Que faire en cas de problème avec mon GPS ?

Que faire en cas de problème avec mon GPS ?

Bien qu’il soit très pratique, un GPS peut rapidement devenir inutilisable si le moindre problème perturbe son fonctionnement. Au cas où vous rencontriez des difficultés au moment de prendre la route, voici quoi faire pour quand même arriver à destination.



Comment résoudre les divers bugs du GPS ?

Un GPS peut être sujet à des bugs qui gênent son utilisation. C’est le cas par exemple lorsque l’écran se fige en pleine utilisation. Ce peut-être la conséquence d’un problème interne ou le résultat d’un problème externe, comme un GPS qui reste exposé au soleil pendant une longue période. Si le vôtre ne répond plus, trouvez un endroit où vous garer en toute sécurité et redémarrez l’appareil. Si nécessaire, patientez qu’il refroidisse un peu.

Si lors de la navigation le GPS ou l’assistant d’aide à la conduite réagit bizarrement, tentez un redémarrage. Dans la plupart des cas, le défaut que vous rencontrez pourrait être résolu. Si cela ne suffit pas, il faudra passer à l’étape supérieure qui est la restauration des paramètres. La procédure diffère en fonction des modèles. Référez-vous à votre manuel d’utilisation pour en savoir plus. En complément, une vérification des mises à jour disponibles peut venir à bout du problème. En revanche, si la situation ne s’améliore toujours pas, il est utile de procéder à une réinitialisation totale (avec à la clé la perte de toutes les données enregistrées).




Faire face aux erreurs pouvant être rencontrées par le GPS

Il y a plusieurs cas de figure où votre GPS peut vous donner du fil à retordre. En fonction des situations, il existe des solutions pour que tout rendre dans l’ordre.


Problèmes d’acquisition de signal

Si l’appareil qui est censé vous indiquer la route ne parvient pas à s’orienter, cela s’avère assez problématique. Lorsque le GPS ne détecte plus de satellites, il le signale généralement pas une icone de GPS barrée ou grisée. Naturellement, il y a certains lieux où il est normal que cela se produise (dans les tunnels ou les parkings par exemple). En revanche, si pour aucune raison apparente vous perdez votre signal GPS, voici quoi faire.

Commencez par vous garer dans un endroit sûr pour effectuer les manipulations. Sortez de votre véhicule et cherchez un endroit le plus dégagé possible (en extérieur). Accédez aux paramètres du GPS et procédez à la recherche des satellites. Patientez jusqu’à la fin de l’opération (parfois plusieurs minutes) puis entrez votre destination avant de reprendre votre véhicule.

Problèmes de connectivité

En plus de fournir un itinéraire vers la destination de votre choix, les GPS peuvent aussi vous prévenir en cas de pépin sur la route de type bouchons, travaux ou accidents. Ce type d’informations est dispensé par le système TMC (Traffic Message Channel) et pour en bénéficier, il faut posséder un équipement compatible. Si c’est votre cas mais que vous ne recevez pas les alertes, soit vous avez de la chance si bien qu’aucun événement ne vient perturber vos trajets, soit il y a un problème. Concernant la seconde possibilité, voici une explication potentielle : sur certains modèles de GPS, l’antenne TMC est logée dans l’allume-cigare. Par conséquent, si vous utilisez le GPS sur batterie ou que vous avez recours à un autre chargeur que celui d’origine, vous risquez de ne pas recevoir le flux TMC.


Bon à savoir : Depuis fin 2020, les GPS Tomtom ne reçoivent plus les alertes TMC en raison de l’interruption de ce service fournit par Michelin.

 

Parmi les GPS récents, plusieurs offrent la possibilité de connecter son smartphone en Bluetooth afin de pouvoir répondre à des appels, préparer son itinéraire à l’avance depuis son téléphone ou transmettre des données de circulation en temps réel en lieu et place du protocole TMC.

Si la connexion entre votre GPS et votre téléphone n’est plus effective, voici un moyen qui pourrait s’avérer utile pour pouvoir de nouveau profiter de toutes les fonctionnalités. Accédez aux paramètres du GPS et dissociez le lien avec votre téléphone. Faites ensuite de même avec votre smartphone en supprimant la connexion Bluetooth établie avec le GPS. Vérifiez si des mises à jour sont disponibles pour votre téléphone et installez-les le cas échéant. Redémarrez votre smartphone et couplez à niveau le GPS et le téléphone.


Problème d’interface

Si vous rencontrez des difficultés au niveau de l’interface ou de la navigation de votre GPS, voici quelques pistes. L’écran tactile peut s’avérer peu précis dans sa manipulation (si vous appuyez sur une lettre et que la lettre qui est sélectionnée est la suivante, voire celle d’après, vous savez de quoi je parle). Heureusement, il est possible de recalibrer l’écran. Il suffira de se rendre dans les réglages et de sélectionner le paramètre associé. Cette manipulation a tout de même ses limites et ne rendra pas l’écran plus réactif comme par enchantement.

Autre problème possible : l’écran devient subitement noir sans intervention de votre part. Il est probable que ce soit la mise en veille automatique qui soit à l’œuvre. Après un laps de temps défini, l’écran s’éteint pour préserver la batterie. Il est néanmoins possible de modifier le délai de mise en veille voire de désactiver cette fonction en vous rendant dans les paramètres du GPS.



Autres problèmes

En cas de problèmes de nature autre tels que :


  • des problèmes de son
  • l’absence d’affichage du nom des rues
  • l’affichage de la carte en 2D plutôt qu’en 3D
  • les distances qui sont exprimées en miles plutôt qu’en kilomètres
  • les problèmes de langue
  • l’absence de proposition d’itinéraires évitant les sections à péage


Vous pourrez aisément régler le problème en parcourant les paramètres de votre GPS. Vous pouvez vous appuyer sur votre notice en cas de doute.


    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit