3 manières simples de dépanner votre imprimante

3 manières simples de dépanner votre imprimante

En galère pour imprimer ou photocopier des documents ? Voici 3 manières accessibles de réparer les problèmes fréquents de votre imprimante sans outils et sans soucis.



1. Se débarrasser des salissures sur les impressions

Il peut arriver que vous constatiez des saletés ou des résidus d'encre sur les impressions que vous lancez. Le problème provient certainement des rouleaux d'entrainement (aussi appelés rouleaux d'impression). Ces derniers sont chargés d'acheminer les feuilles de papier tout au long de leur parcours dans l'imprimante. Du fait de leur composition en caoutchouc lisse ou rugueux, en fonction des modèles, ces rouleaux peuvent non seulement se salir vite mais en plus reproduire des salissures à l'infini.

Si l'on prend le cas d'une impression recto-verso par exemple, alors que l'encre est encore fraîche sur le côté recto, la feuille est immédiatement avalée par l'imprimante pour procéder à la face verso. De ce fait, le rouleau va rouler sur cette partie où l'encre n'a pas tout à fait séché et court le risque de se tacher. S'il y a transfert entre l'encre et le rouleau, celui-ci continuera de laisser une trace sur toutes les futures impressions.

Il est donc nécessaire de nettoyer les rouleaux d'entrainement pour se débarrasser des salissures.

Il existe 2 façons de procéder au nettoyage des rouleaux d'impression. La première technique consiste tout simplement à retirer les rouleaux d'entrainement et à les nettoyer à l'aide d'un chiffon non pelucheux imbibé d'eau.

L'autre solution consiste à faire un nettoyage des rouleaux à partir du logiciel de l'imprimante se trouvant sur votre ordinateur.




2. Corriger le problème des lignes qui ne sont pas droites

Les têtes d'impression sont chargées de pulvériser des micro gouttelettes d'encre sur la page. Il arrive qu'au fil des utilisations ces têtes d'impression perdent leur alignement. Vous le remarquez notamment quand sur vos impressions, les lignes ne sont pas droites ou que certains éléments semblent décalés. 

Pour parer à cela, les fabricants d'imprimantes ont prévu des procédures d'alignement des têtes ou d'alignement des cartouches.

Il s'agit d'une option qui est accessible en général directement depuis l'imprimante ou depuis votre PC. Votre imprimante vous délivre alors une page d'alignement qu'il vous faut poser ensuite sur la vitre du scanner pour que l'imprimante vérifie que l'étalonnage a fonctionné.

Il convient de suivre les instructions du fabricant de renouveler l'opération si elle n'a pas été concluante au premier essai.




3. Eviter le bourrage papier

Autre problème fréquent avec les imprimantes : le bourrage papier. Alors que vous imprimez des documents importants, une feuille se bloque dans l'imprimante et empêche l'impression. La cause : les feuilles de papier sont collées les unes aux autres et créent une obstruction dans l'imprimante.

Il existe un moyen simple d'éviter ce genre d'incidents. Il suffit de déramer le papier, c'est-à-dire aérer le paquet de feuilles avant de le placer dans le bac de l'imprimante. Si vous vous demandez comment déramer du papier, sachez qu'il n'y a rien de plus facile. Feuilletez rapidement les pages de manière à les aérer et pliez légèrement le tas de papier d'avant en arrière pour rendre les feuilles un peu plus souples.

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit