Micro ondes : facile à réparer ou pas ?

Micro ondes : facile à réparer ou pas ?

Parmi les pannes fréquentes de micro-ondes, il y en a qui sont fatales mais d’autres qui ne le sont pas. Alors pour éviter de se débarrasser d’un appareil qui pourrait toujours servir, voici quelques petits bobos qui sont en fait facilement réparables sur un micro-ondes.




Problème : mon micro-ondes ne chauffe plus

Dans certains cas, il est facile de régler le problème d’un micro-ondes qui ne chauffe pas. Tout dépend de la cause et de la gravité mais voici quelques situations aisément solutionnables.

Si le micro-ondes ne se met pas du tout en route

Après avoir exclu tout problème de branchement électrique, veillez à vérifier si l’heure est paramétrée sur votre micro-ondes. En réalité, il n’est pas nécessaire que l’horloge soit réglée à la minute près. Le plus important, c’est que le réglage de l’heure ait été fait et qu’une valeur ait été validée. Autrement, vous constaterez que les chiffres clignotent : tant qu’il est en est ainsi, le micro-ondes ne sera pas en mesure de chauffer.

S’il s’avère que le micro-ondes ne fonctionne plus alors qu’il marchait encore quelques instants auparavant, c’est sans doute le signe d’une surchauffe. En cas d’utilisation prolongée ou dès lors que la température de l’appareil dépasse un certain seuil, le four à micro-ondes se met en sécurité. La solution consiste à patienter jusqu’à ce que la température baisse. Pour éviter les surchauffes, veillez à dégager au maximum les sorties de ventilation situées sur les côtés de l’appareil (dans l’idéal, laissez une vingtaine de centimètres d’espace pour les modèles non encastrables). Si ces aérations sont obstruées par des objets, vous risquez de rencontrer des dysfonctionnements sur le long terme.


Bon à savoir : il est normal d’entendre le ventilateur tourner après la fin d’une cuisson. Le refroidissement du micro-ondes peut se poursuivre un certain temps.


Si le micro-ondes se met en route mais ne chauffe pas

Rien ne se passe au moment de chauffer un plat ? Il est probable que la sécurité enfant ait été activée, ce qui empêche au micro-ondes de réellement se mettre en route. Il est fréquent que le micro-ondes affiche des traits, un symbole de clé, de cadenas ou un code erreur pour vous prévenir. Pour en sortir, il suffit de maintenir une ou plusieurs touches enfoncées.

Si malgré tout le micro-ondes ne parvient pas à chauffer la nourriture, il est possible que le magnétron, qui est censé diffuser les ondes pour que la nourriture chauffe, soit défectueux.

A moins qu’il ne s’agisse d’un problème d’utilisation …




Mon micro-ondes ne chauffe pas bien

En général, quand le micro-ondes chauffe moins bien que d’habitude, c’est souvent dû à une mauvaise sélection de la puissance. Vérifiez que le programme est bien adapté.

Une autre possibilité est la présence d’une trop grande quantité de nourriture dans l’appareil. Les ondes ayant plus de "couches" à traverser pour parvenir jusqu’au cœur des aliments, ces derniers seront moins efficacement chauffés. Cela vaut aussi pour le mode décongélation si de trop grosses pièces sont disposées dans le micro-ondes.

Pour s’assurer que le micro-ondes n’a pas de problème en soi, vous pouvez essayer de chauffer un simple verre d’eau. S’il ressort chaud, alors tout va bien et il suffit d’ajuster le dosage de nourriture ou la puissance.

Parfois, une mauvaise cuisson est le résultat d’un défaut au niveau de l’anneau guide. Il peut arriver que l’anneau tournant sorte de son axe au moment où un plat est inséré dans le micro-ondes. Si le plat est trop grand ou trop lourd, cela peut poser problème, notamment pour l’entraîneur du plateau. Le mouvement de rotation peut aussi être gêné par la présence de résidus alimentaires. Quand c’est le cas, on peut entendre un bruit caractéristique (‘clac clac’). Puisque le plateau du micro-ondes ne tourne pas correctement, la nourriture d’est pas réchauffée de manière uniforme. Après avoir procédé à un réarrangement ou à un nettoyage, le problème devrait être réglé.





Comment réparer un micro-ondes qui fait des étincelles ?

Cela peut paraître impressionnant mais si votre micro-ondes fait des étincelles, il y a un moyen de le réparer. Dans la cavité d’un micro-ondes, on trouve généralement une plaque mica. Il s’agit d’une plaque qui est située sur la paroi. Elle sert à canaliser les ondes générées par le magnétron.

Si cette plaque fragile est détériorée ou excessivement sale, elle n’est plus isolante, d’où l’apparition d’étincelles. Le simple fait de remplacer la plaque mica peut rendre de nouveau votre micro-ondes fonctionnel. Il est possible de vous procurer une plaque mica correspondant à la référence de votre micro-ondes ou une plaque mica à découper.





Mon micro-ondes n’affiche pas l’heure

Il arrive que l’affichage de l’heure se désactive. En fait, il s’agit juste de la mise en route du mode "Eco" après un certain temps.

Ce mode qui est présent sur certains micro-ondes gril et micro-ondes combinés ne rend possible l’affichage de l’heure quelques minutes après la fin d’un programme, au lieu d’un affichage permanent.

Sur certains modèles, le mode économie d’énergie n’est pas désactivable.




Les problèmes nécessitant l’intervention d’un professionnel

Certains problèmes nécessitent un diagnostic plus poussé, voire une prise en charge par un réparateur professionnel car intervenir sur certaines parties d’un micro-ondes sans en avoir l’habilitation représente un réel danger.

Si vous vous demandez par qui faire réparer votre micro-ondes, vous pouvez vous tourner vers votre magasin Darty de proximité.



Bon à savoir : en cas de problème d’ordre électronique, le fait de débrancher le micro-ondes pendant quelques minutes peut s’avérer efficace.

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit