Les choses à faire et à ne pas faire avec une carafe filtrante

Les choses à faire et à ne pas faire avec une carafe filtrante

On peut posséder une carafe filtrante depuis longtemps mais en oublier les bonnes habitudes au fil de l’eau. Cela peut poser problème non seulement pour la carafe mais aussi pour votre santé. Pour éviter que les choses ne tournent au vinaigre, voici un rappel de quelques conseils importants.




Avant de remplir la carafe filtrante

Le premier réflexe lorsqu’on compte remplir sa carafe filtrante est de la laver lorsqu’on est sur le point de changer de filtre. De cette manière, on évite que des agents pathogènes qui aient pu se développer au cours des utilisations ne contaminent l’eau.

Pour activer la cartouche, il convient de l’immerger dans de l’eau pendant quelques instants et de la secouer sous l’eau pour la débarrasser des bulles d’air.

Ensuite, au moment du remplissage de la carafe filtrante, prenez soin d’utiliser de l’eau froide et non pas de l’eau chaude. En effet, le recours à de l’eau chaude peut entraîner un vieillissement prématuré du filtre amenant à sa détérioration.

Lors de l’insertion de la cartouche filtrante, pensez également à réaliser le reset du compteur afin de savoir, en temps et en heure, quand il sera nécessaire de remplacer le filtre.

Par ailleurs, il est recommandé de consommer l’eau uniquement au bout du troisième remplissage de la carafe. 




Lorsque la carafe filtrante est remplie

Une fois que les procédures de mise en place et de remplissage ont été suivies, le plus dur est derrière vous. Néanmoins, il y a quelques éléments auxquels prêter attention. Par exemple, une eau filtrée doit être consommée sous 24h et doit être conservée à l’abri du soleil et de toute source de chaleur. Pourquoi toutes ces précautions ? Pour éviter une multiplication des bactéries. En effet, l’eau de votre robinet est traitée pour être propre à la consommation, notamment grâce à l’ajout de chlore. Or, en traversant la cartouche de votre carafe, le chlore est filtré et bien que cela améliore le goût de l’eau, la protection contre les micro-organismes n'est plus assurée. Dans le même temps, les rayons du soleil et la chaleur peuvent contribuer à la croissance du nombre de bactéries. C’est pour cela que l’idéal est de conserver votre carafe au réfrigérateur.

Comme mentionné un peu plus haut, filtrer de l’eau chaude n’est pas du tout préconisé toutefois, l’inverse reste possible : si vous avez besoin à tout prix d’eau chaude, pour la cuisson ou la préparation de thé ou café par exemple, il suffit de laisser la carafe filtrer de l'eau avant de la faire chauffer. Il est néanmoins possible de faire bouillir de l’eau, attendre qu’elle refroidisse puis la filtrer avant de l’utiliser : cela s’avère utile pour la préparation de biberons notamment.

Si vous constatez que votre eau devient trouble, c’est probablement le signe que le filtre n’a pas été remplacé dans les temps. Résultat, des micro-organismes se sont développés puisque la cartouche n’est plus aussi efficace pour assurer son rôle.




Quand il faut changer le filtre

La durée de vie d’une cartouche filtrante est calculée en fonction du nombre de litres traités ou simplement en fonction de la date d’installation. Avec certains modèles de carafes filtrantes, il est possible de recevoir une notification sur son smartphone dès qu’il est temps de changer le filtre.


Bon à savoir : Darty récupère les cartouches Brita en vue de leur recyclage. Apportez-les simplement dans votre magasin le plus proche.


Et mieux vaut ne pas tarder pour remplace ce dernier car lorsqu’il est en fin de vie, il perd de son efficacité et le garder en continuant à vous servir de la carafe revient à boire l’eau du robinet, voire pire puisque des bactéries peuvent se développer dans le filtre. Nous vous recommandons de garder un filtre d’avance sous la main afin d’éviter tout désagrément.

Si vous rencontrez des problèmes avec l’afficheur de votre carafe filtrante, vous pouvez vous rendre en magasin Darty pour procéder à un dépannage ou pour commander la pièce de rechange.


    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit