L’essentiel à savoir pour bien utiliser son appareil photo reflex

L’essentiel à savoir pour bien utiliser son appareil photo reflex

Votre reflex est sans doute l’objet de toute votre attention. Seulement, vous n’avez sans doute pas toutes les clés qui permettent de chouchouter pleinement votre appareil photo. Nous vous proposons quelques pistes qui pourraient vous aider.





Bien débuter avec son appareil reflex

Lorsque l’on se procure un appareil photo reflex, le premier réflexe justement consiste à se procurer un objectif photo s’il n’y en a pas un de fourni. L’autre priorité, parfois oubliée, est de correctement protéger son appareil. Et pour cela, rien de mieux qu’une sacoche adaptée à votre boitier. Le but ici est à la fois de préserver l’état de votre appareil photo lorsque vous ne l’utilisez pas mais aussi de le protéger lorsque vous êtes en déplacement. Mais attention, si l’intérieur de la sacoche est mal ajusté, votre boitier risque de passer son temps à se balader dans tous les sens, ce qui accroît le risque de casse.

Dans le cas où l’univers des appareils photos reflex serait assez nouveau pour vous, il est conseillé de se familiariser avant tout avec les réglages par défaut et/ou d’utiliser en priorité le mode Auto. Cela vous évitera de toucher à certains paramètres qui pourraient impacter vos prises de vue et qui nécessiteraient une réinitialisation pour que les choses reviennent dans l’ordre. Par la suite, à mesure que vous serez à l’aise avec votre appareil, vous pourrez appliquer vos propres réglages à votre guise.

Pour avoir l’assurance de photos réussies, il est nécessaire de penser et de préparer la composition de votre scène. Dans la même veine, faites en sorte de garder l’appareil photo stable, si possible grâce à un trépied. Si cela ne s’avère pas possible, faites alors en sorte de bien agripper l’appareil avec les deux mains (en plus d’une dragonne si possible). De cette manière vous assurez une meilleure stabilité d’image tout en évitant une chute de l’appareil photo.







Nettoyer l’objectif de l’appareil photo

Au fil de vos aventures, il est probable que l’objectif de votre appareil photo ne soit plus aussi propre qu’au premier jour. Pour rendre l'objectif propre, la première étape consiste à éliminer la poussière ainsi que les autres résidus. En effet si du sable, par exemple, persiste sur l’objectif et que vous nettoyez ce dernier de but en blanc, les minuscules grains peuvent rayer la lentille. Pour éviter cela, munissez-vous d’une poire soufflante et d’un plumeau spécialement conçu pour le nettoyage des appareils photos et enlevez toutes les saletés "solides". Les stylos nettoyeurs pour objectif s’avèrent aussi efficaces.

Il est à présent temps de s’atteler aux taches grasses souvent causées par des traces de doigts. Pour s’en débarrasser, la meilleure solution est d’utiliser un chiffon microfibre combiné à un produit de nettoyage pour appareil photo (les lingettes pour lunettes ou le produit pour nettoyer les vitres sont à proscrire). Faites alors des cercles en partant du centre vers les bords.

N’oubliez pas de laver votre chiffon microfibre de temps à autre pour le garder toujours propre et efficace.







Nettoyer le capteur photo

Le capteur photo est sans doute l’élément le plus sensible d’un appareil photo. Son nettoyage est délicat et par conséquent c’est une tâche qui incombe souvent aux professionnels. Cependant, il reste possible de procéder à cette manipulation soi-même. Il est conseillé de procéder au nettoyage du capteur si vous constatez que des taches sombres apparaissent mystérieusement sur vos photos. Pour évacuer la poussière, qui est à l’origine de ces taches, il convient de les retirer en se servant d’une poire soufflante.

Certains modèles de reflex sont équipés d’un système de nettoyage automatique du capteur. C’est un mécanisme qui se met en marche à l’allumage et à l’extinction de l’appareil et qui est audible. Le principe est de secouer le capteur pour que les poussières puissent en tomber. Il est généralement possible de procéder à un nettoyage plus poussé en se rendant dans le menu de l’appareil.







Les bons gestes à adopter

On dit souvent qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Pour tirer le meilleur de votre appareil photo, voici quelques bonnes pratiques à adopter – si ce n’est pas déjà le cas.

A propos des objectifs, en plus de les protéger avec leurs couvercles lorsqu’ils ne sont pas utilisés, il est conseillé de leur adjoindre un pare soleil ou a minima un filtre anti UV lorsqu’ils sont en utilisation. Cela aura une légère incidence sur vos photos mais ces accessoires serviront de protection pour vos objectifs et réduiront/éviteront les dégâts lors de chutes ou de chocs accidentels.

Toujours en ce qui concerne les objectifs, lors de leur changement, orientez le boitier vers le bas. D’une part, cela rendra plus difficile à la poussière de se frayer un chemin jusqu’à l’intérieur de l’appareil photo et d’autre part, cela évitera au capteur d’être trop exposé à la lumière. Certes avoir suffisamment de lumière est une bonne chose en photographie mais si le capteur reste un certain temps tourné en direction d’une source lumineuse, il risque d’être endommagé.

Une des règles clés quand on prend des photos est de tout prévoir en double. Pensez à vous procurer une batterie supplémentaire ainsi que tout le nécessaire pour procéder à une charge. Cela vous offrira plus de sérénité au cas où vos shootings en nature s’éternisent. Il est aussi conseillé d’avoir 2 cartes mémoires à disposition au cas où l’une d’entre elles s’avérerait pleine. N’oubliez pas de décharger les photos afin qu’elles n’occupent pas inutilement de la place sur la carte mémoire. Et pour parer à toute éventualité, gardez à l’esprit le fait qu’il soit préférable de conserver vos fichiers sur au moins 2 supports différents (PC + disque dur externe par exemple). Dans ce cas, si l’un de vos supports flanche, vous disposez d’une sauvegarde d’urgence.

Pour finir, si vous ne comptez pas vous servir de votre appareil photo reflex pendant un long moment, chargez quand même sa batterie à au moins 50% avant de l’entreposer.


    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit