pâtes sont collantes, c’est que vous avez utilisé trop d’eau ou pas assez de farine. Il est important de ne pas ajouter l’eau trop tôt à la préparation, ni d’en ajouter trop d’un coup. Certaines machines à pâtes disposent d’un système de pesage automatique qui empêche la mise en route tant que la quantité de farine n’est pas adéquate. D’autres systèmes se chargent de distribuer l’eau au bon moment et avec la bonne quantité. Il reste de la pâte dans la cuve Il est normal que toute la pâte qui a été préparée ne soit pas complètement consommée par la machine. Dans ce cas, il convient de débrancher l’appareil puis de racler les rebords qui sont encore recouverts de pâte puis de rebrancher l’appareil et de lancer le programme d’extrusion forcée. Il se chargera d’évacuer les restes de pâte pour faciliter le nettoyage. Les raviolis ne sont pas géniaux Il existe 2 principales causes qui expliquent des résultats de raviolis insatisfaisants et qui se manifestent par des symptômes différents. Les raviolis se déchirentLorsque les raviolis se déchirent, c’est que vous les avez trop remplis de farce. Il est alors nécessaire de réduire la quantité de viande, ou de toute autre garniture, que vous y mettez. Les raviolis détrempésDes raviolis dont l’aspect serait presque liquide sont la conséquence d’une garniture bien trop liquide. Cela a eu pour résultat de mouiller la pâte. Quels problèmes peuvent avoir lieu avec une machine à pâtes manuelle ? Du fait de sa nature, une machine à pâtes manuelle est sujette à des problèmes complètements différents. Il y en a un qui est particulièrement embêtant. La manivelle est dure à tourner Puisque le mécanisme des machines à pâtes manuelles repose sur un système de rouleaux, ces derniers concentrent l’essentiel des problèmes. Lorsque vous remarquez que la manivelle est dure à actionner, cela signifie soit que la pâte que vous avez préparée est trop épaisse, soit que le réglage des rouleaux est trop fin. Il n’y a qu’à faire tourner la manivelle sans pâte pour s’en rendre compte. Si tout se passe bien, le problème provient de la pâte. En revanche, si même à vide la manivelle est dure, cela signifie que les rouleaux sont trop proches.
[TUTO VIDEO] Que faire quand la PS5 bug ?
Si votre Playstation 5 rencontre des dysfonctionnements (problème d'affichage) ou des baisses de performances (problèmes avec certains jeux), il existe un moyen de résoudre certains bugs. Il s'agit du mode sans échec, qui permet aussi bien de vide le cache de l'appareil, que de faire une mise à jour ou de restaurer la console. Découvrez comment accéder au mode sans échec de la PS5 grâce à ce tuto vidéo.
[TUTO VIDEO] Nettoyer un aspirateur Dyson V12
Connaissez-vous les gestes d'entretien pour votre aspirateur Dyson V12 ? Découvrez toutes les précautions à prendre pour nettoyer le bac, les brosses, la lumière de détection et le filtre de votre aspirateur balai. Le nettoyage complet de l'aspirateur Dyson V12 Detect Slim vous est présenté dans la tuto vidéo suivant.
Quelles sont les solutions si j'ai un problème avec mon extracteur de jus ?
En cas de pépin avec votre extracteur de jus, voici quelques solutions qui pourraient vous être utiles. Et pour éviter toute mésaventure à l’avenir, nous vous proposons de passer en revue quelques bonnes pratiques, car en ayant les bons gestes, on réduit drastiquement le risque de pannes. Les petites pannes fréquentes mais facilement solutionnables Il arrive qu'un extracteur de jus rencontre quelques petits problèmes. Cela ne veut pas dire qu’il ne fonctionne plus pour autant. L’extracteur de jus ne démarre pas Le premier réflexe lorsque la machine ne semble pas démarrer est de vérifier si votre appareil est correctement branché. Au besoin, branchez l’extracteur sur une autre prise murale fonctionnelle. Une fois les problèmes d’alimentation électrique éliminés, il est temps de se pencher sur l’installation de l’appareil. Souvent, si rien ne se passe lorsque l’extracteur de jus est mis en marche, c’est parce qu’un bol, un couvercle ou tout autre accessoire a mal été emboîté. Par mesure de sécurité, rien ne se passe tant que tout n’est pas à sa place. Vérifiez que tout est bien fixé et verrouillé et essayez à nouveau de lancer la machine. Le moteur de l’extracteur de jus cale Il est possible que vous constatiez des à-coups lorsque l’appareil est en train d’extraire le jus. Cela peut s’expliquer de plusieurs manières. Si les aliments que vous incorporez par la goulotte sont trop gros, le moteur aura du mal à suivre le rythme pour réduire le tout en bouillie. De même, si les aliments sont introduits en trop grande quantité, le moteur aura tout autant de difficultés à bien faire son travail. Dans un cas comme dans l’autre, la solution est de réduire la voilure. Coupez au préalable les aliments trop imposants pour en faciliter le broyage (concombre par exemple) ou insérez-les en petites portions (pour les tomates cerises par exemple). Toujours pour ne pas brusquer le moteur r ni endommager le dispositif rotatif, essayez d’insérer les aliments un peu plus lentement. Cela peut aussi être le signe que de la pulpe s’est accumulée sans être nettoyée et que par conséquent, le moteur tourne moins bien. Le moteur de l’extracteur de jus s’arrête subitement Si lors de l’utilisation de votre extracteur de jus celui-ci s’arrête sans crier gare, c’est certainement que la sécurité anti-surchauffe s’est activée. Quand l’extracteur de jus se bloque et que le moteur ne tourne plus, cela signifie que l’appareil a fonctionné en continu pendant une trop longue période. Parfois cet arrêt brusque s'accompagne d'une légère odeur de chauffe. Dans ce cas, débranchez l’appareil et laissez-le refroidir pendant 20 à 30 minutes. Une fois passé ce délai, vous pouvez de nouveau utiliser votre extracteur. Le réservoir à déchets de l’extracteur de jus se remplit rapidement Lorsque le panier filtre ou le compartiment à déchets regorgent de pulpe, il est impératif de faire un nettoyage car le filtre est probablement bouché. Cela arrive lorsque les extractions s’enchaînent sans qu’un nettoyage ait eu lieu. Le phénomène est accentué lorsque ce sont des fruits ou des légumes particulièrement fibreux qui sont traités. La plupart des extracteurs de jus possèdent un bouton "Reverse" ; il permet d’enclenchez une "marche arrière" pour faire remonter les aliments vers le haut du conduit en cas de blocage. Actionnez cette fonction pendant quelques secondes puis tentez de remettre l’appareil en marche normale. Si cela n’est pas suffisant, pas d’autre choix que de procéder à un nettoyage poussé. Débranchez l’extracteur de jus et lavez les accessoires en les trempant dans de l’eau chaude savonneuse ou agrémentée d’un peu de jus de citron. Aidez-vous d’une brosse de nettoyage pour que les fibres alimentaires soient bien éliminées. Parfois les accessoires sont lavables au lave-vaisselle mais ce n'est pas toujours le cas. Référez-vous à la notice de votre appareil. Profitez-en pour passer nettoyer le bloc moteur à l’aide d’un chiffon humide. Cela peut éviter à votre appareil d’être taché par du jus de carotte ou du jus de betterave. Une fois que le tout est sec, faites un nouvel essai. Pour éviter que cela se reproduise, nettoyez votre appareil immédiatement après utilisation pour éviter que des résidus ne sèchent et deviennent plus difficiles retirer. Si vous enchaînez plusieurs jus, procédez à un rinçage rapide entre deux extractions. Enfin, alternez entre des aliments durs et des aliments tendres pour éviter une accumulation de pulpe trop rapide. Le jus sort très difficilement de l’extracteur Là encore, il est possible que ce soit un filtre engorgé de pulpe qui freine la production de jus. Sans surprise, il faut donc chercher à déboucher le filtre en le débarrassant de la chair des fruits ou légumes qui le colmatent. Si vous remarquez que du jus stagne dans l’appareil sans pouvoir sortir, tentez d’enclencher une vitesse de rotation plus élevée pendant quelques secondes. Bon à savoir : le reste des fruits peut être utilisé pour faire du compostage. Les bons gestes et bonnes pratiques à adopter avec un extracteur de jus Il vous est peut-être arrivé de constater que le jus que vous vous êtes donné tant de mal à préparer n’est pas si réussi que la fois d'avant. Pour que les fois prochaines tout aille pour le mieux, voici quelques pistes. Si la texture du jus est décevante Lors de la préparation d'un jus fait maison, tout dépend du fruit en lui-même. Par exemple, plus une pomme sera juteuse et plus le jus obtenu sera liquide. En dehors de la variété choisie, sachez que pour avoir davantage de jus, mieux vaut privilégier les fruits et légumes frais et mûrs. Attention toutefois car un fruit trop mûr entraînera un bouchage plus rapide des filtres. Si le jus brunit assez vite Toujours avec le jus de pomme, vous pouvez constater qu’après son extraction, il a tendance à devenir marron. Ce phénomène qui se produit aussi bien avec un extracteur de jus qu’avec une centrifugeuse peut être neutralisé en ajoutant quelques gouttes de citron dans la boisson. Dois-je peler les aliments avant de les passer à l’extracteur de jus ? La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de d’éplucher la peau des aliments, en tout cas pour ceux dont la peau est fine. En revanche, pour ceux dont la peau est épaisse (orange, kiwi, ananas …) ou plus globalement pour ceux dont la peau n’est pas comestible, il est nécessaire de s’en débarrasser. Mention spéciale pour les agrumes dont il est conseillé de retirer le zeste pour réduire l’amertume du jus. Quels fruits et légumes nécessitent une attention particulière pour une extraction de jus ? Pour la préparation de certains jus, il faut faire preuve de vigilance. Les fruits et légumes à noyauSi vous comptez avoir recours à des pêches, abricots, nectarines, cerises ou autres, prenez soin de les dénoyauter au préalable afin que les éléments durs qui les composent n’endommagent pas l’extracteur. Les fruits à pépinsEn vue de la préparation d’un jus, il est préférable de retirer les pépins des raisins par exemple. Cela évitera tout problème et procurera un meilleur goût. Les fruits congelésEn cas d’utilisation de framboises glacées ou de fraises surgelées, veillez à bien décongeler les aliments avant de les introduire dans l’extracteur de jus. Il ne faut pas qu’il y ait des morceaux de glace car ils pourraient perturber le fonctionnement de l’appareil. Les aliments trop dursN’espérez pas extraire du jus d’une noix de coco ou d’une canne à sucre. Ces aliments sont bien trop durs pour la machine qui risquerait d’être endommagée, d’autant plus qu’une noix de coco, par exemple, renferme très peu de jus. Il en va de même pour les aliments riches en amidon qui sont à proscrire. Pour utiliser des fruits secs, faites-les tremper une nuit dans de l’eau afin de les ramollir. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à faire le plein de vitamines tout en vous régalant.
[TUTO VIDEO] Comment fonctionne un lave-vaisselle Siemens ou Bosch à zéolithe ?
Certains lave-vaisselles de marques Bosch et Siemens sont équipés de la technologie Zeolith. Un lave-vaisselle Zeolith permet d'obtenir des meilleurs résultats de séchage grâce à l'action au composé minéral. A la clé, moins de problèmes avec votre lave-vaisselle lorsque vous lavez des plats et des ustensiles en plastique notamment. Le tuto vidéo suivant vous explique en détail comment marche le séchage Zeolith.
Trouver le diagnostic d'une panne.