Vélo fait un bruit de frottement quand je pédale
Bonjour, j'ai un petit bruit de frottement mécanique quand je pédale, j'ai l'impression que le bruit provient des freins, vous avez déjà fait un réglage de vos freins ? merci
Plus de 838 000 réponses
Plus de 8 700 000 membres
Plus de 528 tutoriels
Plus de 164 000 conversations
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple). En savoir plus.
Bonjour, j'ai un petit bruit de frottement mécanique quand je pédale, j'ai l'impression que le bruit provient des freins, vous avez déjà fait un réglage de vos freins ? merci
Cet utilisateur est un propriétaire certifié du produit car il a acquis son bien sur le site darty.com ou a fait valider sa possession (sur présentation d’une facture par exemple). En savoir plus.
Pour réussir à déterminer quel organe de votre vélo est en cause, il faut commencer par écouter attentivement de manière à localiser la provenance du bruit. Un bruit de frottement mécanique est souvent facile à trouver ; il suffit juste d'écouter en faisant tourner le pédalier.
Voici quelques parties du vélo pouvant être à l'origine du bruit qu'il est utile de vérifier pour en avoir le cœur net.
Ils sont composés d'un disque, placé sur la roue (précisément sur le moyeu) et d'un étrier de frein situé au bout de la fourche.
Si l'étrier est mal centré sur le disque, les plaquettes de frein peuvent entrer en contact avec le disque à chaque rotation. Cela occasionne un bruit de frottement caractéristique.
La solution ? Un simple réglage du centrage de l'étrier viendra à bout de cette nuisance sonore.
Pour cette manipulation, l'aide d'une deuxième personne vous sera précieuse mais pas indispensable.
Munissez-vous d'une paire de gants et d'une clé Allen et le tour est joué.
Vidéo expliquant comment procéder au réglage de l'étrier sur un vélo à frein à disque.
Vidéo qui explique le remplacement des plaquettes de frein.
Le dérailleur permet de changer de vitesse. Le principe est simple : lorsque vous changez de vitesse sur votre guidon, vous tendez ou détendez un câble qui vient modifier la position de votre dérailleur. Si vous constatez qu'il est bruyant ou que les vitesses ne changent pas correctement, c'est souvent à cause des pignons (roues dentées) qui ne sont pas correctement alignés. Souvent le simple fait de modifier le réglage de tension du câble du dérailleur règle le problème.
Si vous possédez un pied d'atelier vélo, cela sera encore plus facile et rapide car vous pourrez suspendre votre vélo sur un support stable tout en faisant tourner les roues pour vérifier le bon fonctionnement du dérailleur. Pensez à vous munir de gants pour éviter de vous blesser.
Pour vous guider, voici une vidéo explicative
Si votre vélo est équipé d'un protège chaîne, il est possible que la protection touche le plateau du pédalier. Ce genre de problème peut arriver suite à une chute du vélo ou si lors d'un stationnement, quelqu'un garé à coté de vous a appuyé dessus. La solution est relativement simple : tirer légèrement pour détordre l'ensemble.
Voici ce que cela donne en vidéo
Vidéo sur l'entretien de la chaîne.
Vérifiez toujours le bon positionnement des roues : elles doivent être bien serrées, droites, pas voilées et les pneus doivent être à la bonne pression. Contrôlez fréquemment la pression des pneus pour éviter les crevaisons. La pression idéale est inscrite sur le flanc du pneu.
Toutes les explications en vidéo
Après ces quelques vérifications, vous pourrez faire de nombreux kilomètres, n'oubliez pas de vérifier régulièrement l'état de votre vélo et effectuer les réglages qui s'imposent.
n'hésitez pas à vous arrêter dès que vous entendez un bruit suspect ; vous pourriez avoir une pièce qui est entrain de se dévisser. Si vous vous arrêtez rapidement vous ne perdrez pas la pièce et la réparation sera plus rapide.
Bonne route, et prudence !
Bonjour, Mon aspirateur est tout le temps branché. Et dernièrement quand j'ai voulu l'utiliser il n'a plus fonctionné. Aucun bruit. Quand il est branché la lumière rouge s'allume plus devient blanche, mais ien n'y fait. Qu'est-ce qu'il est possible de fa... voir la suite
Bonsoir à toutes et à tous, Mon extracteur a toujours parfaitement fonctionné mais maintenant, le moteur fait un bruit bizarre. Que faire ? Merci pour vos conseils.
Bonjour à toutes et à tous, je viens d'acheter le four et il fait du bruit pendant la cuisson, comme un bourdonnement . est normal ? après quand il s'arrête , il est très bruyant mais c'est la ventilation. je suis surprise du bruit pendant l'utilisation m... voir la suite
Bonjour à toutes et à tous, depuis quelques temps, j'ai un problème de bruit ressemblant à des vibrations plus ou moins fortes sur mon frigo congélateur, difficile de trouver l'origine . J'arrive à les arrêter en ouvrant la porte ou les tiroirs ou vider l... voir la suite
Bonjour je viens d'acheter la URBAN GLIDE 500 CT. Si j'appuie sur le bouton M les phares s'allument mais clignotent et émettent un bip continue. Comment mettre en feux de position sans que cela clignote ou fasse du bruit ? Merci
Bien utiliser son appareil
Entretenir son appareil
Diagnostiquer une panne
Réparer son appareil