Retour de vacances : que faire de mes appareils informatiques

Retour de vacances : que faire de mes appareils informatiques

Alors que les vacances arrivent doucement à leur terme et que la rentrée pointe gentiment le bout de son nez, nous vous proposons de faire un petit check-up des appareils que vous avez sans doute intensément (ou pas) utilisé cet été afin de prolonger leur durée de vie. C’est parti !



PC portable

Il vous est peut-être arrivé d’emmener votre PC portable avec vous pendant vos congés. Que ce soit pour consulter vos mails à la plage (on espère que ce n’était pas le cas), pour regarder un film au camping ou pour tout autre chose, il a sans doute eu par moment des coups de chaud qui ont eu pour conséquence de faire tourner le ventilateur à plein régime. Malheureusement pour vous, ce grand volume d’air brassé n’était pas de l’air frais, bien au contraire.

Pour éviter qu’à la reprise votre PC ne chauffe trop et tombe en rade, il est astucieux de nettoyer l’intérieur de votre ordinateur. La poussière est l’ennemi de votre PC car elle se dépose tout autour des composants et finit par colmater la grille d’aération. Par conséquent, votre ordinateur a plus de mal à expulser l’air chaud vers l’extérieur et le PC est moins bien refroidi.

Le moyen le plus simple est de s’armer d’un aérosol dépoussiérant (si possible muni d’une tige). Appliquez de légères pressions sur le spray pour que les petites poussières ou les petites miettes qui ont pu s’incruster soient évacuées.

Si vous en avez la possibilité, dévissez le capot du PC portable pour procéder à cette opération. Si ce n’est pas possible, faites souffler le spray d’air sec à travers les ouvertures d’aération.

Le fait d’utiliser votre ordinateur portable sur une surface qui n’est pas parfaitement plane a aussi pour conséquence d’altérer la circulation d’air. Si vous tenez tant à utiliser votre laptop pendant que vous êtes confortablement dans votre lit, utilisez un support surélevé (et éventuellement ventilé) pour que la chaleur puisse être efficacement dissipée.

En évitant toute surchauffe, vous prolongez la durée de vie de votre ordinateur portable.


PC de bureau

Votre PC de bureau, cette tour que rien ne peut atteindre … sauf peut-être la poussière. Car le refrain est le même qu’avec les ordinateurs portables : la poussière qui se loge au fur et à mesure dans les parties internes du PC lui porte préjudice. Une fois de plus, le remède reste le même : dépoussiérer à l’aide d’une bombe d’air sec. Vous vous débarrasserez ainsi de moutons de poussière qui ont élu domicile dans votre unité centrale depuis probablement des lustres.

Cette fois-ci il faudra nettoyer LES ventilateurs présents dans le boitier car il y en a généralement un placé tout près du processeur et un autre situé à l’arrière du boitier. Là encore, il convient d’ouvrir la carcasse de l’appareil pour avoir vraiment accès aux composants, à condition que ce soit possible. Si un sceau est collé au niveau des ouvertures, n’insistez pas. Utilisez la bombe de biais pour que la poussière ne s’envole pas puis retombe. Évitez également de faire le dépoussiérage dans une pièce où il y a de la moquette : en ouvrant votre tour des fibres textiles pourraient s’y immiscer.

C’est aussi l’occasion d’enlever les miettes du clavier grâce à la bomba à air sec.


Smartphone, tablette et écouteurs sans fil

Ils nous ont permis d’immortaliser nos meilleurs souvenirs, de rester en contact avec nos proches, de retrouver notre chemin, de nous ambiancer en musique et j’en passe : nos smartphones et tablettes ont – comme d’habitude – été nos meilleurs alliés. Puisqu’ils nous ont accompagné partout, il est judicieux de les nettoyer un peu. Mais attention, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment, au risque de les abîmer. Après avoir éteint votre appareil, essuyez-le avec une lingette désinfectante qui ne contient pas de javel. Attention tout de même aux éventuels orifices présents pour ne pas les mouiller, surtout si votre écran possède un revêtement hydrophobe qui risque de faire glisser les gouttes vers les extrémités.

Ensuite, il convient de nettoyer les connecteurs de charge qui ont peut-être été en contact avec du sable. Une petite brosse aux poils souples fait l’affaire. Il n’est pas conseillé d’opter pour un cure-dent car ce dernier peut finir par endommager le connecteur.

Cela est tout aussi valable pour les boîtiers de charge de vos écouteurs Bluetooth qui vous en remercieront.


Imprimante

Changement d’ambiance pour votre imprimante qui après des semaines d’inactivité va reprendre du service à l’approche de la rentrée. Il est temps de graisser à nouveau les rouages de votre machine pour qu’elle fonctionne sans problème.

Si vous n’utilisez pas régulièrement votre imprimante l’encre finit par sécher, surtout en période de fortes chaleurs. Dès lors qu’elle n’a pas été utilisée pendant plus d’une semaine, il est conseillé de nettoyer les cartouches pour enlever la couche d’encre séchée qui a pu se former. Pour y parvenir, dans la majorité des cas, il suffit de lancer un programme de nettoyage depuis le logiciel de votre imprimante. En plus des cartouches d’encre, les buses/têtes d’impression peuvent aussi être nettoyées. Si votre imprimante ne propose pas de logiciel ou de programme d’entretien intégré, retirez les cartouches et frottez délicatement les buses avec un coton tige imbibé d’eau chaude.

Il est sans doute utile de consulter ces 3 manières simples de dépanner votre imprimante.



Appareil photo & drones

Des étoiles plein les yeux, des souvenirs pleins la tête et des photos plein les appareils. Le moment est venu de faire du tri parmi vos clichés mais aussi de faire DES copies du contenu de votre appareil photo. Oui, des copies car on n’est jamais trop prudent. Ne laissez pas vos photos et vidéos de vacances uniquement sur la carte SD de votre appareil photo. Pour parer aux éventuelles pertes, corruptions de données ou pannes d’ordinateur, il convient de garder plusieurs exemplaires de votre sauvegarde. Entre solution cloud, disque dur interne, disque dur externe, carte mémoire et clé USB, vous avez l’embarras du choix. Notre conseil : combiner une sauvegarde physique que l’on conserve à l’abri chez soi et une sauvegarde en ligne pour y avoir accès n’importe où, n’importe quand.

Avant de ranger votre appareil photo ou votre drone pour un petit moment, pensez à les recharger une dernière fois. En ne le faisant pas, vous courrez le risque de les voir ne pas se réveiller après une longue période d’hibernation.


Montres et bracelets connectés

A votre poignet toute la journée, vos montres connectées et bracelets connectés ont besoin d’un petit brin de toilette. Il est à présent l’heure de dire au revoir à la sueur, à la poussière ou aux restes de crème solaire qui ont pu s’y accumuler durant vos aventures. En fonction de la matière dont est composée le bracelet (silicone, cuir, métal, tissu …), le nettoyage n’est pas forcément le même. Pour en savoir plus, voici nos meilleurs conseils et astuces pour entretenir sa montre connectée.


GPS

Synonyme de départ en vacances au début de l’été, il devient ensuite synonyme de retour à la maison. Le GPS a besoin à son tour d’un peu de repos après être resté accroché de longues heures au pare-brise sous un soleil de plomb. Dès lors qu’il n’est plus utilisé, rangez-le dans sa housse ou à défaut dans sa boîte et emmenez-le chez vous plutôt que de le laisser dans la boite à gants.

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit