La checklist à vérifier si une hotte pose problème

La checklist à vérifier si une hotte pose problème

Un souci avec votre hotte ? Pour pouvoir identifier la source du problème et permettre une résolution efficace, nous vous proposons une série de vérifications à mener.



Vérifier les filtres

Si vous remarquez que votre hotte fait du bruit ou qu’elle semble tourner dans le vide, il est temps de jeter un œil sous le capot pour s’assurer que tout est en ordre.


Vérifier si les filtres sont bien installés

Cela peut sembler étonnant mais vous pouvez rencontrer des difficultés avec votre hotte tout simplement parce que les filtres sont mal positionnés (filtre à graisse et/ou filtre à charbon). Si c’est le cas, la hotte n’est plus en mesure de remplir convenablement son rôle. Les fumées de cuisson ne sont donc pas traitées, d’où la possible impression que la hotte est inefficace.



Vérifier l’état des filtres

Il est important de vérifier si les filtres sont propres, à commencer par le filtre à graisse. Qu’il soit lavable ou jetable, il convient d’y accorder une attention particulière parce qu’un filtre encrassé, c’est beaucoup de problèmes à la clé. Une hotte qui fait du bruit ou une hotte qui n’aspire plus font partie du top 5 des pannes sur les hottes. En cas de dépôt important, la graisse peut même atteindre le moteur, ce qui peut entraîner des problèmes en cascade.


Bon à savoir : Un filtre encrassé complique le passage de l’air, ce qui oblige les moteurs à tourner davantage et par conséquent, la consommation électrique augmente.


En fonction de votre modèle, le bouton d’éclairage de la hotte clignote ou tout autre dispositif se met en activation pour vous prévenir qu’il est temps de procéder aux opérations d’entretien.

Une fois le remplacement ou le nettoyage effectués, il sera peut-être nécessaire de réinitialiser le compteur du filtre. Ainsi, vous saurez quand il faut procéder au nettoyage/remplacement.




Vérifier le fonctionnement des différentes fonctions

Black-out total ou simple dysfonctionnement isolé ? Pour savoir à quel point votre hotte est touchée, n’hésitez pas à contrôler quelques aspects.


Problème d’éclairage ou problème de ventilation ?

Lorsque la hotte ne s’allume plus, ne s’allume-t-elle plus du tout ou la lampe est-elle simplement grillée ? Pour en avoir le cœur net, il suffit de mettre en marche la hotte en activant la ventilation. Si l’air est bel et bien traité par la hotte, cela signifie que la lampe est à remplacer.

Si la lumière s’allume mais que la ventilation ne fonctionne pas, c’est une autre paire de manches. Parmi les causes possibles, on peut citer un problème de moteur ou un clapet anti-retour qui se détache et tombe dans la ventilation.

L'intervention d'un technicien est alors nécessaire.




Les paramètres et fonctions de la hotte

Les hottes étant de plus en plus sophistiquées, certaines fonctionnalités servant à vous simplifier la vie peuvent, dans certaines situations, poser problème.


Sécurité enfant

Lorsque quelque chose cloche avec votre hotte et que cette dernière ne répond plus, il est possible que la sécurité enfant soit en cause. Ce problème se pose notamment si vous possédez une hotte rétractable qui est intégrée au plan de travail. Il faudra se référer à la notice pour savoir précisément comment déverrouiller cette protection.

Télécommande

Pour les hottes proposant un contrôle via une télécommande, les piles peuvent vous faire faux bond, expliquant potentiellement des difficultés d’utilisation. Changez donc les piles pour constater si le problème est résolu.

Dans certains cas, il faudra envisager un réappairage de la télécommande, un changement de fréquence voire une réinitialisation de la hotte. Vous trouverez dans votre notice toutes les explications quant à ces manipulations.

Boost temporaire

Peut-être vous est-il arrivé de constater que la hotte ralentit au bout de 10 minutes. L’explication la plus probable est que la fonction Boost a été activée or, sa durée effective ne dépasse pas quelques minutes. Vérifiez le manuel d’utilisation pour en savoir plus.




Reset secteur : la solution miracle ?

En cas de problème semblant avoir pour cause un dysfonctionnement électronique, la solution qui s’offre à vous est de procéder à un reset secteur. Cela consiste à couper l’alimentation de la hotte depuis votre tableau électrique pendant quelques minutes. C’est un moyen efficace de se débarrasser des éventuels bugs.





Préparer l’intervention en vue de la réparation

Si rien n’est résolu, même après un reset secteur, vous pouvez déclarer votre panne en ligne en précisant la nature de votre problème et en ajoutant des photos et vidéos si besoin. Vous pourrez alors choisir le créneau horaire pendant lequel vous souhaitez recevoir un appel du service après-vente pour préparer au mieux l’intervention d’un technicien.

Pensez à renseigner le modèle et le numéro de série de votre appareil dans le formulaire et gardez à l’esprit que lors de l’appel, il vous faudra être à proximité de votre hotte, dans l’éventualité où des manipulations vous seraient demandées.


Bon à savoir : Il est possible que la réparation de la hotte nécessite un deuxième passage du technicien si des pièces particulières sont requises.

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit