Comment activer la 5G sur mon iPhone

Comment activer la 5G sur mon iPhone

L’iPhone 12 et ses déclinaisons sont les premiers smartphones d’Apple à être compatibles avec la 5G. Dévoilés en 2020, ils ont été commercialisés pratiquement en même temps que le lancement de la 5G en France. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, découvrez comment configurez votre téléphone afin de pouvoir en profiter pleinement de la 5G.





QUEL IPHONE POUR LA 5G ?

A ce jour, l’iPhone 12 (iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro iPhone 12 Pro Max) et l'iPhone 13 (iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max) et l'iPhone SE 2022 (3ème génération) sont les seuls téléphones d’Apple à être compatibles avec la 5G.


A noter qu'il est possible de bénéficier de la 5G avec les déclinaisons les plus récentes des iPad Pro, iPad Mini et iPad Air.





COMMENT AVOIR LA 5G ?

Pour profiter de la 5G, il vous faut avant tout posséder un smartphone compatible. Il faut de plus disposer d’un abonnement adapté. Tous les opérateurs téléphoniques historiques (Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free) proposent désormais des forfaits 5G. Cela prend la forme d’une option payante ajoutée à votre forfait 4G ou d’un forfait 5G dédié.

La couverture par une antenne 5G est la dernière condition nécessaire pour profiter de la 5G. Le débit de la connexion à internet varie selon les opérateurs (suivant les bandes de fréquences qu'ils utilisent) et la zone géographique.


Antennes 5G actives par opérateur au 31/12/2021 (source : ARCEP)


Bon à savoir :

De manière générale, les vitesses de téléchargement sont plus élevées avec les antennes utilisant les fréquences 3500 MHz (3,5 GHz) et 1800 & 2100 MHz mais leur couverture est assez limitée. C'est l'inverse avec les antennes en 700 & 800 MHz qui ont une plus grande portée mais des débits plus modestes.





ACTIVER LA 5G SUR MON IPHONE

Votre connexion 5G ne fonctionne pas ? Pas de panique. Après avoir souscrit à un forfait compatible, vous devrez sans doute activer l’option 5G depuis l’espace personnel de votre opérateur. Ensuite, suivez ces étapes :



  • Assurez-vous d’avoir iOS 14.3, ou une version ultérieure, installée sur votre iPhone (pour en avoir le cœur net, dites « Dis Siri, quelle est ma version d’iOS ? »). Si tel n’est pas le cas, procédez à une mise à jour logicielle
  • Mettez à jour les réglages de l’opérateur si vous y êtes invité(e)
  • Accédez à "Réglages" depuis votre écran d’accueil
  • Sélectionnez "Données cellulaires"
  • Sélectionnez ensuite "Options" puis "Voix et données"
  • Choisissez à présent entre "5G activée" (pour que la 5G soit activée tant que vous aurez la couverture réseau nécessaire) et "5G auto" (pour que l'iPhone bascule automatiquement en 4G s'il s'avère que le réseau 4G est plus rapide que le réseau 5G)



Bon à savoir :

Lorsque que vous activez le mode "Economie d’énergie", la 5G est désactivée au profit de la 4G, sauf lorsque vous regardez des vidéos.




MA 5G NE FONCTIONNE PAS

Si après avoir suivi cette procédure vous ne captez toujours pas la 5G alors que vous vous trouvez dans une zone qui le permet, voici la marche à suivre :




  • Accédez à "Réglages" depuis l’écran d’accueil
  • Rendez-vous ensuite dans "Général"
  • Descendez jusqu’à "Réinitialiser"
  • Choisissez "Réinitialiser les réglages réseau" (vos préférences wifi pourraient être affectées mais cela n’aura aucune incidence sur les données stockées sur votre iPhone)
  • Entrez votre code de déverrouillage puis confirmez en sélectionnant "Réinitialiser les réglages réseau"
  • Votre iPhone redémarrera et le problème devrait être résolu



Voilà, votre iPhone est à présent paramétré pour pleinement profiter de la 5G !

    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit