Trouver le diagnostic d'une panne.
Bien utiliser son téléviseur LCD, QLED ou OLED
Propriétaire certifié
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple).
Nous vous proposons quelques astuces qui vous permettront de bien vous servir de votre TV et de prolonger la durée de vie de votre écran LCD, OLED ou QLED.
Réglage de lumière lors de la mise en service
Les écrans des téléviseurs LCD et des téléviseurs QLED sont éclairés par un système de rétroéclairage situé juste derrière la dalle. Une matrice est pilotée pour afficher une image et les LED situées derrière le panneau LCD sont chargées de produire la lumière pour donner plus ou moins de clarté à l’image.
Les téléviseurs portant la mention d'"écran LED" sont donc des écrans LCD. Il existe néanmoins différents types de rétroéclairage :
- le Full LED qui consiste en des rangées complètes de LED
- le LED Direct qui est composé de barres de LED placées à l’horizontale ou à la verticale
- l'EDGE, où 1 ou 2 barrettes de LED sont placées sur les côtés de l’écran
Le rétroéclairage est actif tant que votre télé est en fonctionnement. La durée de vie des LED est prévue pour un grand nombre d’heures d’utilisation. Il arrive toutefois qu’elles tombent en panne. On se retrouve alors avec un écran totalement noir et seul le son est présent. Certains modèles affichent un code erreur avec un voyant rouge qui clignote.
Les LED de l'écran sont enfermées et chauffent énormément à cause de la forte lumière qu’elles produisent. Elles sont plaquées sur une tôle métallique afin d'être refroidies mais cela ne suffit pas toujours.
Il existe tout de même une solution pour préserver les LED. Lors de la 1ère mise en service, il vous est souvent demandé le type d’image souhaité. Évitez le mode DYNAMIQUE qui mettra le rétroéclairage à 100% et sollicitera ainsi les LED au maximum de leur capacité. Optez plutôt pour le mode PERSONNALISÉ qui vous permettra de choisir le niveau de lumière.
Pour un bon réglage, mettez-vous sur une image en cinémascope (avec les bandes noires en haut et en bas) et diminuez le niveau de lumière pour obtenir un noir parfaitement noir. Si votre rétroéclairage est trop fort, les noirs seront gris et la qualité d’image sera altérée.
Sur les téléviseurs OLED, le fonctionnement est complètement différent : chaque pixel qui forme l’image est piloté séparément au niveau de la lumière. Pour produire du noir, le pixel reste éteint. En revanche, en cas de mauvaise utilisation, on peut marquer la dalle OLED.
Différences entre un téléviseur OLED et un modèle QLED
Bêtes d’orage (Moisson)
Dans un écran, entre le rétroéclairage et le panneau LCD, il y a des diffuseurs de lumière qui servent à avoir une lumière homogène sur toute l’image. Si vous habitez près d'un champs, des bêtes d’orage peuvent s’introduire dans la dalle. Elles rentrent par les petits trous de l’écran qui n’est pas étanche (c’est normal) et s’introduisent entre les diffuseurs de lumière. Cela va créer une petite tache sur l’écran qui ressemble à s’y méprendre à un pixel mort.
Pour éviter cet inconvénient, lors des moissons, fermez vos fenêtres ou couvrez votre téléviseur quand vous ne l’utilisez pas. Attention, ce genre de défaut n’est pas pris sous garantie. Ce n’est pas une panne mais un parasite qui s’est introduit dans l’écran : le problème est lié à l’environnement du produit.
La solution : démonter complètement la dalle pour nettoyer les diffuseurs et le panneau LCD afin de retirer les bêtes d’orage ou remplacer le panneau complet si elles sont trop nombreuses. L'opération est onéreuse dans les 2 cas. Pour information ce type de défaut ne peut pas arriver sur une TV OLED, car les écrans sont parfaitement étanches et la technologie est totalement différente.
Entretien
Lors du nettoyage ne pulvérisez jamais de produit directement sur l’écran. Il risque de couler vers les circuits qui pilotent l’écran. Le produit va ensuite oxyder les connecteurs et les circuits, ce qui va créer des lignes verticales de toutes les couleurs. Dans certains cas il sera possible de tout démonter pour nettoyer les connecteurs avec des produits spécifiques, mais parfois le remplacement de la dalle complète s’avère nécessaire.
Pulvérisez le produit sur votre chiffon et ensuite nettoyez l’écran avec le chiffon humidifié par le produit. Avec un autre chiffon sec, retirez toutes les traces. Ne frottez pas trop fort, les écrans sont fragiles. Les télécommandes n’aiment pas non plus les liquides ; utilisez donc la même méthode pour les nettoyer.
Télécommande IR (Infra Rouge)
Quand vous appuyez sur une touche, un faisceau lumineux est envoyé sur la télévision en donnant une instruction précise. Il faut que la télécommande soit dirigée vers le récepteur IR du téléviseur pour que l’ordre soit donné. Le capteur ne doit pas être masqué, la télécommande doit être dirigée vers lui. Si vous constatez des difficultés d’utilisation, pensez à remplacer les piles et à les mettre dans le bon sens.
Télécommande RF (Radio-Fréquences)
Utilisé sur les TV haut de gamme, ce modèle se démocratise. Les modèles avec micro qui utilisent la recherche vocale en sont équipés. Il est impératif de d’appairer la télécommande RF avec le téléviseur pour la faire fonctionner. Du fait de l'appairage, elle ne peut fonctionner qu'avec un seul téléviseur.
Pas besoin de diriger la télécommande vers le téléviseur pour la faire fonctionner, ce qui rend son utilisation plus agréable. Attention les piles se déchargent plus vite qu’avec une télécommande IR. Parfois une mise à jour de la télécommande sera demandée par le téléviseur.
Prise casque
Tous les modèles ne sont pas équipé de prise jack. Si vous comptez utiliser un casque, renseignez-vous auprès du vendeur lors de l’achat.
Si vous avez une prise casque, le fonctionnement change d’un modèle à à un autre. Certains coupent automatiquement le son du téléviseur, d’autres permettent d’écouter au casque en même temps que sur le TV. Ce choix est primordial si vous regardez la télévision à 2 et qu’une personne utilise un écouteur. Parfois dans le menu il est possible de modifier ce réglage mais il faut le vérifier dans la notice d’utilisation.
Les télés équipées du Bluetooth proposent souvent la possibilité de connecter un casque (vérifiez dans le manuel) mais le son des haut-parleurs risque d'être coupé.
Si vous souhaitez à tout prix pouvoir utiliser un casque, vous pouvez vous tourner vers un casque TV sans fil à brancher sur la sortie optique de votre TV. Sachez que la prise optique ne coupe jamais le son du téléviseur.
Connectique
La prise HDMI
Elle permet de recevoir un signal 4K (résolution 3840 × 2160 pixels). Elle fonctionne dans un sens (entrées pour uniquement recevoir la vidéo) et éventuellement dans l'autre (une sortie pour l’audio sur les prises HDMI ARC).
Il existe un protocole appelé CEC qui permet le dialogue entre les appareils via le connecteur HDMI. Il permet l’arrêt automatique de la barre de son (et de tout autre appareil compatible) quand la TV passe en veille.
Lors de la connexion d’une prise HDMI, il est conseillé de débrancher les appareils du secteur, car si vous le faites sous tension, vous risquez de créer un arc électrique qui va corrompre la mémoire EDID. Cette mémoire est la carte d’identité du téléviseur et permet aux appareils de se régler automatiquement sur la résolution maximum. Un choc électrique peut endommager cette mémoire EDID, si bien que lorsque vous connecterez un périphérique, vous obtiendrez un écran noir. Dans ce cas le remplacement de la platine principale sera parfois nécessaire pour que vos entrées HDMI fonctionnent.
La prise optique
Elle sert surtout au branchement d'une barre de son, d'un système de home-cinema ou d'un casque, pour obtenir un flux audio multi-canaux. La prise optique s'avère utile si vos prises HDMI ne sont pas équipées de la fonction ARC.
Si vous souhaitez ajouter un périphérique, comme une barre de son par exemple, pensez toujours à vérifier sur votre téléviseur le type de sortie audio disponible (HDMI ARC, optique, RCA…) afin de choisir un système audio avec des branchements adaptés.
La prise USB
Elle sert à lire les photos ou les vidéos depuis une clé USB et à connecter un disque dur pour faire des enregistrements.
Attention : les fichiers "AVI" ne sont plus lus par les nouvelles télés (Protection des droits d'auteur).
Fixation murale
Tous les téléviseurs peuvent s’accrocher au mur, mais il est nécessaire de vérifier le type de fixation de l’écran avant de choisir son support. Derrière votre TV se trouvent 4 emplacements de vis en forme de carré ou de rectangle en fonction de la taille de l’écran. Ce mode de fixation est appelé norme VESA, et il en existe plusieurs types (VESA 100x100, 100x200, 200x200 ...). Il s'agit de la distance (en millimètres) mesurée entre les vis. Par exemple, VESA 100x100, correspond à des fixations formant un carré de 10 cm. Dans le cas d'un VESA 100x200, les fixations forment un rectangle de 20 cm par 10 cm.
Lorsque vous fixez le support sur l’écran, il est impératif d’utiliser des vis adaptées. Si elles sont trop longues elles risquent d’endommager l’écran. Lors de la fixation du support mural utilisez des chevilles adaptées au poids de l’ensemble et au type de mur que vous avez. Sur du Placoplatre, utilisez uniquement des chevilles spécifiques pour éviter la chute de l’ensemble.
En cas d’orage, que faut-il faire ?
La foudre peut frapper votre antenne et passer par le câble d’antenne directement branché sur la platine principale de votre télé. Elle peut aussi passer par le secteur et détruire directement l’alimentation interne de l’appareil.
La foudre peut aussi passer par le réseau téléphonique ou votre BOX ADSL et transiter par le câble RJ45 ou les prises HDMI et endommager la carte mère du téléviseur.
Par temps d'orage, il est recommandé de débrancher tous les appareils du réseau électrique, de l’antenne et du réseau internet.
Attention les dégâts électriques ne sont pas couverts par la garantie mais par votre assurance habitation.
Plus d'articles
[TUTO VIDEO] Mon lave-linge LG affiche un code erreur FE, est-ce grave ?
S'il s'avère que votre lave-linge LG affiche le code erreur "FE" à l'écran, cela n'est pas bon signe car vous ne pouvez pas vous débarrasser de ce code erreur par vos moyens. Heureusement, la solution est de faire appel à un technicien pour réparer ce problème consécutif à une fuite interne de l'appareil. Vous pouvez prendre rendez-vous pour faire venir un réparateur à domicile en appelant le 0 978 970 970 (prix d'un appel local).
[TUTO VIDEO] Ma machine à laver LG affiche le code TCL
Lorsque votre lave-linge LG affiche le code "tcL" sur le bandeau de commande, cela signifie qu'il est l'heure de procéder à un nettoyage du tambour. Au fil des utilisations, des résidus de lessive s'accumulent et se déposent dans les parties internes de votre machine à laver. Les lavages à froid accentuent ce phénomène. Pour éviter que votre linge ne sente mauvais ou que votre machine ne rencontre des problèmes il est impératif de procéder à un dégraissage. Ce tuto vidéo vous explique comment vous y prendre.
Pourquoi mon casque TV ne marche pas ?
Qu’il s’agisse d’un problème de son, de réception ou de charge, votre casque TV peut en faire des siennes. Nous vous proposons des solutions de dépannage et des astuces qui pourraient vous aider au cas où vous rencontreriez des difficultés. Il n’y a pas de son dans mon casque TV Le son est très faible La solution la plus évidente à adopter lorsque le son semble faible avec votre casque TV est d’augmenter le volume de la source émettrice. Un volume insuffisant du téléviseur se traduit forcément par un volume faible aussi avec le casque. Dans un second temps, augmentez aussi le volume de votre casque – dans la limite du raisonnable – jusqu’à arriver à un résultat qui vous convienne. Attention : une écoute prolongée à un volume élevé peut provoquer des problèmes d’audition. Pas de son du tout Vous avez peut-être le sentiment que votre casque TV ne fonctionne pas car vous n’entendez rien. Cela peut s’expliquer de plusieurs manières. BranchementsEn premier lieu, il est important de se pencher sur les branchements de la base et vérifier que les câbles ne sont pas détériorés. Une attention particulière doit être portée aux câbles optiques. Ils sont plutôt fragiles étant donné qu’ils sont composés de fibre optique (qui peut parfois être en verre). Prenez garde de ne pas trop forcer sur les connecteurs à chaque extrémité afin de ne pas les abîmer et vérifiez que le capuchon de protection soit ôté. Un autre élément à vérifier est le canal sur lequel l’émetteur (base) et le récepteur (casque) communiquent. Il doit être identique pour assurer la transmission du signal audio. Si besoin, changez de fréquence afin d’obtenir de meilleurs résultats. Sur les modèles de casques TV équipés d’une entrée optique et d’une entrée jack, il existe un commutateur permettant de basculer entre les 2 modes. Vérifiez que ce switch soit dans la position correspondant à votre branchement. Paramétrage du téléviseurLorsqu’un casque TV est branché au téléviseur via un câble jack, le son provenant des haut-parleurs est presque systématiquement coupé. Le branchement optique est donc à la fois la solution pour profiter du son de 2 manières distinctes mais c’est parfois aussi le seul moyen de brancher un casque TV sans avoir à passer par une prise jack car de plus en plus de téléviseurs en sont dépourvus. Il arrive néanmoins qu’après avoir branché la base sur la prise optique TV, il n’y ait toujours pas de son dans le casque. Dans ce cas, il suffit de se rendre dans les paramètres audios du téléviseur et de sélectionner la sortie audio "PCM". Fonctions du casque Les casques TV de dernière génération font plus que simplement transmettre le son du téléviseur à vos oreilles. Ils embarquent des fonctionnalités supplémentaires ayant pour but d’offrir une expérience la plus agréable possible. Parmi ces fonctions additionnelles, on retrouve un mode permettant d’amplifier les sons ambiants grâce à un micro intégré au casque. Cela permet de tenir une conversation avec quelqu’un sans avoir à enlever le casque. Cependant, le fait d’activer ce mode coupe automatiquement le son de la télé. Par conséquent, tant que le mode "conversation" n’est pas désactivé, le son du téléviseur n’est pas transmis au casque. Le son de mon casque TV coupe Coupures intermittentes Si vous vous demandez pourquoi des micro-coupures ponctuent le visionnage de vos programmes, le problème est sans doute causé par des interférences avec le reste de vos équipements. Les principales sources d’interférences électromagnétiques ont longtemps été les éclairages à néons et à halogène. Désormais la liste s’allonge puisque le réseau wifi, les radios, les smartphones, les téléphones sans fil ou les émetteurs vidéo peuvent perturber le signal transmis au casque. Pour éviter d’avoir un son trop brouillé, la solution consiste à s’éloigner des sources causant les interférences (si possible) voire à changer la fréquence du casque TV. Tentez également d’augmenter le volume du casque. Son qui se coupe au bout de quelques minutes Votre casque se coupe subitement ? Cela peut s’expliquer par le fait que le casque est probablement mal positionné sur votre tête. En effet, sur plusieurs modèles, l’arceau fait office d’interrupteur Marche/Arrêt. Si donc il le casque est mal enfoncé sur votre tête ou qu’il n’est plus suffisamment bien ajusté à cause des mouvements de votre tête, il s’éteint. Il existe d’autres cas de figure où le casque ne transmet plus de son ou bout de 3, 4 ou 5 minutes. En cause : un volume trop bas en provenance du téléviseur. Le base de réception interprète à tort ce faible volume comme un silence et déclenche l’arrêt automatique. Ce système est normalement mis en place pour mettre le casque en veille afin d’éviter d’utiliser inutilement la batterie lorsque l’on éteint la télé. Le son du casque TV grésille Avoir de la friture dans les oreilles peut s’avérer agaçant. Ce phénomène est, là encore, dû à des perturbations électromagnétiques. Vous pouvez essayer d’y remédier en vous rapprochant de la base, dans la mesure du possible, ou du moins en conservant la base et le casque dans le même alignement. Une autre solution possible, si votre casque TV fonctionne grâce aux signaux infra-rouges, est d’assombrir la pièce en baissant l’éclairage et en fermant les rideaux, les volets ou les stores. Mais pourquoi donc ? Pour éviter au maximum à la lumière d’interférer sur le trajet que parcourent les ondes infra-rouges entre la base et le casque. Pas de charge Un problème de recharge peut rapidement s’avérer problématique puisque le casque devient rapidement inutilisable. La première chose à vérifier est que le casque soit bien éteint avant de le charger. Sur les modèles équipes d’un interrupteur, ce dernier doit être sur ‘OFF’ pour que le casque puisse être rechargé. Ensuite, en fonction des spécificités de votre casque, vérifiez qu’il soit correctement positionné. Il doit être posé bien à plat pour que les connecteurs de charge soient alignés et que la base de chargement détecte le casque ou rangé dans le bon sens (côté L à gauche, côté R à droite).
[TUTO VIDEO] Que signifie le code erreur UE sur un lave-linge LG ?
Le code erreur UE fait référence à un déséquilibre du lave-linge. Votre machine à laver LG affiche ce code erreur à l'essorage lorsque le tambour tourne à toute vitesse et engendre des vibrations importantes. Les manières simples de se débarrasser du code erreur UE sont de : régler la hauteur des pieds de la machine à laver faire en sorte que le linge soit équilibré Ce tuto vidéo vous en dit plus.
[TUTO VIDEO] Que faire quand ma machine à laver LG affiche le code erreur IE ?
Sur un lave-linge LG, le code erreur IE indique qu'il y a un problème avec l'arrivée d'eau. En clair, la quantité d'eau est insuffisante pour que la machine à laver puisse se lancer correctement. Les problèmes d'arrivée d'eau de règlent souvent de manière simple : en vérifiant le tuyau d'arrivée d'eau en vérifiant le filtre anti-calcaire Ce tuto vidéo vous éclaire sur la manière dont résoudre un code erreur IE
Trouver le diagnostic d'une panne.