3 gestes simples pour entretenir votre climatiseur

3 gestes simples pour entretenir votre climatiseur



Lorsqu’il fait chaud et que l’on a la chance de posséder un climatiseur chez soi, mieux vaut en prendre soin pour éviter la panne en pleine période de canicule ! Nous vous proposons de passer en revue quelques gestes qui permettront à votre climatiseur de rester fonctionnel.


Nettoyer les filtres pour garder un air sain

Un climatiseur ne se contente pas de rafraîchir l’air de la pièce dans laquelle il se trouve. Il en profite pour assainir un peu l’air intérieur et pour cause : le climatiseur va aspirer l’air présent dans la pièce pour le déshumidifier et le rafraîchir. Par conséquent, il aspire également les petites particules en suspension dans l’air. Pour éviter de rejeter un air tout aussi pollué par des allergènes et autres poussières, un filtre est présent dans un climatiseur.

Forcément, ce filtre finit par s’encrasser. Il devient alors nécessaire de le nettoyer. Il s’agit d’une petite opération de maintenance qui est tout à fait facile à réaliser. Commencez par débrancher votre climatiseur puis retirez-en le filtre. Pour vous débarrasser des saletés qui s’y sont accumulées, munissez-vous d’un aspirateur et dépoussiérez le filtre. Une fois que c’est fait, lavez votre filtre à l’eau claire afin d’éliminer les impuretés qui n’auraient pas été enlevées lors de l’aspiration. Assurez-vous ensuite que le filtre soit parfaitement sec avant de le réintégrer dans le climatiseur. Dans le cas contraire, vous pourriez endommager votre appareil.

Il est préconisé de nettoyer le filtre du climatiseur toutes les 2 semaines afin de garantir un bon fonctionnement.

Pour les climatiseurs équipés de filtres à charbon, le remplacement de ces derniers doit être prévu tous les 6 mois environ.

Bon à savoir : il est recommandé de ne pas excéder une différence de température de 10°C entre l’intérieur et l’extérieur. Au-delà, il y a plus de chances de tomber malade.



Ne pas attendre que le bac déborde

Une des tâches indispensables pour garantir un bon refroidissement de la pièce et un air sain est de régulièrement vider le bac de récupération d’eau. Cette eau est issue de la condensation des molécules d’eau naturellement présentes dans l’air. Cette concentration d’humidité peut malheureusement causer de la moisissure. Cette moisissure risque ensuite de se propager et de contaminer l’air que vous respirez.

Le plus simple pour vidanger votre bac de récupération d’eau est de vous munir d’un seau et d’un tuyau de vidange. Penchez le tuyau vers le bas et l’eau s’écoulera naturellement.


Détartrer de temps en temps

Puisqu’il y a présence d’eau dans la machine, il peut arriver que du calcaire se forme dans les parties intérieures. C’est pour cela qu’il est recommandé de procéder à un détartrage mensuel. Cela évitera l’apparition de problèmes supplémentaires et vous apportera plus de sérénité quant à l’utilisation de votre appareil. La procédure de détartrage varie selon les fabricants et les modèles. Pour en savoir plus, il est nécessaire de se référer à la notice.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour profiter de votre climatiseur durant tout l’été !


    Trouver le diagnostic d'une panne.

    01. Choisir une marque
    02. Choisir la catégorie
    03. Sélectionner un produit