Il est vrai que la configuration du réseau wifi peut avoir des conséquences sur les interactions avec les objets connectés de la maison.
La plupart des routeurs permettent de choisir entre 2 fréquences pour votre réseau sans fil domestiques : 2,4 GHz ou 5 GHz.
La fréquence 2,4 GHz, du fait de son ancienneté, est compatible avec pratiquement tous les appareils. Elle permet aussi de parcours des distances plutôt grandes tout en offrant une vitesse modérée mais suffisante pour de nombreux usages. Le fait que beaucoup d'appareils y soient connectés peut entraîner une congestion qui engendre des ralentissements.
A contrario, la fréquence 5 GHz est plus récente et permet des débits jusqu'à 10 fois supérieurs. Elle est moins sollicitée, ce qui lui permet d'offrir une navigation fluide. En revanche, sa portée est moindre par rapport à la fréquence 2,4 GHz.
C'est ce point crucial qui est déterminant. En effet, la plupart des objets connectés pour le domicile (ampoules, caméras mais aussi imprimantes ou lave-linge connecté …) ne fonctionnent qu'avec la bande 2,4 GHz car la portée est privilégiée à la vitesse. Grosso modo, on préfère délivrer de petits paquets de données de manière sûre à différents objets éparpillés dans la maison plutôt que d'envoyer des données en masse mais dont on n'est pas sûr de la bonne arrivée à destination.
Dans le cas où vos ampoules connectées ne parviennent pas à être associées, tentez de basculer de la fréquence 5 GHz à la fréquence 2,4 GHz. Depuis l'interface de votre espace abonné, il vous est possible de modifier ce paramètre. Pour plus d'informations à ce sujet, contactez votre fournisseur d'accès à internet.