3 erreurs à éviter avec une centrale vapeur

3 erreurs à éviter avec une centrale vapeur

Vous avez sans doute entendu parler toutes sortes de techniques à adopter pour le bien de votre centrale vapeur mais êtes-vous sûr de leur bénéfice pour le repassage ? Nous vous expliquons pourquoi ces 3 gestes, à priori banals, sont en fait néfastes pour votre centrale vapeur et votre fer à repasser.




Détartrer sa centrale vapeur avec du vinaigre, c’est non

L’ennemi n°1 de votre centrale vapeur c’est le tartre. Il se forme en général quand l’eau atteint une température supérieure à 55°C. A partir de ce seuil, les minéraux contenus dans l’eau se solidifient et forment des cristaux qui se transforment en amas. Ces minéraux (calcium, magnésium …) sont bons pour votre santé mais un peu moins pour celle de votre centrale vapeur. Ils colmatent les conduits de votre appareil et réduisent sa durée de vie. Vous le remarquez notamment quand ces symptômes apparaissent : votre centrale ne produit plus de vapeur et/ou des résidus blancs viennent tacher votre linge.

Pour remédier à cela, il faut qu’un nettoyage en profondeur soit effectué. On entend parfois qu’il faut procéder à un détartrage en utilisant du vinaigre. Pourtant, dans ce cas précis, il s’agit d’une mauvaise idée. En effet le vinaigre va s’attaquer aux joints à l’intérieur de la centrale et les détériorer. Résultat, en voulant éviter un problème, on en créé un autre.


La meilleure option est d’utiliser un produit anti calcaire spécialement conçu pour le nettoyage des parties internes des fers à repasser et centrales vapeur.




L’eau déminéralisée, ce n’est pas nécessaire

Autre mythe : utiliser rien que de l’eau déminéralisée est bénéfique pour le repassage. Si cela était vrai pour les centrales vapeur d’une certaine époque, ça ne l’est plus pour les plus récentes. Ces dernières fonctionnent sans problème avec de l’eau courante. La plupart des centrales vapeur sont équipées de dispositifs anticalcaires, qu’il s’agisse d’un filtre, d’une cartouche ou d’un collecteur. De plus, l’absence de minéraux dans les eaux déminéralisées entraîne une diminution de la quantité de vapeur.

De ce fait, l’utilisation de l’eau déminéralisée n’est préconisée que dans les zones où l’eau est relativement dure. Pour connaître la dureté de l’eau de votre habitation, vous pouvez vous référer à votre facture d’eau ou vous procurer des bandelettes de test du pH de l’eau en pharmacie ou en quincaillerie.

Voici tout de même une tendance de dureté de l’eau par région de France métropolitaine.


Si vous vivez dans une commune où l’eau est particulièrement calcaire, il vous faut tout de même diluer l’eau déminéralisée avec de l’eau courante, à raison de 50% pour l’un et 50% pour l’autre.


A toutes fins utiles, sachez que ce principe s’applique aussi à l’eau distillée. Puisqu’il n’y a plus de minéraux dans ce type d’eau, il en résulte moins de vapeur au repassage.

Quant à l’eau issue du sèche-linge, elle ne doit pas être utilisée car des microfibres textiles risqueraient de boucher l’intérieur de la centrale vapeur.

Enfin, en ce qui concerne l’eau de pluie, il est déconseillé de s’en servir car elle est semblable à de l’eau distillée. De plus, si elle n’est pas correctement filtrée, des éléments microscopiques risquent d’obstruer les éléments intérieurs.





Les eaux parfumées : pas une si bonne idée

Enfin, dernière erreur qui est souvent commise : utiliser des eaux parfumées. En fait, les huiles essentielles contenues dans ces produits vont déposer une couche de gras dans les parties internes de la centrale vapeur. Par conséquent, votre appareil risque de moins bien fonctionner.

De plus, lorsqu’elle est utilisée pour remplir le réservoir de la centrale, l’eau parfumée produit une vapeur qui a tendance à tacher le linge.

Si vous souhaitez parfumer vos vêtements, mieux vaut opter pour l’adoucissant à ajouter directement dans votre lave-linge au moment de la lessive plutôt que l’eau parfumée pour le repassage



Nos ultimes conseils

Si vous avez un doute quant à l’utilisation de votre centrale vapeur ou de tout autre appareil, faites appel à la Communauté qui est là pour vous aider. Les personnes possédant le même produit que vous vous répondent. Vous bénéficiez également des réponses et des conseils de nos experts Darty.


Chaque produit étant différent, n’hésitez pas à vous référer à la notice de votre appareil. Pour le bon fonctionnement de votre centrale vapeur, il vous faut vous conformer aux indications données par le fabricant. Attention, en cas de non-respect de votre part, il est possible que votre garantie soit refusée car votre utilisation serait jugée comme non conforme.


Enfin, prenez un soin particulier à entretenir régulièrement vos appareils. Ils resteront fonctionnels plus longtemps.

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit