Comment dépanner facilement son nettoyeur vapeur ?

Comment dépanner facilement son nettoyeur vapeur ?

Un problème avec votre nettoyeur vapeur ? Nous vous éclairons sur les solutions susceptibles de vous aider à remédier facilement à la panne que vous rencontrez.



Mon nettoyeur vapeur ne chauffe plus

Voyons quelles peuvent être les raisons pour lesquelles un nettoyeur vapeur ne chauffe plus.

Mon appareil met du temps à chauffer

En fonction du type de nettoyeur vapeur que vous possédez, le temps de chauffe peut différer. Avec les nettoyeurs vapeur traîneaux, il n’est pas rare de devoir attendre plus de 5 minutes avant que l’appareil soit en état de marche. Avec les nettoyeurs vapeur balais en revanche, l’appareil est prêt à l’emploi en moins de 2 minutes.

Si votre nettoyeur vapeur a un temps de chauffe qui est en dehors des standards, c’est vraisemblablement parce qu’il est entartré. Le calcaire qui s’est formé à l’intérieur bloque les conduits et rend la chauffe plus compliquée, un peu comme avec un fer à repasser ou une centrale vapeur.

Nous vous expliquons dans la partie suivante comment détartrer votre nettoyeur vapeur.


Mon appareil ne chauffe pas du tout

Si votre nettoyeur vapeur ne chauffe pas, malgré le fait qu’il soit bien branché, c’est qu’il est arrivé à un stade d’entartrage avancé. Il faut réagir au plus vite et sauver ce qui peut l’être en effectuant un détartrage.

La procédure de détartrage varie en fonction des marques et des modèles. Il est nécessaire de se référer à la notice de votre produit pour connaître les modalités de l’opération d’entretien. Voici cependant l’essentiel des points à respecter :


  • Débranchez l’appareil et videz le réservoir
  • Laissez le nettoyeur vapeur refroidir (jusqu’à 2 heures sur les modèles traineaux)
  • Remplissez le réservoir avec un produit détartrant (selon les préconisations du fabriquant) et laissez agir (parfois plusieurs heures)
  • Rincez à plusieurs reprises pour que le produit détartrant soit bien éliminé des circuits de l’appareil


Si votre nettoyeur vapeur est muni d’une tige anticalcaire, tous les mois environ, trempez-la quelques heures dans un mélange d’eau et de vinaigre ménager puis rincez-la.

Il est parfois nécessaire de procéder à un reset pour que la machine sache que la procédure d’entretien a bien été effectuée.



Bon à savoir : s’il est réalisé trop tard, le détartrage peut ne pas s’avérer assez efficace pour enlever le calcaire accumulé. C’est pourquoi il est bon d’y procéder de manière préventive, avant que les problèmes n’apparaissent réellement.



J’ai une autre panne avec mon nettoyeur vapeur

Jetons à présent un œil aux autres causes possibles de désagréments avec un nettoyeur vapeur.

Mon appareil chauffe mais ne fait plus de vapeur

Votre nettoyeur vapeur peut chauffer mais ne pas produire de vapeur pour plusieurs raisons. Cela peut être à cause d’un tuyau mal raccordé ou en raison de l’enclenchement du dispositif de sécurité qui a pour but d’éviter les brûlures. Procédez à toutes les vérifications nécessaires pour s’assurer que tout est en ordre.

Il est possible que ce soit aussi tout simplement parce que l’intensité de vapeur que vous avez sélectionnée est trop faible.

Autre possibilité : il est temps de faire un détartrage au plus vite et/ou de changer la cartouche anti-calcaire.

Enfin, une absence de vapeur malgré le fonctionnement de l’appareil est possiblement consécutive à un problème de pompe. Dans ce cas, une intervention SAV est nécessaire pour régler le problème.


De l’eau sort à la place de la vapeur

Au lancement de l’appareil, lors de la première utilisation notamment, il est normal que des gouttelettes d’eau sortent de l’extrémité du nettoyeur vapeur. Il faut attendre que l’eau sous forme liquide s’écoule, le temps que la température idéale soit atteinte.

Si en cours d’utilisation vous observez comme une fuite, cela peut s’expliquer par le fait que l’un des accessoires est mal raccordé au manche. Si vous ne constatez aucun défaut visible de raccordement, cela signifie peut-être que les joints sont abîmés.

Autrement, la présence d’eau en lieu et place de la vapeur est le signe d’un appareil entartré. Procédez donc à un détartrage au plus vite.


Mon nettoyeur vapeur s’arrête subitement ou ne se déclenche pas

A la vue de ces symptômes, le diagnostic le plus évident est que le dispositif anti-surchauffe de votre nettoyeur vapeur s’est mis en route – et c’est une bonne chose ! Si le réservoir est vide, l’appareil s’arrête de chauffer afin d’éviter de détruire les éléments internes.


Le voyant de réservoir reste allumé

Lorsque le voyant du réservoir s’allume, c’est généralement le signe que le réservoir est vide et qu’il faut faire l’appoint d’eau.

En revanche, qu’est-ce que cela signifie lorsque ce voyant s’allume alors que vous venez de remplir le réservoir ? Votre appareil est tout simplement en train de vous signaler que vous avez trop rempli le réservoir. Videz-le soigneusement de manière à ne pas dépasser le repère du niveau MAX.


Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit