3 problèmes de fer à lisser à contrer facilement

3 problèmes de fer à lisser à contrer facilement

Avec tous les problèmes que peut rencontrer un lisseur, il y en a certains qui peuvent être facilement résolus. En voici 3 que vous ne considérerez plus forcément comme des pannes fatales.



Les plaques du fer à lisser sont tièdes

Les fers à lisser fonctionnent en faisant chauffer 2 plaques à haute température. Sous l’effet de la chaleur, les cheveux deviennent souples et maniables. Si les plaques ne grimpent pas en température, il n’est plus possible de lisser convenablement les cheveux.

Au-delà d’une panne matérielle, la cause possible à ce problème est une accumulation de saletés sur les plaques. Qu’il s’agisse de résidus de produits pour les cheveux ou de quoi que ce soit d’autre, il va falloir s’en débarrasser. La solution la plus efficace pour bien nettoyer les plaques est de dévisser ces dernières (après avoir fait refroidir le fer) puis de nettoyer leur surface à l’aide d’un chiffon microfibre légèrement imbibé d’eau. Après les avoir soigneusement séchées, remettez-les en place.


Bon à savoir : Il est tout à fait normal que l’une des plaques ne soit pas stable puisqu’elle pivote légèrement pour pouvoir s’adapter aux cheveux.





Le câble d’alimentation est abîmé

Une des pannes les plus fréquentes avec un lisseur est l’impossibilité de s’en servir à cause d’un câble détérioré. Il s’agit d’un souci qui est aussi souvent rencontré avec les sèche-cheveux. Après avoir utilisé votre appareil, au moment de le ranger, évitez autant que possible d’enrouler le câble autour du lisseur. A force, la gaine en caoutchouc se fragilise et finit par se fissurer et laisser apparaître les fils électriques. Une fois que ces derniers sont à l’air libre, ils sont plus vulnérables et représentent même un potentiel danger d’électrocution.

Préférez donc un enroulage grossier à l’arrière du lisseur, l’essentiel étant que le câble ne soit pas serré ou entortillé. Attention de ne pas non plus laisser le câble en contact avec les plaques de peur que qu'il ne fonde.

Pour les lisseurs à cheveux équipés d’un câble détachable, prenez garde à ce que les connecteurs ne soient pas abîmés, ce qui rendrait impossible l’utilisation de l’appareil.



Bon à savoir : Si le lisseur ne vous paraît pas très efficace, faites-le glisser plus lentement sur vos cheveux.



Le lisseur ne fait plus de vapeur

De plus en plus de fers à lisser sont équipés d’une fonction vapeur afin de gagner en efficacité tout en protégeant mieux les cheveux. Si le vôtre possède cette fonctionnalité mais que la vapeur n’est plus distribuée alors que les plaques chauffent normalement, voici possiblement pourquoi.

La raison la plus simple est qu’il n’y a peut-être plus d’eau dans le réservoir. Dans ce cas, débranchez le lisseur et remplissez le réservoir, de préférence avec de l’eau déminéralisée. Cela est vivement conseillé par les fabricants afin d’éviter la formation de tartre.

Une autre cause possible est justement le fait que les buses soient bouchées à cause du tartre. Pour détartrer l’appareil, ajoutez ¼ de vinaigre avec ¾ d’eau dans le réservoir puis mettez l’appareil en marche. Fermez les pinces afin que le système de vapeur s’enclenche et maintenez le lisseur en fonctionnement jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Une fois que c’est fait, remplissez le réservoir avec de l’eau afin de réaliser le rinçage des conduits et maintenez l’appareil en fonctionnement jusqu’à ce que le réservoir soit vide.

Si le problème n’est toujours pas résolu, il s’agit probablement d’un défaut de la pompe à eau. Dans ce cas, il ne reste malheureusement plus grand-chose à faire pour votre fer à lisser. Vous pouvez tout de même continuer à l’utiliser sans l’option vapeur. L'appareil sera certes un peu moins performant mais restera tout à fait fonctionnel.


    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit