Interrogez directement la communauté !
Les différents format de son sur un home-cinéma

Les différents format de son sur un home-cinéma

Modifié le à

Voir la description

Dolby, DTS, Atmos, 5.1, 7.1, THX tous ces acronymes ne vous parle pas.
Voici quelques explications simples pour vous y retrouver dans cette jungle sonore.

Pb de son avec le home cinéma Yamaha

Bonjour Parfois j’ai du son sur l’enceinte du milieu, parfois pas. Le son est différent suivant les films que je regarde. Mon père m’a dit qu’il y a différentes sortes de son, je n’y comprends rien. Peut-on m’expliquer. Merci

C’est quoi le taux de compression ?

Mesure de la performance d’un algorithme compressant un son, exprimé en %. On peut compresser avec ou sans perte de données.


Le 5.1 représente le caisson de basse (subwoofer) qui restitue les sons graves (les basses). Composé de 5 enceintes : 1 à droite, 1 à gauche et 1 enceinte centrale devant et 2 derrière à droite et à gauche.

Le 6.1 est identique au 5.1 avec en plus une enceinte arrière centrale.

Le 7.1 Dolby Surround avec 3 enceintes frontales en plus.

Le 7.2 Dolby Surround 2 caissons de basse en plus.



Dolby Digital : c'est un codage numérique 5.1 avec compression de données audio (AC3) avec perte de données, pour le DVD et la TV HD.

Dolby Digital Plus : proche du Dolby Digital, permet d'avoir un son sur 7.1 canaux à un débit plus important que le Dolby Digital (6Mb/s). Compatible au Dolby Digital, la compression provoque une perte des données audio.

Dolby True HD: ressemble au Dolby Digital sans perte de données ni compression, peut restituer un son original de 96 kHz/24 bits avec un débit max de 18 Mb/s sur 14 canaux audio, sans modification.

Dolby Atmos : format audio spatial et multicanal pouvant gérer 64 canaux. Les enceintes doivent être disposées en hauteur (plafond).

Utilisez un câble HDMI 2.1 supportant 32 canaux audio et 48 Gbps (suffisant pour le grand public).

DTS (Digital Theater System) : 5.1 proche du Dolby Digital avec un taux de compression différent, mais avec perte de données.

DTS Virtual : permet d’écouter sur 2 canaux comme un casque stéréo les pistes 5.1 ou 6.1.

DTS HD : permet un rendu sonore sur 8 canaux (7.1). Bon format en qualité de son avec un débit de 6 Mb/s compatible 96kHz/24 bits.

DTS:X : concurrent du Dolby Atmos, il gère un nombre important d’enceintes. Il s'agit d'un 7.1.4 : 7 canaux horizontaux, devant, derrière, sur le côté, 1 caisson de basse et 4 enceintes en verticalité (au plafond 2 devant et 2 derrière).

THX : certifie la qualité optimale de restitution du son et de l’image.


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

j ai mis le petit trait vert au milieu car je me suis aperçu que le joint de la porte du frigo était moins efficace lorsque que la température est trop base
Bonjour, Oui, je l'utilise sur 1 mac très bonne qualité sonore - mais je ne l'utilise qu'à faible volume pour ne pas déranger mes voisins du bureau d'à-coté. J'ai tout de même eu un pb - panne de déballage - une enceinte ne fonctionnait pas. Il faut ... voir la suite
A mon avis, non ... les enceintes JBL ne fonctionnent pas sur iMac ... elle ne fonctionnent que sur PC, comme indiqué sur la notice du modèle "Peeble" = "Enceintes PC 2.0 USB Plug-and-play USB Plug-and-play " ... J'ai 2 Ordis: - Un PC HP" Pavilion" récen... voir la suite
Bonjour, le câble d'alimentation est interne (=pas possible de décrocher le câble d'alim des enceintes) avec embout USB à brancher sur PC. Un interrupteur sur l'une des enceinte permet la fonction marche / arrêt. Le câble audio est interne également avec... voir la suite
Je confirme aussi ! Franchement, bonne petite enceinte que je n'ai pas acheté cher lors d'une promo ;) j'en ai deux (je cherche toujours comment les coupler mais bon :) )

Trouver le diagnostic d'une panne.

01. Choisir une marque
02. Choisir la catégorie
03. Sélectionner un produit