Quels soucis peuvent être rencontrés avec une machine à coudre et comment les régler ?

Quels soucis peuvent être rencontrés avec une machine à coudre et comment les régler ?

Avec une machine à coudre, le moindre élément de travers peut ruiner vos créations. Pour autant, certains problèmes rencontrés peuvent facilement être réparés. Que l’on soit novice ou qu’on ait un niveau confirmé, les tuyaux qui suivent peuvent toujours servir pour se dépatouiller.



Problèmes d’ordre mécanique

Passons en revue quelques problèmes relatifs à différents éléments de votre machine à coudre.

L’axe canette ne tourne pas bien lors du bobinage

Avant toute utilisation d’une machine à coudre, il y a diverses étapes à respecter. Parmi elles, on trouve le bobinage de la canette qui permet au fil de canette d’être constitué à partir de la bobine. Cette opération est censée avoir lieu sans que l’aiguille ne se mette en mouvement. Il peut arriver que l’axe sur lequel est placé la canette ne tourne pas bien voire, qu’il ne tourne pas du tout. Dans ce cas, il faut vérifier que l’emplacement de la canette est bien verrouillé puis mettre le volant dans la position adéquate pour le bobinage. En fonction des machines, il faut tirer le volant vers l’extérieur ou actionner la petite molette de située sur le volant.

Le volant est bloqué

Autre situation compliquée : le fait que le volant ne tourne plus. S’il s’avère que le boitier de canette est légèrement déplacé ou qu’un bout de fil est coincé au niveau du crochet, cela peut impacter la rotation du volant. La solution consiste à démonter le crochet, le nettoyer et convenablement le remettre en place. Après cela, votre machine à coudre devrait de nouveau fonctionner normalement.


Rien ne se passe en actionnant la machine à coudre

Si au moment de vous mettre à coudre vous constatez que rien ne se passe, procédez à ces quelques vérifications.

Premièrement, contrôlez que le machine est correctement branchée et que la pédale est convenablement raccordée.

Assurez-vous ensuite que le dévidoir (ou bobineur de canette) soit dans la bonne position. Après avoir procédé au bobinage, comme mentionné un peu plus haut, si la machine reste débrayée, elle tournera dans le vide et vous ne pourrez pas coudre quoi que ce soit.

Vérifiez également que le porte-canette soit bien disposé dans son emplacement. Dans le cas contraire, le crochet risque de ne pas pouvoir jouer son rôle en amenant le fil inférieur vers le fil supérieur.

Lorsqu’on débute et que l’on n’a pas encore tous les réflexes, il n’est pas impossible de passer à côté de certaines choses. Un oubli fréquent consiste à laisser le pied presseur en position haute. Dans cette configuration, l’aiguille n’est pas en mesure d’atteindre le tissu et de procéder à la couture. Tirez le levier d’abaissement vers le bas pour que le pied de biche soit en contact avec le tissu.


La machine à coudre fait des bruits bizarres

Votre machine à coudre se met brusquement à émettre des bruits peu rassurants ? Cela n’est pas forcément synonyme de problème gravissime. Un bruit suspect et inhabituel peut simplement s’expliquer par le fait que l’aiguille est mal positionnée ou tordue. Grâce à une simple vérification visuelle, vous pouvez vous rendre compte de l’état de l’aiguille et procéder à son remplacement si nécessaire.

Les bruits peuvent aussi indiquer que certaines pièces de la machine à coudre sont gênées dans leur fonctionnement par des accumulations de saletés (restes de fils, poussière etc). Pour s’en débarrasser, vérifier les griffes d’entraînement et le boitier de canette qui sont particulièrement sujets à ce problème. Ensuite, en suivant les recommandations de votre notice, procéder à une lubrification des pièces mobiles.



Apparition de code erreur

Certaines machines à coudre récentes sont équipées de petits écrans. Parfois, des codes erreur s’y affichent sans que l’on ne sache vraiment ce qui se passe. Le meilleur moyen pour avoir une réponse est de se référer au manuel d’utilisation. Il peut s’agir d’une défaillance matérielle nécessitant une réparation ou alors d’un souci mineur. Par exemple, un simple nettoyage de l’étui à canette et une vérification de l’état de l’aiguille peuvent venir à bout de certains codes erreur.




Problèmes rencontrés lors de la couture

Abordons à présent les problématiques qui concernent directement à l'activité de couture.

Le tissu n’avance plus

Si à votre grand désarroi le tissu n’avance plus, cela peut s’expliquer de 2 manières.

Il se peut premièrement que votre machine à coudre soit tout simplement débrayée et qu’elle tourne dans le vide. En l’embrayant à nouveau, vous devriez constater que le problème est corrigé.

Si lorsque vous cousez le tissu n’avance toujours pas, vérifiez les griffes d’entraînement. Parfois elles disposent de différentes positions en fonction de la nature du textile employé. Si vous cousez des vêtements plutôt épais, il est nécessaire d’appliquer le bon réglage afin que les griffes puissent bien agripper le tissu.


Points de coutures pas droits

Lorsque les points de coutures ne sont pas parfaitement droits, ce qui n’était qu’une simple formalité peut se transformer en véritable calamité. Mais c’est surtout le signe qu’il faut d’urgence jeter un œil à l’aiguille parce qu’elle est tordue. Après l’avoir remplacé par une aiguille neuve, vous ne devriez plus avoir de problème.

Si la machine à coudre saute des points de couture ou que la couture s’avère irrégulière, cela signifie que l’aiguille est abîmée ou bien non adaptée au tissu actuel. Dans tous les cas, il faudra procéder à un remplacement. Ne négligez pas non plus le crochet. En cas de mauvais positionnement, il peut occasionner le même genre de problèmes.



La machine fait des boucles

Une machine à coudre qui cause des boucles au-dessous du tissu s’explique assez facilement : c’est probablement parce que le fil supérieur est trop lâche. En réglant la tension de manière à resserrer le fil, ou en desserrant légèrement le fil de canette, vous réglerez le problème.

A l’inverse, si les boucles se font au-dessus du tissu, c’est que la tension de fil supérieur est trop importante ou que le fil de la canette est trop mou.


Fil qui se casse

Un fil de couture qui se casse assez souvent sur une machine à coudre est dû à plusieurs causes potentielles.

Premièrement, il peut s’agir du chemin d’enfilage qui n’a pas correctement été fait. Dès lors, il faut tout réenfiler avec minutie. Si le fil de l’aiguille et celui de la canette ne sont pas correctement passés sous le pied presseur au début de la couture, il faudra aussi tout recommencer.

Ensuite un fil qui devient fragile peut tout simplement s’expliquer par une tension trop élevée. Diminuez-la légèrement jusqu’à atteindre le bon équilibre.

Une fois n'est pas coutume, une aiguille tordue ou émoussée peut être à l’origine du problème. Une aiguille mal installée, peut aussi favoriser la casse du fil. Enfin, si le fil a un diamètre insuffisante par rapport à la nature de l'aiguille, il se rompera aisément.


    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit