L'essentiel pour garder son ventilateur en bon état de marche

L'essentiel pour garder son ventilateur en bon état de marche

Vous n’avez sans doute pas envie que votre ventilateur flanche en pleine période estivale. Pour parer à tout problème, nous vous dispensons quelques conseils qui vous permettront de garder un ventilateur opérationnel pour rendre la chaleur un peu plus supportable.



Combattre la poussière

 

Pour profiter de son ventilateur en toute tranquillité pendant tout l'été, il est nécessaire de mener une bataille impitoyable contre la poussière. Il faut régulièrement veiller à s’en débarrasser avant qu’elle ne prenne de l’ampleur et devienne plus compliquée à retirer.

Au-delà de l’aspect esthétique, il y va du bon fonctionnement de votre appareil. En effet, si la poussière parvient à se frayer un chemin jusqu’au moteur, elle appliquera une contrainte supplémentaire sur ce dernier qui aura à fournir plus d’efforts pour tourner. Cela peut finir par entraîner une surchauffe lors des périodes d’utilisation prolongées. Enfin, la poussière se déposant sur les pales risques de virevolter pendant la rotation, ce qui peut amener une dispersion des particules dans votre intérieur et affecter les voies respiratoires des personnes les plus sensibles.

 



Vérifier que tous les éléments sont en place

Les pales du ventilateur qui coincent ou des vibrations anormales en cours de fonctionnement sont autant, de tracas qui peuvent avoir lieu si tout n’est pas exactement à sa place. Si une vis n’a pas été correctement serrée ou que les instructions de montage n’ont pas été suivies jusqu’au bout, les conséquences peuvent prendre de l’ampleur. En cas de doute, n’hésitez pas à tout revérifier en vous aidant de la notice.


En cas de problème …

Que faire en cas de problème avec son ventilateur ? Pour vous aider, voici quelques solutions qui peuvent s’avérer utiles.

En cas de difficultés de fonctionnement diverses, tentez de brancher votre ventilateur ailleurs qu’à l’endroit actuel. Si vous utilisez une rallonge ou une multiprise, profitez-en pour la retirer et raccorder l’appareil directement à une prise murale pour vérifier si le problème est résolu.

Votre ventilateur s’est subitement arrêté ? Il n’est pas impossible que ce soit tout simplement parce qu’un minuteur précédemment réglé est arrivé à échéance. Si en revanche vous n’avez pas programmé de minuteur, le ventilateur a pu se mettre en sécurité à cause d’une surchauffe. Débranchez-le et attendez qu’il refroidisse complètement avant de le remettre en route.

Si votre ventilateur a été fourni avec une télécommande et que cette dernière ne fonctionne plus, même après avoir remplacé les piles, en attendant d’en commander une nouvelle, vous pouvez toujours utiliser les fonctions les plus basiques en manipulant les boutons qui se trouvent directement sur l’appareil.



Quelques conseils pour la route

Pour finir, voici quelques conseils qui peuvent vous servir lors de l’utilisation de votre ventilateur.

Premièrement, éteignez votre ventilateur dès lors qu’il n’y a personne dans la pièce. Le ventilateur ne fait que brasser de l’air et il n’y a aucun bénéfice à le laisser tourner dans un endroit vide, contrairement à un climatiseur qui peut conserver la température dans une pièce.

Ensuite, pour optimiser la manière dont la pièce dans laquelle vous vous trouvez est ventilée, préférez placer le ventilateur dos à une fenêtre. De cette manière, l’air extérieur sera aspiré puis distribué dans la pièce. Il va sans dire que cette option est à privilégier lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure. Si c’est l’inverse, il faudra orienter le ventilateur en direction de la fenêtre pour chasser l’air intérieur vers l’extérieur.

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit