Trouver le diagnostic d'une panne.
Retour de vacances : que faire de mes appareils informatiques
Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple).
Alors que les vacances arrivent doucement à leur terme et que la rentrée pointe gentiment le bout de son nez, nous vous proposons de faire un petit check-up des appareils que vous avez sans doute intensément (ou pas) utilisé cet été. C’est parti !
Que faire avec son PC portable ?
Il vous est peut-être arrivé d’emmener votre PC portable avec vous pendant vos congés. Que ce soit pour consulter vos mails à la plage (on espère que ce n’était pas le cas), pour regarder un film au camping ou pour tout autre chose, il a sans doute subi des coups de chaud qui ont forcé le ventilateur à tourner à plein régime. Malheureusement pour vous, ce grand volume d’air brassé n’était pas de l’air frais, bien au contraire.
La poussière est l’ennemi de votre PC car elle se dépose tout autour des composants et finit par colmater la grille d’aération. Par conséquent, votre ordinateur a plus de mal à expulser l’air chaud vers l’extérieur et le PC est moins bien refroidi. Pour éviter qu’à la reprise votre PC ne chauffe trop et tombe en rade, il est astucieux de nettoyer l’intérieur de votre ordinateur.
Pour l'entretien de votre PC, le moyen le plus simple est de s’armer d’un aérosol dépoussiérant (si possible muni d’une tige). Appliquez de légères pressions sur le spray pour que les petites poussières, les petits grains de sable ou les petites miettes qui ont pu s’incruster soient évacuées.
Si vous en avez la possibilité, dévissez le capot du PC portable pour procéder à cette opération. Si ce n’est pas possible, faites souffler le spray d’air sec à travers les ouvertures d’aération.
Le fait d’utiliser votre ordinateur portable sur une surface qui n’est pas parfaitement plane a aussi pour conséquence d’altérer la circulation d’air. Si vous tenez tant à utiliser votre laptop pendant que vous êtes confortablement dans votre lit, utilisez un support surélevé (et éventuellement ventilé) pour que la chaleur puisse être efficacement dissipée.
En évitant toute surchauffe, vous prolongez la durée de vie de votre ordinateur portable.
Comment remettre son PC de bureau d'aplomb ?
Votre PC de bureau, cette tour que rien ne peut atteindre … sauf peut-être la poussière. Car le refrain est le même qu’avec les ordinateurs portables : la poussière qui se loge au fur et à mesure dans les parties internes du PC lui porte préjudice. Une fois de plus, le remède reste le même : dépoussiérer à l’aide d’une bombe d’air sec. Vous vous débarrasserez ainsi de moutons de poussière qui ont élu domicile dans votre unité centrale depuis probablement des lustres.
Cette fois-ci il faudra nettoyer LES ventilateurs présents dans le boitier car il y en a généralement un placé tout près du processeur et un autre situé à l’arrière du boitier. Là encore, il convient d’ouvrir la carcasse de l’appareil pour avoir vraiment accès aux composants, à condition que ce soit possible. Si un sceau est collé au niveau des ouvertures, n’insistez pas. Utilisez la bombe de biais pour que la poussière ne s’envole pas puis retombe. Évitez également de faire le dépoussiérage dans une pièce où il y a de la moquette : en ouvrant votre tour des fibres textiles pourraient s’y immiscer.
C’est aussi l’occasion d’enlever les miettes du clavier grâce à la bombe à air sec.
Smartphone, tablette et écouteurs sans fil : gare aux saletés
Ils nous ont permis d’immortaliser nos meilleurs souvenirs, de rester en contact avec nos proches, de retrouver notre chemin, de nous ambiancer en musique et j’en passe : nos smartphones et tablettes ont – comme d’habitude – été nos meilleurs alliés. Puisqu’ils nous ont accompagné partout, il est judicieux de les nettoyer un peu. Mais attention, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment, au risque de les abîmer.
Après avoir éteint votre appareil, essuyez-le avec une lingette désinfectante qui ne contient pas de javel. Attention tout de même aux éventuels orifices présents pour ne pas les mouiller, surtout si votre écran possède un revêtement hydrophobe qui risque de faire glisser les gouttes vers les extrémités.
Ensuite, il convient de nettoyer les connecteurs de charge qui ont peut-être été en contact avec du sable. Une petite brosse aux poils souples fait l’affaire. Il n’est pas conseillé d’opter pour un cure-dent car ce dernier peut finir par endommager le connecteur.
Cela est tout aussi valable pour les boîtiers de charge de vos écouteurs Bluetooth qui vous en remercieront.
Imprimante : éviter les couacs
Changement d’ambiance pour votre imprimante qui après des semaines d’inactivité va reprendre du service à l’approche de la rentrée. Il est temps de graisser à nouveau les rouages de votre machine pour qu’elle fonctionne sans problème.
Si vous n’utilisez pas régulièrement votre imprimante l’encre finit par sécher, surtout en période de fortes chaleurs. Dès lors qu’elle n’a pas été utilisée pendant plus d’une semaine, il est conseillé de nettoyer les cartouches pour enlever la couche d’encre séchée qui a pu se former. Pour y parvenir, dans la majorité des cas, il suffit de lancer un programme de nettoyage depuis le logiciel de votre imprimante. En plus des cartouches d’encre, les buses/têtes d’impression peuvent aussi être nettoyées. Si votre imprimante ne propose pas de logiciel ou de programme d’entretien intégré, retirez les cartouches et frottez délicatement les buses avec un coton tige imbibé d’eau chaude.
Au cas où, consultez ces 3 manières simples de dépanner votre imprimante.
Appareil photo & drones : place à la sauvegarde
Des étoiles plein les yeux, des souvenirs pleins la tête et des photos plein les appareils. Le moment est venu de faire du tri parmi vos clichés mais aussi de faire DES copies du contenu de votre appareil photo. Oui, des copies car on n’est jamais trop prudent. Ne laissez pas vos photos et vidéos de vacances uniquement sur la carte SD de votre appareil photo. Pour parer aux éventuelles pertes, corruptions de données ou pannes d’ordinateur, il convient de garder plusieurs exemplaires de votre sauvegarde. Entre solution cloud, disque dur interne, disque dur externe, carte mémoire et clé USB, vous avez l’embarras du choix. Notre conseil : combiner une sauvegarde physique que l’on conserve à l’abri chez soi et une sauvegarde en ligne pour y avoir accès n’importe où, n’importe quand. Découvrez d'ailleurs comment sauvegarder les donner de son PC de manière sûre.
Avant de ranger votre appareil photo ou votre drone pour un petit moment, pensez à les recharger une dernière fois. En ne le faisant pas, vous courrez le risque de les voir ne pas se réveiller après une longue période d’hibernation.
Montres et bracelets connectés : l'heure est au nettoyage
A votre poignet toute la journée, vos montres connectées et bracelets connectés ont besoin d’un petit brin de toilette. Il est à présent l’heure de dire au revoir à la sueur, à la poussière ou aux restes de crème solaire qui ont pu s’y accumuler durant vos aventures. En fonction de la matière dont est composée le bracelet (silicone, cuir, métal, tissu …), le nettoyage n’est pas forcément le même. Pour en savoir plus, voici nos meilleurs conseils et astuces pour entretenir sa montre connectée.
GPS : terminus, tout le monde descend
Synonyme de départ en vacances au début de l’été, en fin de séjour, il devient synonyme de retour à la maison. Le GPS a besoin à son tour d’un peu de repos après être resté accroché de longues heures au pare-brise sous un soleil de plomb. Dès lors qu’il n’est plus utilisé, rangez-le dans sa housse ou à défaut dans sa boîte et emmenez-le chez vous plutôt que de le laisser dans la boite à gants.
Plus d'articles
Je n'ai pas trouvé la solution à ma panne avec la Communauté, que faire ?
Vous avez posé une question à la communauté rattachée à votre produit sans avoir trouvé de solution ? Nous vous proposons des pistes pour que votre appareil soit à nouveau fonctionnel. La Communauté SAV Darty vous permet de poser vos questions à propos de votre produit à d’autres personnes possédant le même appareil que vous. Quand cela ne suffit pas, notre SAV est à votre disposition pour vous aider à régler le souci rencontré. Prendre rendez-vous à domicile pour un appareil de gros électroménager En cas de difficulté avec un appareil de gros électroménager, le SAV de Darty est disponible en quelques clics. Pour la réparation de votre produit, vous pouvez réaliser la déclaration de votre panne en ligne en expliquant le problème et en ajoutant des photos si vous le souhaitez. Nous vous guidons pour résoudre, si possible, la panne à distance et nous programmons avec vous le passage d’un technicien à domicile dans les cas qui le nécessitent. Se rendre en magasin pour les petits appareils Pour vos appareils de petite taille, nous vous invitons à vous rendre dans le magasin Darty le plus proche en vous munissant de votre facture d’achat (voici comment imprimer votre facture). Apportez seulement les accessoires impliqués dans le problème et qui sont utiles pour tester la panne. Par exemple, si vous rencontrez un souci avec votre robot pâtissier, il n'est pas utile d'apporter l'intégralité des pétrins, crochets et batteurs qui ont été vendus avec l'appareil. En fonction de la nature de votre appareil, d’autres précautions sont à prendre : Les écouteurs Bluetooth, les appareils de préparation culinaire et les produits de beauté doivent être propres et exempts de résidus d'utilisation Les expressos avec broyeur doivent être vidés de leur eau et de leurs grains de café Les bacs à poussière des aspirateurs doivent être bien vides Bon à savoir : Il est également possible de déclarer votre panne en ligne avant de vous rendre au comptoir SAV de votre magasin Darty. Avant de faire réparer vos produits multimédias Pour vos appareils multimédias, voici nos préconisations : Retirez les cartouches de votre imprimante jet d'encre (sauf si elle est de marque Epson) et n’amenez que le câble d’alimentation. Nettoyez le bac de récupération de poudre de toner de votre imprimantes laser pour éviter tout problème durant le transport Pour un PC, n’oubliez pas de réaliser une sauvegarde de vos données (en clonant votre disque dur par exemple) car la réparation de votre ordinateur pourrait impliquer une réinitialisation et de fait, la perte de vos données. Pour les smartphones, désactivez le système de verrouillage ou pensez à fournir votre code au moment de déposer l’appareil afin que nos techniciens puissent accéder à l’appareil. Avant de nous confier vos produits Apple Lorsque votre appareil Apple (iPhone, iPad, MacBook, AirPods …) est sur le point d’être envoyé en réparation, il est indispensable de désactiver sa localisation. Sans cela, les techniciens de nos ateliers de réparation ne pourront pas intervenir sur le produit. Si votre appareil ne répond plus, il est possible de réaliser cette manipulation en ligne, à l'aide de vos identifiants iCloud. Nous vous expliquons comment s'y prendre à travers la vidéo suivante : Est-ce que tout est pris en charge par la garantie ? La garantie légale de conformité protège l’appareil pendant généralement 2 ans à partir de la date d’achat contre les pannes. En revanche, l’usure normale des consommables (filtres, cartouches, freins …) ou la casse ne sont pas pris en compte. Dans de tels cas, un devis peut vous être établi pour estimer le montant de l’intervention qui sera réalisée. Si vous disposez d’une assurance ou d’une extension de garantie, veuillez vous référer aux termes de votre contrat. Des réparations éligibles au Bonus réparation Bonne nouvelle, vous pouvez réduire le montant de votre intervention avec le bonus réparation ! Grâce au label QualiRépar obtenu par Darty, une réduction du tarif de la réparation s’applique (de l’ordre de 15€ à 60€) si votre produit est hors garantie et qu’il fait partie de la liste des appareils éligibles (parmi le gros électroménager, le petit électroménager, le multimédia, la téléphonie, la prise de vue ...). Vous n’avez aucune démarche à faire, on s'occupe de tout ! Réparer soi-même en commandant des pièces détachées Le saviez-vous ? Vous pouvez commander des pièces de rechange pour réparer votre appareil. Pour cela, vous pouvez vous rendre directement au comptoir SAV de votre magasin ou bien visiter le catalogue de pièces détachées de notre partenaire SOS Accessoire. De nombreuses références des plus grandes marques y sont disponibles.
[TUTO VIDEO] Programmer des sauvegardes automatiques sur son PC
Automatiser la sauvegarde Windows pour ne plus avoir à y penser Pour sauvegarder les données de son PC de manière sûre, plusieurs solutions existent. On peut notamment cloner l'intégralité du disque dur interne sur un disque dur externe. Sans aller aussi loin, il est possible de sélectionner un certain nombre de fichiers qui seront sauvegardés à intervalles réguliers sans action de votre part. Cela s'avère pratique pour récupérer un fichier à la fois ou l'ensemble de vos données importantes en cas de nécessité. Il vous suffit de vous munir d'un disque dur externe (de préférence un SSD externe) et de le formater (comme une clé USB) au format NTFS. Par la suite, il faut configurer les sauvegardes automatiques et le tour est joué. Dans le tuto vidéo suivant, vous découvrirez en détail comment procéder à chacune des étapes vous permettant à terme d'automatiser la sauvegarde des fichiers de votre PC.
Comment faire pour éviter les pannes de disque dur externe ?
Un disque dur externe qui flanche peut vite tourner à la catastrophe si l’on n’a pas pris les mesures nécessaires pour parer à toute situation. Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici quelques précautions à prendre pour ne pas être pris au dépourvu. Faire des sauvegardes Le meilleur moyen de se prémunir contre toute déconvenue avec un disque dur externe est de posséder plusieurs copies de ses données et de veiller à ce qu’elles soient régulièrement mises à jour. De cette manière, vous avez la certitude que même si vous rencontrez un pépin avec l’un de vos supports de sauvegarde, tout n’est pas perdu. En vue de sauvegarder ses données de manière sûre, une solution parmi d’autre est de partitionner votre disque dur. Cela signifie que l’espace total disponible est divisé (en 2 voire plus) de manière à constituer des parties indépendantes. C’est donc comme si votre disque dur possédait des sous-répertoires distincts. Il est possible de leur allouer un espace de stockage au choix (pour un disque dur externe de 1 To par exemple, on peut choisir de faire 2 partitions de 500 Go ou 10 partitions de 100 Go ou 1 partition de 200 Go et 1 partition de 800 Go etc.). Le fait de compartimenter le disque dur en plusieurs zones permet de limiter les risques de perte totale des données. Si le disque est partiellement défaillant, plutôt que d’avoir à formater l’ensemble du disque dur, seule la partition concernée devra être effacée. Cependant, le risque zéro n’existe pas : en cas de défaillance complète, toutes les partitions seront impactées. C’est pour cela qu’il est judicieux de multiplier les supports de sauvegarde. Entre clé USB de grande capacité, carte mémoire ou encore serveur NAS, vous pouvez panacher la méthode de conservation de vos fichiers. Néanmoins, si un problème provient de la carte mémoire ou que vous rencontrez un problème avec le NAS, il est bon de pouvoir compter sur un stockage sur le cloud. Conserver vos données sur un support physique aussi bien que sur un support dématérialisé vous assure une plus grande sécurité en cas d’avarie. Être aux petits soins avec son disque dur Prendre soin de son disque dur, cela passe par de petits gestes qui peuvent quand même avoir un impact significatif sur celui-ci. Conserver le disque dur sur une surface plane Il est essentiel de conserver le disque dur sur une surface stable afin de ne pas causer de perturbations aux pièces mécaniques qui le composent (s'il s'agit d'un disque dur qui n'est pas SSD). De plus, si vous vous déplacez avec un PC portable et qu’un disque dur externe y ait branché tout en pendouillant, il y a des risques que le disque dur se détache. Il peut alors chuter ou ne plus convenablement être connecté à l’ordinateur avec le câble USB. Dans les cas les plus graves, les données peuvent être corrompues. Déconnecter correctement son disque dur externe Vous le savez sans doute, il est impératif de retirer votre périphérique de stockage USB en toute sécurité depuis votre PC. Sans cela, vous le disque dur risque d’être endommagé. Vous vous demandez peut-être pourquoi est-ce si important et pourquoi dans certains cas, vous avez retiré votre disque dur sans l’éjecter au préalable sans qu’il ne se soit rien passé. Si jusqu’à présent vous n’avez eu aucun problème, tant mieux, mais prenez tout de même l’habitude de vérifier qu’aucune fenêtre de l’explorateur de fichiers ou du Finder ne sont ouvertes, et d’attendre la confirmation de l’ordinateur avant de débrancher le disque dur. Car dans le cas où des données seraient en cours d’écriture sur le disque, un débranchement sauvage pourrait s’avérer fatal. Effectuer un nettoyage du disque dur Pour éviter à votre disque dur à plateaux de s’épuiser et de finir par rendre l’âme, faire régulièrement du tri est une bonne solution. Supprimez les fichiers qui deviendraient inutile afin de libérer de l’espace. A l’occasion, si votre disque est à plateaux, réalisez une opération de défragmentation du disque dur. Au gré des ajouts, des modifications et des suppressions de fichiers, vos données sont disséminées à divers endroits sur votre disque dur. A force, l’accès aux éléments peut devenir plus long du fait que les différentes informations sont éparpillées et que le disque a besoin de trouver leur emplacement. La défragmentation va permettre en quelques sortes de rassembler les bribes de fichiers pour que l’accès aux données soit légèrement plus rapide. Bon à savoir : La défragmentation ne doit pas être réalisée sur un support SSD au risque de l’endommager. Enfin, réalisez toutes les opérations de maintenance nécessaires en passant par l’utilitaire de votre disque dur. En fonction de votre support de stockage, vous pouvez télécharger le logiciel proposé par le fabricant qui comprend de nombreux outils (mises à jour du firmware ou des pilotes, solution de récupération des données etc.). S'il est déjà trop tard Que faire à présent si votre précieux disque dur est malheureusement tombé en panne ? Essayer et réessayer Cela ne coûte rien d’essayer de brancher le disque dur sur un autre port USB afin de vérifier si c’est celui précédemment utilisé qui était peut-être défaillant. Si vous en avez la possibilité, tentez aussi de brancher le disque dur sur un autre ordinateur. Vérifier l’état du disque dur Pour en savoir plus concernant l’origine du problème, lancez un diagnostic du disque dur. Sur Windows, accédez au menu "Exécuter" grâce au raccourci clavier Windows + R. Tapez ensuite "cmd" puis validez. Dans la fenêtre qui s’ouvre, tapez "chkdsk". Si cela ne fonctionne pas, accédez à l’explorateur de fichiers, faites un clic droit sur votre disque dur externe et choisissez "Propriétés". Allez ensuite à l’onglet intitulé "Outils" et lancez la vérification d’erreurs. Sur Mac, pour analyser le disque dur, exécutez "S.O.S." qui se trouve dans l’utilitaire de disque. Récupérer les données Pour essayer de sauver votre disque dur, vous pouvez passer par un logiciel de récupération des données. Servez-vous de l'utilitaire proposé par le fabricant de votre disque dur ou passez par des logiciels spécialisés. Nombre d'entre eux proposent une version gratuite mais pour débloquer toutes les fonctionnalités, il faudra payer. Vous pouvez sinon vous rendre chez un professionnel en réparation informatique. Formater le disque dur C’est l’étape ultime et la conséquence sera la perte totale de vos données. C’est pour cela qu’il est conseillé d’y avoir recours quand vous avez tout essayé et que la restauration du contenu est impossible.
Appareil photo, drone, camescope : et si le problème provenait de la carte mémoire ?
Que ce soit pour votre équipement photo, votre caméra, ou votre smartphone, une carte mémoire défectueuse peut occasionner de nombreux problèmes. Voici un tour d’horizon des raisons pour lesquelles votre carte SD peut vous faire faux bon. La carte SD n’est pas reconnue par l’appareil Dans le cas où vous auriez inséré une carte mémoire dans l’un de vos appareils mais que vous n’êtes pas en mesure d’y enregistrer quoi que ce soit, plusieurs causes possibles peuvent expliquer cela. Mauvaise position du loquet de la carte SD C’est un souci qui est particulièrement rencontré avec les appareils photos. Impossible de prendre le moindre cliché puisqu’un message d’avertissement s’affiche à l’écran. En cause : le verrouillage de la carte SD. Sur la tranche gauche de la carte se trouve une petite partie mobile que l’on peut glisser de haut en bas. Lorsque cette languette se trouve en position basse, cela signifie que votre carte mémoire est verrouillée. Aucun appareil ne peut donc procéder à de l’écriture sur la carte mais la lecture reste possible. La solution est simple : pousser le loquet vers le haut pour permettre l’écriture de données sur la carte mémoire. Carte mémoire mal formatée Il est possible que vous rencontriez des erreurs avec une carte mémoire que vous auriez au préalable vidé de ses données. Le fait de simplement supprimer tout le contenu du support d’enregistrement peut ne pas suffire. Il est important de correctement formater votre périphérique de stockage afin qu’il soit comme neuf. Il est aussi utile de s’attarder sur le format choisi pour le formatage. En fonction de l’appareil avec lequel vous comptez utiliser la carte mémoire, les formats supportés peuvent différer, tout autant que les avantages et inconvénients. Le FAT32 par exemple est universel et sera donc reconnu par tous les appareils mais la taille maximale par fichier est limitée à 4 Go quand on utilise ce format, ce qui peut s’avérer insuffisant pour tourner une vidéo avec une caméra sport. Le NTFS a beaucoup moins de contrainte mais le principal hic est qu’il n’est que partiellement compatible avec les ordinateurs Apple. Vous pourriez donc potentiellement vous retrouver bloqué sur Mac. L’exFAT constitue une bonne alternative aux 2 précédents formats puisqu’il permet de stocker des fichiers dont la taille unitaire va jusqu’à 128 Go tout en étant entièrement compatible avec de nombreux supports, dont les PC Apple. Carte mémoire dont la capacité est trop grande Il peut être tentant d’opter pour une carte mémoire de grande capacité (128 Go, 256 Go, 512 Go …) d’autant plus que leur prix est bien plus alléchant par rapport à quelques années auparavant. Avant tout, pensez à vérifier les caractéristiques techniques de l’équipement sur lequel vous souhaitez utiliser la carte mémoire. En effet, en fonction des appareils, des limitations peuvent s’appliquer. Il n’est pas rare que certains anciens camescopes par exemple plafonnent à un seuil de 64 Go. Au-delà, l’appareil ne détecte pas la carte. Cela s’explique en partie par le fait que le lecteur de carte mémoire intégré permet de lire une seule spécification de cartes : Cartes SD : jusqu’à 2 Go Cartes SDHC : jusqu’à 32 Go Cartes SDXC : jusqu’à 2 To Les prises de vue sont saccadées En cas d’images saccadées pendant un enregistrement ou de photos hachurées, il est probable que vous rencontriez un problème avec votre carte mémoire. Carte mémoire pas assez puissante Toutes les cartes mémoire ne se valent pas. En plus de la capacité de stockage, il faut prendre en compte la vitesse d’écriture. C’est d’autant plus important si vous filmez en 4K (voire en 8K), si vous utilisez un drone ou si vous prenez des clichés en rafale avec un appareil photo reflex. Le débit est crucial pour garantir de bonnes prises de vues : Cartes SD/microSD de classe 2 : débit minimal de 2 Mbits/s Cartes SD/microSD de classe 4 : débit minimal de 4 Mbits/s Cartes SD/microSD de classe 6 ou de classe V6 : débit minimal de 6 Mbits/s Cartes SD/microSD de classe 10, de classe U1 ou de classe V10 : débit minimal de 10 Mbits/s Cartes SD/microSD de classe U30 ou de classe V30 : débit minimal de 30 Mbits/s Cartes SD/microSD de classe V60 : débit minimal de 60 Mbits/s Cartes SD/microSD de classe V90 : débit minimal de 90 Mbits/s Pour filmer en Full HD (1080p), une carte de classe 6/V6 peut faire l’affaire. En revanche, pour enregistrer en 4K, il faut a minima tabler sur une carte de classe 10/V10/U1. Les cartes portant la mention "V" sont spécialement conçues pour la vidéo mais rien n’empêche de les utiliser pour autre chose. Pour la photographie, tournez-vous de préférence vers des cartes estampillées U1, UHS-I (débit maximal de 50 Mo/s en écriture et 104 Mo/s en lecture) ou UHS-II (débit maximal de 156 Mo/s en écriture et 312 Mo/s en lecture). Ces cartes peuvent encaisser un grand nombre d’images dans un court laps de temps, sans flancher. Un adaptateur est utilisé Il est commun de retrouver des cartes microSD fournies avec un adaptateur pour le format SD. Cependant, si l’adaptateur utilisé n’est pas celui livré d’origine avec la carte microSD et qu’il n’est pas de bonne qualité, cela peut malheureusement causer des blocages de l’appareil au moment de faire des prises de vue. L’idéal est quand même de privilégier des cartes au format SD en évitant d’avoir recours à des adaptateurs microSD > SD. Carte mémoire trop ancienne ou pas adaptée Il vous est peut-être arrivé en passant à un nouvel appareil (comme un smartphone par exemple) de récupérer la carte mémoire de votre ancien modèle. Cela peut potentiellement être dommageable. En effet, si la carte que vous utilisiez convenait à l’époque, cela n’est peut-être plus le cas à présent. Par conséquent, il pourrait devenir impossible de consulter les images tournées à partir d'une caméra embarquée par exemple. Vérifiez donc que la carte mémoire corresponde aux standards minimaux de l’appareil avec lequel vous souhaitez l’utiliser et si nécessaire, optez pour une carte plus performante.
J'ai un problème avec mon PC : que faire ?
Si vous rencontrez des difficultés lors de l’utilisation de votre PC Windows, découvrez des solutions qui vous aideront à surmonter votre problème qu’il s’agisse d’un ralentissement général, d’un blocage embêtant, d’un problème de wifi ou d’une absence de son. Quelles solutions pour un PC qui rame ? Si vous remarquez que votre PC devient lent, il est important de déterminer si c’est un problème passager ou fréquent. De temps en temps, votre ordinateur peut s’avérer moins véloce que d’habitude si des tâches s’exécutent en arrière-plan. Cela peut être dû au téléchargement d’un fichier volumineux, à l’installation d’un logiciel ou au déploiement d’une mise à jour Windows Update. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez consulter le gestionnaire des tâches. Vous pouvez y accéder grâce au raccourci clavier Windows suivant : Ctrl + Shift + Echap. Profitez-en pour vérifier dans l’onglet "Démarrage" quelles applications s’activent inopinément à l’allumage de votre PC et suspendez-les si besoin. En revanche, si les ralentissements que vous observez prennent de l’ampleur et durent dans le temps, il va falloir songer à des actions plus ciblées. Une solution possible consiste à basculer en mode "Performances élevées" sur PC portable. De cette manière, l’ordinateur est capable de délivrer de meilleures qu'à l'accoutumée. Cliquez sur l’icône de batterie dans la barre de tâches et basculez le curseur vers l’extrémité droite. L’inconvénient est que la batterie s’épuise plus rapidement. Pour lutter contre les ralentissements rencontrés par votre ordinateur, il peut s’avérer utile de libérer de l’espace de stockage. En effet, plus le disque interne approche de la saturation, moins il est rapide. Désinstallez les logiciels que vous n’utilisez pas en tapant "Paramètres et fonctionnalités" dans la barre de recherche Windows et en supprimant les programmes de votre choix. Faites aussi du tri dans vos fichiers et débarrassez-vous de ceux dont vous n’avez plus d’utilité et qui sont volumineux. Si vous ne souhaitez pas les supprimer, vous pouvez sauvegarder les données de votre PC sur un support externe. Pour aller plus loin, vous pouvez vous aider de logiciels spécialisés permettant de nettoyer certains fichiers système. Un ordinateur qui rame doit également vous mettre la puce à l’oreille en ce qui concerne la sécurité de votre machine. Lancez des analyses poussées pour détecter toute menace. A défaut d’avoir un logiciel adapté, vous pouvez vous tourner vers Windows Defender (anti-virus) et utiliser Windows MRT (anti-malware) qui sont nativement installés sur votre PC. Sinon, vous pouvez cloner le disque dur d’origine vers un SSD de remplacement. Bien que cela nécessite un investissement, il s’agit de la solution la plus probante. Dans l’immense majorité des cas, un gain de rapidité est observé. Le PC se fige souvent Ce n’est pas bon signe que d’avoir un ordinateur qui se fige régulièrement en pleine utilisation. Peut-être utilisez-vous un logiciel ou un jeu-vidéo pour lequel votre configuration matérielle n’est pas adaptée. En dehors de tout problème de compatibilité matérielle, le fautif peut être un logiciel installé sur votre ordinateur. Pour identifier plus facilement le coupable, il est nécessaire de passer l’ordinateur en mode sans échec (la procédure varie en fonction des ordinateurs) et de supprimer le programme le plus récemment installé puis redémarrer l’ordinateur en mode normal pour constater si le problème se reproduit. Si tel est le cas, il faudra recommencer la procédure et ainsi de suite jusqu’à trouver le logiciel qui fait défaut. Autre alternative : vider les condensateurs. C’est une solution qui fonctionne notamment si l’ordinateur portable ne s’allume plus et qui se réalise en retirant la batterie (si amovible) et en maintenant enfoncé le bouton d’allumage pendant plusieurs secondes pour évacuer l’électricité résiduelle. Dans certains cas, une mise à jour du BIOS peut résoudre les plantages répétitifs. Pour y procéder, il vous faut accéder au site internet du fabriquant de votre PC pour y télécharger toutes les ressources nécessaires. Avant de passer à l’installation de la mise à jour, pensez à sauvegarder vos données. Si le problème persiste, vérifiez que l’un des périphériques que vous utilisez (clé USB, disque dur externe, clavier, souris, imprimante …) n’est pas à l’origine du dysfonctionnement. Dans ce cas, le problème pourrait être résolu en mettant à jour les pilotes (autrement appelés "drivers"). Une solution radicale consiste à réinitialiser l’ordinateur à l’aide d’un lecteur de récupération Windows en ayant sauvegardé les données au préalable. Cela permet de recommencer à partir d’une base saine et potentiellement éliminer les blocages récurrents. Les solutions pour résoudre efficacement les problèmes de wifi Lorsque vous rencontrez des soucis avec votre connexion internet sans fil, ces quelques conseils peuvent vous sauver. Premièrement, vérifiez si vous constatez l’absence de wifi uniquement sur votre ordinateur ou si d’autres appareils sont impactés. Dans le cas où votre PC ne serait pas le seul à être privé de connexion internet, redémarrez votre box internet. Si c’est seulement votre ordinateur qui est en difficulté, redémarrez le PC. Cela peut sembler futile mais dans de nombreux cas, le problème est corrigé après cette simple action. Les choses se corsent si après un redémarrage, vous ne parvenez toujours pas à avoir internet. Assurez-vous que le wifi soit bien activé sur votre ordinateur. Cliquez sur l’icône correspondante dans la barre de tâches Windows et vérifiez que les réseaux sans fil sont bien détectés et s’affichent dans la liste. Si le wifi est désactivé, réactivez-le manuellement en cliquant sur le bouton "Wifi" de manière à ce qu’il ne soit plus grisé. Si cela ne vient pas à bout du problème, il faut passer à l’étape supérieure, à savoir, lancer un diagnostic wifi depuis le PC. Cela permet de trouver la nature du dysfonctionnement et procéder à des réparations d’ordre logiciel. Il suffit de faire un clic droit sur l’icône de wifi de la barre de tâches puis de choisir "Résoudre les problèmes". Le diagnostic réseau se lance alors et passe au peigne fin les cartes réseau de l’ordinateur. Il est possible qu’on vous demande de choisir la carte réseau à diagnostiquer. Sélectionnez alors l’option "Toutes les cartes réseau". A la fin de l’analyse, des actions vous seront recommandées afin de réparer la connexion wifi de votre PC. Le défaut persiste ? Faites une mise à jour des pilotes de votre carte réseau. Pour les obtenir, il faut vous rendre sur le site d’assistance du fabricant de votre PC. Enfin, si le réseau wifi n’est toujours pas rétabli sur votre ordinateur, des solutions s’offrent à vous. Bien que cela soit surtout le cas pour les unités centrales, vous pouvez envisager une connexion à l’aide d’un câble réseau, si possible. L’autre possibilité est d’opter pour des accessoires sans fil wifi. Les adaptateurs wifi USB par exemple font office de carte réseau externe et permettent d’ailleurs aux PC de bureau dépourvus de connexion sans fil de devenir compatibles avec le wifi. Réparer les problèmes de son sur ordinateur Si lors de la lecture de musique ou de vidéo vous n’entendez aucun son, la solution la plus simple consiste à redémarrer le PC. Il est probable que l’absence de son ne soit qu’un bug passager qui sera résolu après le redémarrage de la machine. Vous pouvez aussi éprouver des difficultés si vous branchez une carte son externe à votre PC. En fonction de la manière dont elle est configurée le son peut émaner d’une autre source que les haut-parleurs. D’autres types de périphériques audio se comportent de la même manière, comme certains casques PC par exemple. Dans ce cas, cliquez sur l’icone de haut-parleur présente dans la barre de tâches, cliquez sur la flèche pour développer la liste et sélectionnez le périphérique audio de votre choix. Sur Windows, un indice peut vous aider à mieux identifier la source du problème. En cliquant sur l’icone de haut-parleur, si vous modifiez le volume, un son de cloche se fait entendre. Si vous remarquez que ce son système retentit mais que vous n’avez pas de son dans votre application, cela signifie que l’application est en cause. Il est d’ailleurs possible que différents programmes ne soient pas au même niveau sonore même si le son de vos haut-parleurs est au maximum. Enfin, vous pouvez lancer un diagnostic aussi pour les problèmes de son en faisant un clic droit sur l’icône de haut-parleur et en cliquant sur "résoudre les problèmes de son". La plupart du temps, l'ordinateur se chargera alors de remettre les choses en ordre.
Trouver le diagnostic d'une panne.