Mon fer à repasser est-il en panne ou peut-il être réparé ?

Mon fer à repasser est-il en panne ou peut-il être réparé ?

Des difficultés avec votre fer à repasser ? Vous ne comprenez pas pourquoi est-ce qu’il n’est plus tout à fait fonctionnel ? Nous vous proposons de passer en revue certains cas où le problème rencontré peut être facilement réparé.






Le fer à repasser ne chauffe pas

Plusieurs choses sont à contrôler lorsqu’un fer à repasser ne chauffe pas. Dans un premier temps, vérifiez si l’appareil est bien branché en toute sécurité. Si le fer est raccordé à une rallonge, essayez plutôt un branchement sur prise murale.

Ensuite, vérifiez la molette de réglage de la température. Si elle est positionnée sur la valeur la plus basse, le fer à repasser risque de ne chauffer que très peu voire pas du tout. Augmentez donc la température de manière progressive, jusqu’à ce que le voyant du thermostat s’allume.

Dans le cas où vous auriez laissé le fer à repasser au repos tout en le laissant branché et que vous ne sentez plus de chaleur qui en émane, c’est probablement que l’arrêt automatique s’est enclenché par mesure de sécurité. Si votre modèle en est équipé, il n’y a plus qu’à agiter légèrement le fer pour le sortir de veille.

Si le problème persiste et que votre fer ne monte plus en température, songez à une réparation auprès du service après-vente.






Le fer à repasser ne fait plus de vapeur

Voici un problème de taille : l’absence de vapeur. Et pourtant, les solutions pour y remédier sont tout à fait simples. La première consiste à vérifier que le mode de distribution de vapeur en continu est activé.

Mais le principal responsable de l’absence de vapeur est l’entartrage du fer à repasser. Pour le combattre, il est primordial de faire un détartrage régulier. Les modalités diffèrent selon les modèles alors référez-vous à la notice de votre fer pour avoir de plus amples informations. De manière générale, il faut retenir que le détartrage doit être effectué à peu près tous les mois avec de l’eau ou un produit détartrant mais surtout pas avec du vinaigre : cela s’avère nocif pour certaines pièces internes du fer à repasser. Ensuite, si votre appareil possède des systèmes de protection contre le tartre (tige anticalcaire ou collecteur de tartre), nettoyez-les. Cette fois-ci, il est possible de faire tremper le collecteur dans du vinaigre ou la tige anti-calcaire dans du jus de citron.






De l’eau coule du fer à repasser

Lorsque le fer à repasser fuit, c’est généralement sans gravité. Il arrive que de l’eau s’échappe par les trous de la semelle parce que vous tentez d’utiliser le mode vapeur alors que la température est réglée sur une température basse. Dans cette situation, l’eau n’est pas assez chauffée pour être transformée en vapeur et elle est donc distribuée sous forme liquide. Pour régler cela, il suffit d’augmenter la température du fer.



Bon à savoir : pour le remplissage, en plus de débrancher le fer, il est conseillé de désactiver la fonction de production continue de vapeur grâce au bouton correspondant pour éviter que de l’eau ne coule.


Si en revanche le fer est réglé sur la bonne température et que des gouttes sont libérées à la place de la vapeur, c’est sans doute parce que vous avez appuyé sur le bouton vapeur à de trop nombreuses reprises. La gâchette ne doit être actionnée que 2 à 3 fois d’affilée ; ensuite, il faut patienter un peu avant de pouvoir à nouveau s’en servir.

Le fait que de l’eau sorte du fer à la place de la vapeur est également un signe d’entartrage important. Le calcaire formé sur la résistance empêche à l’eau d’être suffisamment chauffée et finalement, de l’eau s’écoule à la place de la vapeur. De même, si les trous de la semelle sont bouchés par du tartre, la vapeur peut rester partiellement coincée et par effet de condensation, finit par se transformer en eau. La solution : détartrer régulièrement le fer à repasser.

En revanche, si votre fer à repasser fuit suite à une chute, il est nécessaire de le faire vérifier par un professionnel car cela représente un risque.






Le fer à repasser tache le linge

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une panne à proprement parler, l’apparition de taches sur les textiles est un véritable problème. Il est tout à fait possible de supprimer l’irruption de ces salissures en suivant quelques règles.

Taches blanches sur les vêtements

Les taches blanches ou les petits grains blancs qui se déposent sur les textiles lors du repassage sont des résidus de calcaire. L’eau contient des minéraux tels que le calcium ou le magnésium. Lorsqu’elle est chauffée, les minéraux s’agrègent et finissent par former du tartre. Pour éviter que cela n’arrive, là encore, il est important de procéder à une opération complète de détartrage.


Des taches brunes apparaissent pendant le repassage

L’apparition de taches de couleur brune est consécutive à l’utilisation d’une eau non préconisée pour le repassage. Cela se produit généralement lorsqu’il y a eu recours à de l’eau parfumée. Bien que cela fasse partie des 3 erreurs à éviter, c’est une pratique souvent rencontrée.

Les corps gras contenus dans ce genre de produits se dégradent à haute température et engendrent des coulures qui finissent par tacher le linge propre. C’est pourquoi il n’est recommandé d’utiliser que de l’eau courante pour le repassage.



Bon à savoir : les meilleurs moyens de parfumer votre linge sans faire courir de risque à votre équipement de repassage sont d’utiliser de l’assouplissant au lavage ou d’asperger un spray d’eau parfumée à l’issue du repassage.


Il y a des taches jaunes sur le linge

La présence de taches de couleur jaunâtre s’explique de différentes manières. En cas d’utilisation de produits amidonnés par exemple, bien que cela aide à faciliter le repassage, la chaleur de la semelle entraîne une réaction qui finit par salir le linge. La solution pour éviter cela consiste à appliquer le produit sur la face du tissu qui ne sera pas repassée.

Dans d’autres cas, ces taches peuvent être le résultat de la carbonisation de certaines fibres textiles qui seraient restées bloquées dans les trous de la semelle. C’est pourquoi il est important de nettoyer la semelle du fer à repasser de temps en temps.



Dans de plus rares cas, la présence de ces taches est due à un mauvais rinçage des vêtements par votre lave-linge. Cela arrive notamment si vous avez utilisé trop de lessive lors du programme de lavage et que le rinçage n’a pas suffit enlever tout le produit lessiviel. C’est pourquoi il est primordial de bien doser sa lessive.

Enfin, le fait de repasser un vêtement neuf sans l’avoir lavé au préalable peut causer une apparition de taches. Pour éviter cela, pensez à laver les vêtements neufs avant de les porter pour la première fois, sans trop mettre de lessive bien sûr ;-)

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit