Comment entretenir sa montre connectée | Nos meilleurs conseils et astuces

Comment entretenir sa montre connectée | Nos meilleurs conseils et astuces

Quand avez-vous procédé au nettoyage de votre montre connectée ou de votre bracelet connecté pour la dernière fois ? Et surtout, adoptez-vous les bons gestes pour en prendre soin ? Nous vous proposons une série de conseils à appliquer si vous souhaitez pouvoir conserver votre tocante en bon état.



Pourquoi est-il important de nettoyer sa montre connectée ?

Avec les fonctions comme le suivi d'activité sportive et le suivi du sommeil, les montres connectées peuvent rester toute la journée à votre poignet, là où une montre classique serait enlevée avant une séance de sport ou avant d'aller se coucher. Par conséquent, la sueur s'accumule mais s'évapore avec moins de facilité que si votre poignet était nu. Si en plus le bracelet est constitué d'un revêtement en silicone, l'humidité et le manque de ventilation peuvent entrainer des odeurs. De plus, avec les bracelets dont l'ajustement de la taille se fait à l'aide de trous, la poussière et les peaux mortes peuvent facilement s'immiscer, ce qui peut causer des irritations ou des démangeaisons.


En prenant de simples précautions d'hygiène, vous vous évitez des désagréments comme des réactions cutanées mais aussi certains dysfonctionnements. Une montre connectée propre permet d'éviter certains problèmes de chargement et assure un meilleur suivi des données de santé car les connecteurs et les capteurs ne sont pas sales.




Comment nettoyer le bracelet d'une montre connectée ?

Certaines montres connectées vous envoient des rappels pour vous laver les mains mais avez-vous pensé à laver votre montre ? Il s'agit d'une opération simple qui requiert peu de temps. Notez tout de même que toutes les montres ne sont pas logées à la même enseigne et que par conséquent le nettoyage dépendra grandement de la conception de votre bracelet.

Quelques règles sont toutefois communes à tous les modèles. Eteignez votre montre et, dans la mesure du possible, séparez le boitier du bracelet en suivant les indications du fabricant. Prenez ensuite toutes les dispositions nécessaires pour entreposer le boitier en toute sécurité le temps de l'opération afin d'éviter toute rayure de l'écran tactile.


Nettoyer un bracelet en caoutchouc :

Il s'agit d'un des matériaux les plus répandus pour les bracelets de montres connectées et son nettoyage est relativement facile. Pour réaliser cette opération d'entretien, vous aurez besoin d'un chiffon microfibre, et au choix de savon hypoallergénique, d'alcool ou de vinaigre ménager. Vous pouvez aussi tout simplement opter pour une lingette désinfectante à base d'alcool.



  • Commencez par enlever les éventuelles saletés (sable ...)
  • Nettoyez le bracelet à l'aide d'un chiffon microfibre au préalable trempé dans l'alcool/le vinaigre dilué dans de l'eau
  • En cas de simple utilisation de savon, lavez le bracelet à la main
  • Rincez à l'eau claire
  • Séchez soigneusement avant de remettre votre montre


En cas d'utilisation d'une lingette, il suffit d'essuyer le bracelet et de bien le sécher.




Nettoyer un bracelet en métal :

Pour nettoyer un bracelet en métal ou un bracelet milanais, il vous faudra vous équiper d'un chiffon microfibre, d'une brosse à dent à poils souples, d'alcool ou de vinaigre.



  • Trempez le chiffon microfibre dans l'alcool/le mélange de vinaigre et d'eau et égouttez-le
  • Essuyez l'ensemble des maillons du bracelet
  • Servez-vous de la brosse à dent pour enlever plus facilement les tâches ou les résidus tenaces
  • Trempez le chiffon dans de l'eau claire et essuyez le bracelet
  • Séchez-le avant de le remettre


Il est aussi possible de procéder au nettoyage à l'aide d'une lingette.



Nettoyer un bracelet en cuir :

Le cuir étant une matière vivante, il convient de prendre un soin particulier pour son nettoyage. Il vous faudra vous procurer un chiffon microfibre.



  • Humidifiez très légèrement le tissu microfibre avec de l'eau
  • Essuyez le bracelet
  • Laissez le bracelet sécher à l'air libre tout en évitant de l'exposer au soleil, à une source de chaleur, ou à une hygrométrie extrême qui pourraient altérer le cuir



Nettoyer un bracelet en tissu :

Si vous possédez un bracelet en nylon, il faudra également prendre quelques précautions pour le nettoyer.



  • Munissez-vous du chiffon microfibre que vous imbiberez d'eau
  • Essuyez l'intégralité du bracelet
  • Laissez sécher complètement avant de le remettre et n'utilisez pas de sèche-cheveux pour accélérer le processus car cela pourrait endommager le bracelet




Vous savez à présent comment et avec quoi nettoyer la sangle de votre montre connectée. Notez que si vous avez appliqué sur votre peau de la crème solaire ou des crèmes hydratantes, il est conseillé de laver le bracelet à l'issue de la journée.



Comment nettoyer le boitier d'une montre connectée ?

Pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups ? Après avoir nettoyé avec soin votre bracelet, passez à votre boitier. Cela est d'autant plus recommandé après une séance d'entrainement pour éliminer la transpiration.

Vérifiez en amont que votre montre connectée soit waterproof (indice IPX5, IPX6 ou mieux) afin d'éviter tout dommage d'oxydation qui causerait une panne de votre appareil et qui annulerait la garantie.



  • Assurez-vous que la montre soit éteinte
  • Séparez le boitier du bracelet
  • Rincez le boitier à l'eau chaude sans pour autant l'immerger
  • Séchez l'intégralité du boitier à l'aide d'un chiffon doux
  • Réinstallez le bracelet et rallumez la montre


Si votre montre connectée n'est pas résistante à l'eau, utilisez simplement un chiffon légèrement humide pour nettoyer le boitier.




Comment désinfecter le boitier d'une montre connectée ?

Contrairement à une montre traditionnelle, vous interagissez beaucoup avec une montre connectée. Vos doigts touchent l'écran et y déposent inévitablement des microbes. De ce fait, il est utile de lui faire un brin de toilette poussé de temps en temps.


L'un des meilleurs moyens pour se débarrasser des germes présents sur la montre est d'utiliser de l'alcool éthylique ou de l'alcool isopropylique. Ces derniers aident à enlever les corps gras mais surtout des bactéries. Vous pouvez les utiliser sous forme liquide ou sous forme de lingettes. Avant toute utilisation, veillez tout de même à respecter les précautions d'emploi de ces produits.



  • Eteignez la montre pour éviter toute intervention involontaire
  • Séparez le boitier du bracelet
  • A l'aide d'un chiffon microfibre légèrement imbibé d'alcool ou d'une lingette, nettoyez l'ensemble de la surface du boitier (écran, boutons, capteurs, connecteurs de charge si présents)
  • Séchez en utilisant un chiffon doux
  • Attachez de nouveau le bracelet au boitier et rallumez la montre




Quelques conseils complémentaires

Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles et vous permettre de conserver votre montre plus longtemps.


  • Ne gardez pas votre montre serrée en permanence

Ne gardez votre montre ou votre bracelet connecté près du corps que pendant les activités physiques, pour un meilleur suivi du rythme cardiaque et du taux d'oxygénation du sang. Autrement, ajustez le bracelet pour qu'il soit suffisamment lâche pour permettre une aération tout en conservant un maintien confortable au poignet.

Si vous éprouvez une gêne, ôtez votre montre pour un moment ou changez-la de poignet. Profitez que votre montre soit en charge pour laisser votre poignet respirer, surtout si vous avez la peau sensible ou des problèmes dermatologiques.




  • Rincez après une séance de natation

Si votre montre est résistante à l'eau et que vous l'utilisez pour nager, vous devez quand même la laver. Cela permet d'éliminer les restes de chlore ou de sel de mer. Si votre montre est équipée d'un mode "Eau", n'hésitez pas à l'utiliser pour éliminer l'eau qui serait rentrée dans le haut-parleur.



  • Evitez de vous laver avec votre montre

Même si votre montre est étanche, évitez autant que possible de prendre votre douche en l'ayant au poignet. L'exposition au savon peut à la longue détériorer le bracelet et causer des irritations de la peau. En effet, s'il est mal rincé, le bracelet peut retenir des résidus de savon qui sécheront et qui pourraient entrainer des réactions cutanées.




  • Respectez les précautions d'emplois

Les fabricants dispensent des conseils que vous pouvez trouver sur leurs sites internet respectifs. Il est possible qu'il y ait de petites variations en fonction des modèles mais globalement, les principales marques (Garmin, Fitbit, Apple, Samsung, Suunto, Huawei) adressent les mêmes recommandations, comme par exemple le fait de ne pas procéder au nettoyage de la montre par ultra son (risque de dommage de certains composants internes) ou à l'aide d'une bombe à air sec (qui pourrait par son souffle endommager le micro ou les haut-parleurs).

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit