Bonne nouvelle, votre grille-pain n'est peut-être pas fichu

Bonne nouvelle, votre grille-pain n'est peut-être pas fichu

Souvent, lorsque le grille-pain ne fonctionne plus, on pense directement à s’en débarrasser pour en acheter un autre. Mais les problèmes rencontrés sont parfois plus simples que ce que l’on croit. Vous verrez par exemple que d’inoffensives miettes peuvent être responsables de certains dysfonctionnements de votre toaster.



Mon grille pain fait disjoncter

Lors de la cuisson de vos tartines vous vous rendez compte que votre grille-pain a fait sauter les plombs ? Mais pourquoi cela est arrivé ?

Il est probable que ce soit la conséquence d’une accumulation de miettes ou de morceaux de pain. Au fil des utilisations, de petits fragments se détachent de vos tartines et tombent dans le grille-pain. Parfois, ces petits amas de résidus ont le malheur de s’éparpiller au niveau des résistances. A force d’être chauffés à chaque toast, ils finissent par être entièrement carbonisés et deviennent un obstacle au parcours du courant dans les résistances.

Heureusement, dans ce cas de figure, la solution est simple : nettoyer votre grille-pain et vider le compartiment qui recueille les miettes.




Bon à savoir : pour récupérer un bout de pain bloqué dans la fente, débranchez le toaster et laissez-le refroidir avant de retirer le bout de pain avec un ustensile en bois. Faites attention de ne pas abîmer les résistances et n’utilisez jamais d’objet métallique, au risque de vous électrocuter.


Un grille-pain qui disjoncte peut aussi s’expliquer par un souci d’ordre électrique comme un problème de résistance défectueuse ou de cordon d’alimentation abîmé. Dans ce cas, n’hésitez pas à ramener votre toaster au comptoir SAV de votre magasin Darty en vue d’une réparation.



Mon grille-pain ne s’enclenche plus ou ne se bloque plus

Les tartines sont en position, prêtes à être dorées mais au moment de baisser le levier pour laisser la magie opérer rien ne se passe ?

Saviez-vous que là encore, les miettes accumulées peuvent expliquer ce problème ? Parfois, le levier du grille-pain ne reste pas enfoncé car l’électro-aimant (qui est chargé de maintenir le levier en position basse) voit son champ magnétique réduit s’il y a trop de miettes.

En clair, le nettoyage régulier de votre grille-pain participe au bon fonctionnement de celui-ci et vous permet de le conserver plus longtemps.

Mais au-delà de cela, un grille-pain peut ne plus s’enclencher à cause d’une défaillance du mécanisme de levier ou même à cause d’un problème électrique. Dans tous les cas, il s’agit d’un problème résolvable mais pour ce genre de réparations, nous vous conseillons de laisser votre appareil entre les mains expertes d’un réparateur, auprès de Darty par exemple.




Mon grille-pain ne cuit pas bien

Si vous appréciez les tranches de pain bien dorées et que votre grille-pain semble ne pas parvenir à remplir sa mission, il n’est pas forcément en panne.

Mon grille-pain ne chauffe pas assez

Il se peut que votre machine à toast soit tout simplement en mode réchauffage. Cette fonction présente sur quelques modèles de grille-pain sert à faire monter en température des tartines précédemment toastées mais qui auraient refroidi.

Si cela s’avère pratique dans un certain nombre de situations, ce ne l’est pas lorsque que vous voulez simplement faire dorer votre pain de mie. Il suffit alors de désactiver cette option et de profiter de l'occasion pour vérifier le réglage d’intensité de cuisson.

Mon grille-pain ne cuit que d’un seul côté

Vous estimez que votre appareil cuit mal parce que le pain grille sur un seul côté au lieu des deux ? Souvent dans ce cas de figure, il ne s’agit pas d’un problème matériel mais simplement de l’activation du mode baguette, bagel ou burger (selon les modèles).

Cette fonction est utilisée pour ne cuire que la mie du pain (donc le côté intérieur uniquement) en vue de la préparation de certains types de pains. Si votre toaster en est équipé, ce mode s’active et se désactive simplement à l’aide d’un bouton.


Les résistances de mon grille-pain ne s’allument pas

Il est possible que vous vous retrouviez dans la situation suivante : votre grille-pain à l’air de bien cuire vos tartines mais en y regardant de plus près, vous constatez que les résistances ne sont pas rougeâtres pendant la cuisson. Figurez-vous qu’il ne s’agit pas forcément d’un dysfonctionnement.

Parfois, les résistances sont recouvertes d’un isolant thermique qui les empêchent de rougir. Pour autant, tout fonctionne bel et bien.



Mon grille-pain est neuf mais sent mauvais

En déballant votre nouveau grille-pain, après avoir retiré tous les films plastiques et l’avoir branché en toute sécurité, vous le mettez en route mais une désagréable odeur s’en échappe ? En réalité, c’est tout à fait normal et cela est dû au fait que l’appareil soit neuf.

Pour en venir à bout, vous pouvez faire fonctionner l’appareil 3 ou 4 fois à vide afin que l’odeur n’altère pas le goût de votre pain.


Bon à savoir : en dehors de cette occasion, n’utilisez jamais votre grille-pain à vide.

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit